Parfois, vous pouvez tout faire correctement pour votre véhicule, mais lorsque vous le démarrez, le témoin de contrôle du moteur s'allume. La plupart des gens connaissent certains des voyants d'avertissement les plus fréquents des symboles du tableau de bord du Mazda CX 9, tels que l'indication de bas niveau de carburant, mais la liste fournie ici inclut même certains que vous ne connaissez peut-être pas.
Sur le tableau de bord de votre véhicule Mazda, vous pouvez voir deux types de voyants. Les voyants d'avertissement et les voyants sont deux types d'éclairage. Les voyants indiquent normalement aux conducteurs qu'une certaine fonction est opérationnelle, mais les voyants d'avertissement signifient souvent une préoccupation plus importante. Les voyants d'avertissement du tableau de bord sont orange ou rouge, comme le montre l'image ci-dessous. Les voyants d'avertissement orange, pour la plupart, signalent qu'il y a un problème qui doit être résolu mais qui ne nécessite pas de soins immédiats. Les voyants d'avertissement rouges signifient généralement un problème beaucoup plus grave qui doit être résolu immédiatement.
Plus :
Voici quelques symboles d'avertissement et leur signification pour que les utilisateurs comprennent exactement et agissent en conséquence.
Le témoin de contrôle du moteur, également appelé ampoule de dysfonctionnement, indique si le moteur de votre Mazda CX-9 a un problème. Cet indicateur de tableau de bord est un emblème orange qui ressemble à la forme d'un moteur d'automobile. Ce voyant peut indiquer que votre automobile a un problème de moteur mineur et facilement réparable, tel qu'un bouchon d'essence desserré. Cela pourrait cependant signaler un problème plus important, comme une fuite dans votre liquide de transmission.
Lorsque vous remarquez que cette lumière s'allume, la première chose à faire est de serrer votre bouchon de réservoir. Si le témoin de vérification du moteur reste allumé après quelques kilomètres de conduite, il est temps de voir une réparation.
Un point d'exclamation orange est entouré d'un cercle à bord plat et de nombreuses petites lignes verticales au bas du voyant du système de surveillance de la pression des pneus. Ce voyant indique si les pneus de votre Mazda CX-9 ont un problème. Ce problème peut être mineur, par exemple si vos pneus sont froids à cause de la conduite dans la neige. Cela peut cependant signaler une faible pression des pneus, ce qui, s'il roule trop longtemps, peut endommager votre automobile.
Si ce témoin s'allume ou clignote rapidement, inspectez vos pneus pour déceler toute crevaison ou tout autre dommage visible. Si vous conduisez dans un environnement froid depuis un certain temps, comme un garage résidentiel, vous voudrez peut-être laisser votre voiture se réchauffer un peu. Si l'indicateur de pression des pneus reste allumé après avoir suivi ces méthodes, envisagez de gonfler vos pneus vous-même ou d'amener votre voiture à l'atelier.
Un point d'exclamation rouge entouré d'un cercle rouge et de parenthèses est l'emblème du témoin du système de freinage. Cet indicateur peut simplement indiquer que vous devez desserrer votre frein de stationnement. Le voyant du système de freinage, en revanche, peut parfois signaler des défauts plus importants, tels que des plaquettes de frein usées ou un système de freinage antiblocage défectueux.
Tout d'abord, assurez-vous que votre frein de stationnement est désactivé lorsque le témoin d'avertissement du système de freinage s'allume. Il est temps d'amener votre automobile à la réparation si votre frein de stationnement n'est pas serré.
Une autre caractéristique qui n'est disponible que sur les modèles Mazda CX-9 haut de gamme est le voyant d'avertissement d'alerte d'attention du conducteur (DAA). Il a un emblème de couleur ambre qui représente une petite tasse de café. Le but du voyant d'avertissement DAA est d'alerter les conducteurs lorsqu'ils deviennent fatigués et doivent faire une pause dans la conduite.
Sur la base des données de sa caméra de détection avant (FSC) et d'autres technologies intelligentes, votre Mazda CX-9 allume légèrement cet avertissement. Si le DAA détecte que vous vous écartez d'une autre voie, cela peut s'afficher sur votre tableau de bord. Si vous roulez à au moins 40 miles par heure dans une zone avec des voies de circulation, le système DDA s'activera.
Le régulateur de vitesse radar (MRCC) de Mazda, qui est de série sur les véhicules Mazda CX-9 plus modernes, comprend une capacité d'arrêt et de démarrage. L'objectif principal de la fonction stop and go est de maintenir le contrôle de l'espacement, c'est-à-dire qu'elle peut vous aider à maintenir ou à modifier la distance entre votre automobile et le véhicule qui vous précède. Si le stop and go détecte un changement de vitesse du véhicule qui vous précède, il ralentira ou arrêtera votre véhicule pour maintenir un écart de sécurité entre vous et l'autre conducteur.
Un petit compteur de vitesse est indiqué par le voyant d'avertissement de couleur ambre. Ce symbole de compteur de vitesse a une automobile en haut à gauche et une flèche orientée vers le bas en haut à droite. Si ce voyant s'allume, le véhicule vous informe simplement que la fonction est opérationnelle et peut modifier automatiquement la vitesse de votre véhicule. L'apparition de lumière sur votre tableau de bord peut être alarmante.
Le Mazda CX-9 est doté de fonctionnalités intelligentes telles que l'assistance au maintien de voie (LAS) et le système d'avertissement de sortie de voie (LDWS). Le LAS et le LDWS reconnaissent automatiquement les lignes ou les marqueurs de chaque voie de circulation. Ces dispositifs vous avertiront si votre voiture s'éloigne trop près d'un côté de la voie et que vous devez la redresser. Vous pouvez également obtenir une assistance à la direction du LAS pour vous aider à assurer votre sécurité et celle des autres conducteurs.
Les systèmes LAS et LDWS déclenchent le même voyant d'avertissement du tableau de bord. Cet emblème de couleur ambre a une icône automobile à l'intérieur de deux lignes parallèles. En cas d'échec, le LAS et le LDWS affichent tous deux un message d'avertissement pour vous informer qu'il doit être réparé.
Les voyants du tableau de bord indiquent si une certaine fonction est activée ou non. Blanc, bleu, vert, jaune et rouge sont les cinq teintes disponibles pour ces lumières. Étant donné que les voyants ne sont que des indications et non des avertissements, leurs couleurs ne sont pas souvent liées à la gravité d'un problème, contrairement aux voyants d'avertissement. Dans l'image ci-dessous, les voyants que vous pouvez voir à l'intérieur d'un véhicule Mazda sont mis en surbrillance.