Un guide des voyants d'avertissement courants du tableau de bord

Guide des voyants d'avertissement courants du tableau de bord

Vous rentrez chez vous lorsque vous remarquez qu'un voyant différent s'est allumé sur votre tableau de bord. Personne n'est content de voir un voyant d'avertissement sur le tableau de bord, mais que signifient-ils tous ? Certains sont bien pires que d'autres, il est donc bon de connaître les causes possibles de certains des voyants d'avertissement les plus courants. De cette façon, vous pouvez être sûr de gérer le problème et de confier votre voiture à un mécanicien si nécessaire.

Témoin d'avertissement de pression d'huile

Bien qu'il existe plusieurs causes possibles à l'allumage de votre voyant d'avertissement de pression d'huile, la plus courante est une faible alimentation en huile moteur. Si tel est le cas, continuer à conduire risque de causer des dommages importants à l'intérieur de votre moteur, car des niveaux d'huile appropriés sont nécessaires pour que toutes les pièces mobiles soient lubrifiées et fonctionnent de manière optimale. Si vous n'êtes pas à court d'huile, il peut également y avoir un problème avec votre pompe à huile, ce qui peut entraîner une sous-circulation de l'huile moteur.

Vérifiez les fuites

La meilleure réponse à ce voyant d'avertissement est de vérifier vos niveaux d'huile et de regarder sous votre voiture pour détecter des signes de fuite d'huile. Si votre jauge indique des niveaux d'huile adéquats, vous pouvez exclure une fuite d'huile, mais un rendez-vous de réparation automobile avec votre mécanicien est nécessaire pour diagnostiquer et résoudre le problème. Si vous trouvez des signes de fuite d'huile, vous pouvez faire l'appoint d'huile pour pouvoir conduire en toute sécurité, mais un mécanicien devra quand même diagnostiquer et résoudre le problème sous-jacent.

Témoin d'avertissement de pression des pneus

Comme vous l'avez peut-être deviné, ce voyant signifie que la pression de vos pneus dans un ou plusieurs pneus est soit trop élevée, soit trop basse. Cela peut facilement être déclenché par des changements de température extérieure. En hiver, vous le verrez probablement à cause de la faible pression des pneus, tandis que les températures estivales et les longs trajets peuvent déclencher cette lumière en raison de la pression élevée des pneus. Si vous voyez ce témoin, vous n'avez probablement pas besoin de consulter un mécanicien, mais vous devriez vérifier la pression de vos pneus et faire les ajustements nécessaires selon les recommandations de votre manuel du propriétaire.

Témoin d'avertissement de température du moteur

En termes simples, votre voyant d'avertissement de température du moteur s'allume pour vous indiquer que le moteur de votre voiture est en surchauffe. De nombreuses voitures modernes éteindront également automatiquement votre voiture avant qu'elle n'atteigne une température suffisamment élevée pour causer des dommages importants. Si vous voyez ce témoin s'allumer, arrêtez-vous immédiatement sur le bord de la route pour laisser refroidir votre moteur et recherchez les signes de la cause.

Vérifiez votre niveau de liquide de refroidissement

Le moyen le plus simple de rayer une réparation automobile possible de votre liste est de vérifier votre niveau de liquide de refroidissement. Le plus souvent, un moteur en surchauffe est dû à des niveaux de liquide de refroidissement inadéquats, de sorte que votre système de refroidissement ne peut pas suivre les longs trajets. Si tel est le cas, vous pouvez faire l'appoint de votre liquide de refroidissement comme solution temporaire, mais un rendez-vous avec votre mécanicien est encore dans un proche avenir.

Voyant d'avertissement de frein antiblocage

Lorsque vous démarrez votre voiture pour la première fois, votre témoin d'avertissement de frein antiblocage peut s'allumer pendant quelques secondes. Cependant, s'il reste allumé plus longtemps ou s'il s'allume pendant que vous conduisez, il y a probablement un problème qui devrait être vérifié par un mécanicien. Votre ABS est la clé de la sécurité pendant la conduite, il est donc important de diagnostiquer le problème rapidement et avec précision.

Voyant d'avertissement de la batterie

Un aspect moins connu de l'entretien régulier d'une voiture est votre batterie. Si votre voyant d'alerte de batterie s'allume, votre voiture a détecté un problème avec le système de charge. Lorsqu'il est accompagné de lumières scintillantes ou tamisées, le problème vient probablement de votre batterie. D'autres problèmes possibles qui pourraient déclencher cette lumière sont des problèmes avec votre alternateur ou un câble endommagé.

Aide sur les mises au point régulières

La meilleure façon de prévenir les problèmes avec votre batterie et votre système de charge est de faire effectuer des services de mise au point réguliers par un mécanicien de confiance. En règle générale, les mises au point vérifient les principaux systèmes pour détecter les premiers signes d'un problème avant qu'ils ne vous laissent bloqués ou ne provoquent des réparations plus importantes.

Vérifier le voyant du moteur

Tout conducteur redoute de voir son voyant de contrôle moteur s'allumer. Il est vrai que cela peut indiquer des réparations nécessaires et coûteuses, mais ce n'est pas toujours le cas. S'il est accompagné du voyant de température de votre moteur, il y a un problème majeur qui provoque la surchauffe de votre moteur et vous devriez vous arrêter. D'un autre côté, cela pourrait être quelque chose de beaucoup plus simple, comme un bouchon d'essence desserré.

De manière générale, si votre témoin de vérification du moteur clignote, vous devez vous arrêter immédiatement car la plupart des voitures l'utilisent pour indiquer un problème grave. Quel que soit le problème, si le voyant persiste ou si vous remarquez d'autres symptômes, un mécanicien peut facilement diagnostiquer et réparer le problème.