Pourquoi mon voyant d'huile est-il allumé ?

Lorsqu'une petite lumière s'allume sur l'écran de votre tableau de bord, cela signifie souvent des problèmes. Les voyants d'avertissement sont utilisés pour signaler que quelque chose ne va pas avec votre voiture. Heureusement, ces balises de mauvaises nouvelles ne s'allument pas très souvent. Mais cela peut être déconcertant lorsqu'ils le font, surtout lorsque l'icône que vous voyez est un bidon d'huile rouge qui brille sur vous.

Mais est-ce vraiment grave quand le voyant d'huile s'allume ? Avez-vous besoin de vous soucier de combien de temps il reste allumé? Et pourquoi s'allume-t-il en premier lieu ?

Quelle lampe à huile ?

Peut-être que la première question à laquelle il faut répondre est quelle lumière d'huile voyez-vous ? Il existe souvent deux feux différents utilisés par les constructeurs automobiles pour alerter les conducteurs de deux problèmes distincts mais liés avec un moteur.

Le premier est le voyant de rappel de vidange d'huile . Cette icône remplace essentiellement l'autocollant de la vieille école qu'un service de vidange d'huile pourrait apposer sur votre pare-brise pour vous faire savoir quand il est temps de changer à nouveau votre huile. Si votre véhicule est équipé d'un système de rappel d'entretien, il est fort possible qu'une icône du tableau de bord soit utilisée pour vous indiquer quand il est temps de faire votre prochaine vidange . Tous les véhicules avec des rappels n'utilisent pas une icône - certains s'appuient sur une notification via l'écran de navigation ou l'écran tactile (d'autres peuvent afficher un avis dans une boîte près du compteur de vitesse) - mais si le vôtre a un voyant de rappel, il apparaîtra probablement dans Jaune. Lorsque vous le voyez s'allumer, sachez qu'il est temps de changer l'huile moteur.

L'autre voyant d'huile, le voyant d'huile , n'est pas si bénin. Il est là pour vous faire savoir qu'il y a un problème avec le système de lubrification - peut-être la caractéristique la plus importante de votre moteur. Cette lumière ressemble à une lampe de génie avec une goutte sortant du bec. L'icône s'allume en rouge pour vous indiquer que c'est vraiment important. Et c'est l'est vraiment important. Sans huile, votre moteur se détériorerait rapidement à l'intérieur et des dommages importants pourraient survenir.

(Lire Ce qui se passe lorsque vous sautez les vidanges d'huile pour économiser de l'argent )

Les causes d'un voyant d'huile

Lorsque l'icône d'avertissement d'huile s'allume, votre voiture vous indique que la pression d'huile a chuté. La pompe à huile force le lubrifiant dans tout votre moteur à recouvrir toutes les pièces métalliques mobiles à l'intérieur. Lorsque la pression chute, il n'y a pas assez de liquide pompé dans votre moteur.

La raison la plus courante d'une faible pression d'huile est probablement lorsque le niveau d'huile gouttes. Bien que l'huile moteur ne soit pas destinée à se dissiper à l'usage, de nombreux moteurs sont connus pour perdre de l'huile (ou «brûler de l'huile») naturellement pendant la combustion; jusqu'à un litre d'huile entre les vidanges d'huile n'est pas rare et est en fait considéré comme assez normal pour certains moteurs. Votre niveau d'huile pourrait également baisser suite à une fuite d'huile, que ce soit en interne ou en externe. S'il fuit à l'extérieur, vous remarquerez peut-être une flaque d'eau sous l'avant de votre véhicule.

Une autre cause de faible pression d'huile est lorsque la pompe à huile ne fonctionne pas comme il se doit. La pompe à huile est située au bas de votre moteur à l'intérieur du carter d'huile. Parfois la pompe tourne mal. D'autres fois, il se bouche au niveau de son tube d'admission à cause de la saleté ou de la boue dans l'huile. Dans tous les cas, il sera incapable de faire circuler une quantité suffisante d'huile dans votre moteur.

Parfois, la raison pour laquelle un voyant d'avertissement d'huile s'allume est simplement un capteur de pression d'huile défectueux . La solution pour un mauvais capteur de pression d'huile est assez simple. Malheureusement, vous n'avez aucun moyen de savoir que le problème vient du capteur et non de la faible pression d'huile lorsque le voyant s'allume.

Puis-je conduire avec le voyant d'huile allumé ?

Parce qu'il n'y a aucun moyen de savoir avec certitude pourquoi un voyant d'huile est allumé, vous ne devriez pas conduire votre voiture

jusqu'à ce que vous l'ayez fait vérifier par un technicien qualifié. Les conséquences de faire fonctionner votre moteur avec trop peu d'huile ou une faible pression d'huile peuvent être catastrophiques. Bien sûr, certaines réparations (comme une nouvelle pompe à huile) peuvent être coûteuses, mais loin du coût d'un nouveau moteur ! Et c'est ce que vous pourriez voir si vous conduisez avec le voyant d'huile allumé.

Du moins, c'est ce qui peut arriver avec l'avertissement d'huile lumière. En ce qui concerne le voyant de rappel de vidange d'huile, dépasser le kilométrage recommandé entre les vidanges d'huile n'est pas aussi critique. En fait, vous pourriez occasionnellement rater la marque jusqu'à mille milles et ne pas causer de dommages sérieux à votre moteur - tant qu'il en a assez huile. Et si vous optez pour une huile synthétique, vous pourrez peut-être même profiter d'intervalles de vidange d'huile prolongés.

Comment puis-je savoir si mon niveau d'huile est bas ?

Pour vous assurer que votre moteur contient suffisamment d'huile à tout moment, assurez-vous de le vérifier régulièrement. Vous pouvez trouver des instructions dans le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir comment procéder. Essentiellement, vous tirez une jauge du moteur et observez si l'huile tombe ou non dans une plage entre deux marques sur le bâton. S'il est dans la plage normale, votre moteur devrait être bon. Si le niveau est bas, vous devez ajouter de l'huile fraîche jusqu'à ce que la jauge indique le niveau maximum.

Certains propriétaires d'automobiles se demandent s'ils doivent utiliser l'huile du fabricant pour « compléter » leur moteur. La réponse est oui et non. Oui, en ce sens que vous devez vous en tenir à la même viscosité ou qualité d'huile moteur avec la même note que l'huile d'usine. Non, en ce qui concerne la marque d'huile. En ce qui concerne le type d'huile, synthétique ou ordinaire, si votre moteur avait du synthétique de l'usine, vous devez vous en tenir au synthétique. Sinon, vous pouvez choisir l'huile conventionnelle à moindre coût ou les propriétés avancées de l'huile moteur synthétique.

S'il approche de l'heure de votre prochaine vidange d'huile, mettez-la à votre horaire à votre convenance. D'autre part, si vous soupçonnez que votre voiture perd de l'huile et de la pression d'huile, planifiez le plus tôt possible. Et si vous voyez le voyant d'avertissement d'huile s'allumer, garez votre voiture et faites-la inspecter dès que possible.