Que signifie le point d'exclamation dans une voiture ?

Toutes les voitures modernes ont des voyants sur le tableau de bord pour donner aux conducteurs des informations rapides sur la voiture. Dans certains cas, les voyants avertissent les conducteurs de l'état de divers composants et accessoires. Pensez au phare bleu qui s'allume lorsque vous cliquez sur les feux de route ou au voyant "BRAKE" qui s'allume lorsque le frein de stationnement est serré. Dans certains cas, un voyant s'allume lorsque vous désactivez une fonction normalement activée, comme c'est le cas avec les systèmes de contrôle de stabilité ou les overdrives de transmission automatique.

Les lumières peuvent également alerter les conducteurs d'anomalies. Les véhicules modernes sont équipés d'ordinateurs, de capteurs et d'outils de diagnostic. Les mécaniciens ont des lecteurs qu'ils peuvent brancher sur la voiture, qui examineront chaque détail. Mais les conducteurs de tous les jours n'ont pas besoin de ce niveau de détail, donc une lumière s'allume simplement qui dit:"Ce système doit être examiné." Les voitures sont équipées de nombreux systèmes qui peuvent « projeter une lumière », notamment le moteur, les freins, les airbags, les pneus, la direction et le contrôle de la stabilité.

Que signifie le point d'exclamation ?

Alors, que signifie le point d'exclamation sur le tiret ? Sans connaître la marque et le modèle de la voiture, il est impossible de le dire. Les fabricants conçoivent leurs propres feux, de sorte que la désignation de chaque symbole correspond aux normes de leur entreprise et à l'esthétique du design du véhicule.

Le seul moyen infaillible de savoir avec certitude est de libérer le manuel du propriétaire de sa prison de boîte à gants et de le rechercher. Une page montre une photo ou une illustration du tableau de bord et une définition de chaque lumière qui peut s'allumer. En fonction de la forme, de la couleur et de l'emplacement de la lumière, vous devriez pouvoir trouver la partie du manuel qui parle du système affecté et de la marche à suivre.

Un point d'exclamation est conçu pour attirer votre attention, c'est donc probablement quelque chose que vous ne devriez pas ignorer. Les feux sont généralement jaunes et rouges, le jaune signifiant « attention » ou « information » et le rouge signifiant « danger » ou « attention immédiate requise ». De même, une lumière qui clignote constamment est pire et nécessite une attention plus rapide qu'une lumière fixe.

Le point d'exclamation est généralement à l'intérieur d'un autre objet. Mais en raison des caprices du design et des talents artistiques des personnes qui ont fabriqué la lumière, il peut être difficile de comprendre ce qu'est cet objet. Les systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) utilisent souvent un point d'exclamation à l'intérieur d'un pneu crevé, mais si vous ne le saviez pas, cela pourrait ressembler à un cercle déformé. Des points d'exclamation sont parfois placés à l'intérieur des ampoules, ce qui signifie généralement qu'un clignotant ou une lampe frontale est grillée. Un point d'exclamation à côté d'un volant peut signifier un problème avec la direction assistée.

Dans certains cas, le point d'exclamation est associé à quelque chose d'encore plus cryptique, comme un cercle ou un triangle. Il s'agit d'une forme de voyant "avertissement principal" ou "alerte générale", vous indiquant qu'il y a autre chose que le système doit vous dire. Les BMW fonctionnent comme ça. La lumière vous indique d'utiliser le système de menu pour voir un message crucial.

Nécessite un lecteur de code

Dans certains cas, les voyants provenant des ordinateurs de diagnostic embarqués nécessiteront un outil spécial de lecture de code pour comprendre pourquoi il s'est allumé. Ces outils sont conçus pour faciliter le travail du mécanicien. Ils branchent le lecteur de code et comprennent immédiatement pourquoi la lumière s'est allumée. Ils peuvent remplacer la pièce défectueuse ou commencer à résoudre le problème au bon endroit.

De nombreux magasins de pièces automobiles brancheront un lecteur de code et vous indiqueront gratuitement le code associé. La plupart des concessionnaires et des mécaniciens automobiles vous factureront des frais juste pour lire le code, même si vous décidez de ne pas le réparer. Vous pouvez également vous procurer en ligne des lecteurs de code de diagnostic bon marché.

Si vous allez au magasin de pièces détachées ou achetez votre propre lecteur, vous devrez sauvegarder vos découvertes avec une recherche minutieuse sur Internet. Heureusement, il existe des milliers d'exemples de chaque modèle de voiture, et ils ont souvent des problèmes similaires causés par des défauts similaires. Internet est un excellent moyen de se connecter avec d'autres conducteurs qui ont reçu une lumière, trouvé un code, remplacé une pièce et signalé que cela fonctionnait ou non. La réponse n'est pas toujours claire, mais vous pouvez généralement vous en approcher.

Résumer tout

Presque tous les feux de tableau de bord qui impliquent des points d'exclamation peuvent être résolus sans aucune aide. N'oubliez pas que vous devez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir la bonne réponse dans votre situation. Le plus souvent, quelque chose de simple comme vérifier la pression des pneus ou désactiver le système de contrôle de traction désactivera la lumière. Mais pour savoir quelles mesures prendre, il vous suffit de lire le manuel.