Que signifie un voyant d'avertissement de frein dans ma voiture ?

Tout sur ce voyant d'avertissement de frein

Y a-t-il un voyant de freinage allumé dans votre voiture ? Cela pourrait signifier une variété de choses différentes et savoir ce que cela pourrait être dépend en premier lieu du témoin de frein dont il s'agit.

Lorsque vous démarrez votre voiture pour la première fois, tous vos voyants d'instruments doivent clignoter brièvement. Il s'agit d'une vérification que les systèmes éclairés sont surveillés et sont maintenant prêts à être vérifiés pour un bon fonctionnement. Une fois que le système a vérifié un bon état de fonctionnement, cela sera indiqué en éteignant le voyant correspondant sur le groupe d'instruments. Tout voyant qui reste allumé indique un problème potentiel avec le(s) système(s) correspondant(s). L'un des systèmes conçus par votre voiture pour surveiller et vous alerter d'éventuelles pannes est le système de freinage.

Identifier de quel témoin d'avertissement de frein il s'agit

Le tableau de bord de votre voiture contient de nombreuses icônes différentes. Mais savoir quelle icône correspond à quel système peut s'avérer un peu difficile. Pour ajouter à la confusion, il n'y a pas qu'une seule icône potentielle pour les problèmes avec votre système de freinage. Voici quelques-unes des icônes possibles que vous pouvez voir et qui se rapportent à votre système de freinage :

Voyant d'avertissement du système hydraulique de freinage

Ce voyant indique un problème avec le système hydraulique de freinage. S'il bascule par intermittence, ou apparemment uniquement pendant les virages, il se peut que votre liquide de frein soit bas. S'il reste allumé, cela suggère un problème plus persistant.

Erreur ABS/témoin d'avertissement

Ce voyant sert à vous alerter des problèmes potentiels avec votre ABS (système de freinage antiblocage) ou votre système de freinage de service normal. De plus, vous pouvez voir ce voyant si les niveaux de liquide de frein sont bas pour le réservoir du maître-cylindre ou le réservoir ABS.

Voyant d'avertissement des plaquettes de frein

Certains propriétaires de voitures de luxe peuvent voir cette lumière apparaître dans leur tableau de bord s'il est détecté que les plaquettes de frein sont usées ou ont besoin d'être réparées. Les lignes pointillées extérieures symbolisent les pastilles réelles. Les coussinets usés peuvent également grincer ou pulser pour vous faire savoir qu'il est temps de les changer.

Voyant d'avertissement de frein de stationnement/frein à main

Ce symbole indique que votre frein de stationnement/d'urgence/à main est actuellement serré. C'est un rappel que vous devez le désengager avant d'essayer de conduire. Dans certaines voitures, un système de frein de stationnement électronique est utilisé. S'il nécessite un entretien, vous verrez ce symbole avec un symbole de clé en dessous.

Appuyez sur le feu de freinage

Cette lumière n'est pas tant une lumière "d'avertissement" qu'une lumière d'instruction. Il s'affiche généralement lorsque vous devez appuyer sur le frein avant de pouvoir démarrer la voiture (pour les démarreurs à bouton-poussoir) ou de quitter Park et Drive/Reverse (pour les transmissions automatiques). S'il s'allume pendant la conduite, le voyant a très probablement mal fonctionné.

Pourquoi ai-je un voyant d'avertissement de frein ?

Il y a autant (sinon plus) de raisons qu'il y a de différents feux de freinage. Ci-dessous, nous détaillerons certaines des causes les plus courantes de ces lumières.

Parking/urgence/frein à main est engagé

L'une des (sinon la) raisons les plus courantes pour lesquelles votre tableau de bord a un voyant d'avertissement de frein allumé est que le frein de stationnement n'a pas été complètement désengagé avant que des tentatives de conduite de la voiture aient été faites. Commencer à conduire la voiture avant de relâcher complètement ce frein peut avoir une multitude d'effets, selon son degré d'engagement :de l'usure prématurée des mâchoires de frein à l'endommagement du roulement de roue, voire à une défaillance catastrophique du système de freinage.

Un autre facteur en jeu ici est le type de système d'entraînement de votre véhicule.

Véhicules à traction avant courez moins de risques de dommages, car il y a de très fortes chances que la voiture ne fonctionne même pas lorsque le frein de stationnement est serré. Et, même si la voiture se déplace avec le frein de stationnement serré, les pneus traîneront, ce qui sera un indicateur très clair que quelque chose ne va pas.

Véhicules à traction arrière , cependant, présentent un risque plus élevé de problèmes. Parce que le moteur peut (et va) dominer les freins, il est possible que la voiture soit conduite sans aucune indication que quelque chose ne va pas jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Certaines voitures ajouteront une alerte sonore, dans le cas où vous ne voyez pas le symbole sur votre tableau de bord. De plus, certains conducteurs ont signalé une odeur étrange après avoir conduit par inadvertance alors que le frein de stationnement était encore serré.

L'important est que si vous voyez cette lumière, c'est une solution très simple - il suffit de desserrer le frein de stationnement. Dans le cas où le desserrage complet du frein ne fait pas s'éteindre la lumière, ou si vous pensez que vous avez peut-être conduit trop longtemps avec un frein de stationnement serré, assurez-vous d'amener votre voiture dans un centre de réparation certifié pour l'obtenir. vérifié. Après tout, ils ne l'appellent pas le "frein d'urgence" pour rien.

Les niveaux de liquide de frein sont bas

Une autre cause fréquente de voyant d'avertissement de frein provient du capteur à l'intérieur du maître-cylindre de frein lorsqu'il détecte des niveaux insuffisants de liquide de frein. Ceci est important, car le liquide de frein est vital pour le fonctionnement de votre système de freinage et, si les niveaux chutent trop bas, peut entraîner une défaillance complète de vos freins.

Le liquide de frein de votre voiture est divisé en deux sections, chacune contrôlant deux roues. Il s'agit de fournir une redondance et d'éviter une défaillance catastrophique si l'une des deux sections était compromise. Dans le cas où quelque chose arriverait à l'une des sections, l'autre section pourra toujours faire fonctionner votre système de freinage. Cependant, si les deux sections sont rendues inutilisables, la capacité de freiner normalement sera perdue. Il est donc important que vous confiiez votre voiture à un centre de réparation agréé dès que possible, si vous voyez ce voyant.

Si vous vous trouvez dans la position où les deux sections ont échoué, pendant que vous conduisez, ne paniquez pas. C'est une réaction parfaitement naturelle lorsque vous allez appuyer sur la pédale de frein et découvrez qu'elle ne répond pas, mais il est important que vous restiez calme, car la panique peut (et va) déformer votre pensée, ce qui entraînera des réactions irrationnelles - et souvent erratiques - pensées et comportements. Au lieu de cela, respirez simplement, gardez la tête froide et garez votre véhicule sur l'accotement/le parking le plus proche/la rue latérale tout en arrêtant lentement votre voiture avec le frein d'urgence. La sécurité est primordiale.

Dysfonctionnement ABS

De nos jours, la plupart des voitures utilisent le système de freinage antiblocage (ou ABS). Comme pour toute autre chose, il peut parfois y avoir des complications avec ce système. Dans le cas où votre voiture rencontre un tel problème, vous verrez l'un des voyants d'avertissement/d'erreur ABS illustrés ci-dessus (ou quelque chose de similaire, avec les lettres "ABS").

Ce voyant peut indiquer une ou plusieurs erreurs potentielles différentes avec votre ABS et utilise un système de code d'erreur pour l'identification. Cela nécessitera de connecter le système informatique de votre voiture à un outil d'analyse de diagnostic spécialement conçu, qui récupérera les codes de votre système de surveillance ABS et déterminera les problèmes correspondants.

Heureusement, un dysfonctionnement de l'ABS n'entraînera pas la défaillance de vos freins et vous pourrez toujours conduire le véhicule. Vous n'aurez tout simplement pas la fonction antiblocage fournie par l'ABS. Il est fortement recommandé dans ces cas, cependant, de confier votre voiture à un centre de réparation certifié dès que possible - car l'ABS offre un niveau de sécurité supplémentaire, en empêchant vos freins de se bloquer, ce qui pourrait entraîner un dérapage. l'événement auquel vous devez vous arrêter.

Feu(s) de frein/arrière grillé(s)

C'est un phénomène assez courant, pour les conducteurs avec des voitures qui ont cette lumière. Bien que cela n'affecte pas les performances de votre voiture ou n'entraîne pas directement d'autres dommages, il s'agit d'une notification utile. Comme nous sommes rarement en mesure de voir nos propres freins et feux arrière, il n'est pas rare qu'une ampoule grille sans que nous nous en apercevions. Et, si plusieurs ampoules brûlent avant que nous en soyons avertis, notre capacité à indiquer aux autres conducteurs que nous ralentissons/arrêtons peut être grandement affectée, ce qui augmente la probabilité d'un accident.

De plus, dans certains États (le Texas étant l'un d'entre eux), vous pouvez vous faire arrêter et recevoir une citation pour un feu stop éteint. Cela peut même vous faire échouer à votre inspection d'état.

Si vous voyez ce voyant d'avertissement, c'est une bonne idée d'aller de l'avant et de faire remplacer vos ampoules. C'est une solution simple qui pourrait empêcher certains résultats plutôt indésirables.

Plaquettes de frein usées

Dans certains des véhicules haut de gamme, il existe un capteur qui surveille spécifiquement les plaquettes de frein. Lorsqu'il détecte que les plaquettes ont atteint un certain niveau d'usure, il fait basculer ce voyant sur le tableau de bord, indiquant qu'il est temps de remplacer vos plaquettes de frein.

Si vous voyez cette lumière dans votre voiture, ne l'ignorez pas. Des plaquettes de frein usées peuvent entraîner un désastre si elles ne sont pas remplacées, car elles ne pourront plus arrêter efficacement votre voiture. De plus, si vous laissez vos plaquettes s'user trop, elles pourraient endommager vos rotors, ce qui augmenterait considérablement le coût des réparations.

Voici quelques autres signes indiquant qu'il est peut-être temps d'acheter de nouvelles plaquettes :

  • Un grincement/grincement aigu lors de l'application d'une pression sur la pédale de frein
  • Perte d'adhérence au freinage
  • L'arrêt de votre voiture prend plus de temps que d'habitude
  • "Doux" anormal dans la pédale de frein
  • Une sensation de frisson dans le volant lors du freinage
  • Le voyant d'avertissement du système de freinage clignote

Si vous rencontrez l'un de ces symptômes et/ou obtenez le voyant d'avertissement des plaquettes de frein sur votre tableau de bord, il est important de faire vérifier/remplacer les freins par un technicien de réparation certifié et réputé dès que possible, pour éviter toute autre complication.

Votre voiture européenne a-t-elle un voyant de freinage allumé ? Pour plus d'informations à ce sujet ou sur tout autre service de freinage pour votre voiture européenne, appelez Autoscope European Car Repair ou prenez rendez-vous en ligne dès aujourd'hui dans l'un de nos trois sites DFW pratiques.