Il existe un certain nombre de causes possibles pour qu'un chauffage de lunette arrière ne fonctionne pas, y compris un fusible grillé, un fil cassé ou frotté, un interrupteur défectueux, un élément chauffant endommagé ou une mauvaise connexion à la terre.
Éléments chauffants modernesL'un des problèmes les plus courants et les plus simples est un fusible grillé. Trouver le fusible protégeant le circuit de lunette arrière chauffante. Sur les appareils de chauffage installés par le constructeur automobile, le fusible se trouve probablement dans la boîte à fusibles et protège également d'autres circuits. Les radiateurs du marché secondaire ont un fusible en ligne installé entre le point de détection de l'alimentation en direct et l'interrupteur du radiateur de fenêtre.
Examinez le fusible pour voir s'il a sauté. Si c'est le cas, remplacez-le et testez à nouveau l'appareil de chauffage :si le nouveau fusible saute dès que l'interrupteur de l'appareil de chauffage est actionné, il y a un court-circuit dans l'interrupteur ou dans le câblage et vous devrez vérifier l'interrupteur et le long du fil pour le trouver.
Si le fusible semble intact, il vaut toujours la peine de le remplacer pour voir si cela résout le problème. Mais si le chauffage ne fonctionne toujours pas, vous devrez tester le circuit avec une lampe témoin.
Fixez la lampe à un bon point de masse et sondez le côté entrée du fusible. Si la lampe ne s'allume pas, vérifiez le câblage entre la batterie et le fusible pour les ruptures ou les connexions desserrées.
Si le voyant s'allume, vérifiez ensuite le courant à la borne d'entrée du commutateur. Si la lampe ne s'allume pas, vérifiez l'état du câblage entre l'interrupteur et le fusible.
Vérifier le relaisSi la lampe s'allume, touchez la sonde contre la borne de sortie et allumez l'interrupteur. Si la lampe ne s'allume plus, suspectez un interrupteur défectueux. Recherchez les signes de brûlure autour de l'interrupteur et vérifiez qu'il n'est pas en fonctionnement bâclé. Si le commutateur est défectueux, installez-en un nouveau.
Si l'interrupteur fonctionne, vérifiez ensuite entre l'interrupteur et l'élément chauffant. Débranchez le fil à l'endroit où il rejoint l'élément chauffant et sondez le fil avec la lampe témoin. Si aucune alimentation n'est évidente, tracez le parcours du fil le long de la voiture et sondez-le à différents intervalles jusqu'à ce que vous trouviez la rupture ou la connexion lâche dans le fil.
Si le courant atteint l'élément chauffant, vérifiez le fil de terre de l'élément. Assurez-vous que la connexion à la terre est propre et serrée et que le fil n'est pas rompu. Si vous voyez de la corrosion autour du point de mise à la terre, débranchez le fil, nettoyez-le avec du papier humide ou sec et appliquez de la vaseline sur la zone pour éviter toute corrosion supplémentaire.
Si vous ne parvenez toujours pas à localiser le défaut, le problème doit résider dans l'élément chauffant lui-même. Regardez attentivement chaque bande d'élément pour toute pause. Si vous trouvez une cassure dans l'une des bandes, vous pourrez peut-être la réparer selon le type de chauffage.
Les radiateurs plus anciens ont leurs éléments montés à l'intérieur de la vitre du pare-brise et dans ce cas, le radiateur ne peut être remplacé qu'en installant une toute nouvelle fenêtre. Au lieu de cela, il est moins cher et plus pratique d'installer un radiateur après-vente.
Les radiateurs modernes ont les éléments imprimés ou collés sur l'écran avec de l'adhésif. Ils peuvent être réparés à l'aide d'une peinture conductrice spéciale, disponible dans les magasins d'accessoires.