La majorité des tiges d'indicateurs sont montées sur le côté de la colonne de direction afin que vous puissiez facilement les utiliser sans avoir à relâcher votre prise sur le volant. La plupart des tiges modernes ont également un dispositif d'annulation automatique qui est actionné par la partie mobile de la colonne de direction. Cela éteint automatiquement les clignotants après avoir pris un virage.
Les tiges indicatrices sont généralement sans problème mais, comme tout le reste, elles peuvent développer des problèmes. De plus, la manette contrôle souvent d'autres éléments comme l'inclinaison/les feux de route et le flash des phares, ainsi que le klaxon.
Le problème le plus courant est le mécanisme d'annulation automatique qui ne fonctionne pas lorsque le volant est remis en position droite après un virage.
D'autres problèmes que vous pouvez rencontrer sont un interrupteur ou un câblage grillé ou cassé, un mécanisme d'interrupteur cassé ou une tige cassée.
Avant toute intervention sur la manette, débrancher les câbles de la batterie par mesure de sécurité contre les courts-circuits.
Sur la majorité des voitures, il suffit de retirer le carénage de la colonne de direction pour accéder au mécanisme de l'interrupteur de la manette des clignotants. Mais dans certains cas, vous devrez également retirer le volant (pour plus de détails, voir Projets 2).
Le carénage est généralement en deux moitiés maintenues ensemble, et à la colonne, par de petites vis. Regardez autour du carénage pour trouver ces vis - certaines peuvent être profondément enfoncées dans le moulage du carénage. Une fois toutes les vis retirées, le carénage de la colonne doit se séparer.
Vous devrez peut-être retirer les haubans des différentes tiges et du commutateur d'allumage, alors faites attention à ne pas les casser. Dans certains cas, toute la colonne devra être abaissée pour retirer les haubans. Vous devriez maintenant pouvoir voir l'interrupteur de la manette des clignotants.
La manette peut remplir d'autres fonctions en dehors du fonctionnement des clignotants, auquel cas vous trouverez plusieurs fils qui y aboutissent. Reportez-vous au schéma de câblage de votre manuel d'entretien pour identifier les fils de l'indicateur.
Il y a généralement trois fils attachés à l'interrupteur de l'indicateur :un fil d'alimentation vers l'interrupteur et deux fils partant de celui-ci pour alimenter les circuits de droite et de gauche.
Regardez attentivement pour vous assurer qu'aucun des fils n'est tombé ou cassé. Si l'un des fils est tombé, soudez-le à sa borne. Vous pourrez peut-être le faire avec l'interrupteur en place, mais si ce n'est pas le cas, retirez d'abord l'interrupteur.
Si l'un des fils s'est cassé, installez une nouvelle section - encore une fois, il peut être plus facile de retirer la tige en premier.
Avant de retirer l'ensemble interrupteur/tige pour une inspection plus approfondie, il est utile de vérifier le circuit de l'interrupteur à l'aide d'un testeur de circuit (un avec sa propre alimentation).
Reportez-vous à un manuel d'atelier pour savoir où se trouve le câblage de la tige. La plupart des tiges sont connectées via une prise multi-connecteur sous le tableau de bord.
Débranchez la multiprise et, toujours en vous référant à votre manuel d'atelier, identifiez les fils allant jusqu'à la tige.
Connectez le testeur à la borne d'alimentation de l'interrupteur principal et au fil de sortie du circuit de clignotant gauche. Tournez la manette des clignotants en position de virage à gauche.
Si le testeur de circuit s'allume, le câblage vers et à l'intérieur de l'interrupteur est correct. Si le testeur de circuit ne s'allume pas, cela indique un défaut soit dans l'interrupteur lui-même, soit dans le câblage entre l'interrupteur et la multiprise.
Répétez le test, cette fois en déplaçant la sonde du multimètre vers la borne droite de la multiprise et la manette vers la position de rotation droite.
Tout défaut trouvé signifiera que l'interrupteur / la tige devra être retiré pour une inspection plus approfondie.
Si vous avez constaté que le câblage ou l'interrupteur était grillé, le problème peut provenir de l'interrupteur lui-même, mais il vaut la peine de vérifier les circuits pour déterminer si la cause est ailleurs.
Avant de retirer la manette, débranchez à nouveau la batterie. Examinez l'ensemble de manette et de commutateur. Il existe de nombreux types différents et certaines tiges indicatrices peuvent également remplir d'autres fonctions.
Dans certains cas, plusieurs tiges peuvent être montées sur la colonne de direction. Certaines conceptions ont toutes les tiges assemblées comme une unité de colonne. Pour changer une tige, il faut renouveler le lot. D'autres types ont des tiges individuelles et vous n'avez qu'à remplacer celle qui est défectueuse.
Vérifiez comment le câblage de la tige est connecté au métier principal. Dans la plupart des cas, il descendra la colonne de direction et se connectera au faisceau principal via une prise multi-connecteur.
Débranchez la fiche et desserrez les attaches de câble retenant le câblage à la colonne de direction.
Examinez comment la manette de l'indicateur est connectée à la colonne de direction. La conception la plus simple a la base de la tige maintenue avec des vis sur un support sur la colonne de direction.
Un autre type a un support en U métallique qui s'adapte autour de la colonne et est attaché à la base de la tige. Dévissez les vis et retirez le support en U, puis retirez la tige.
Là où les tiges se détachent toutes en grappe, le travail est plutôt plus difficile. Étant donné que l'ensemble s'adapte sur la colonne de direction, vous devez d'abord retirer le volant. Une fois la roue retirée, desserrez les vis qui maintiennent la tige et retirez-la de la colonne. Il peut s'agir d'un ajustement assez serré, car dans certaines conceptions, l'ensemble de tige forme également le roulement d'arbre interne de la colonne de direction.
Certains autres types, cependant, nécessitent le retrait de l'ensemble de verrouillage de direction avant de pouvoir être retirés.
Une fois que la tige a été retirée de la voiture, il est beaucoup plus facile de l'inspecter. Effectuez toute soudure ou remplacez les fils cassés que vous jugez nécessaires.
Inspectez les contacts électriques de l'interrupteur. Sur les assemblages de tiges plus anciens, il est généralement possible de nettoyer les contacts de l'assemblage avec du papier fin humide ou sec ou une petite lime à ongles. Actionnez l'interrupteur et regardez de plus près les contacts pour voir comment ils fonctionnent. Vous constaterez peut-être qu'ils ne se touchent pas correctement. Si tel est le cas, pliez les contacts de l'interrupteur afin qu'ils établissent une meilleure connexion.
Les nouveaux commutateurs ont généralement les contacts scellés afin que vous ne puissiez effectuer aucune réparation.
Un problème courant avec les indicateurs est celui de l'échec de l'annulation automatique. Ceci est généralement causé par l'usure de la cheville d'annulation fixée à l'arbre de colonne mobile interne. Toutes les voitures n'utilisent pas ce système, alors vérifiez.
Si la cheville est en métal fileté, vous pouvez l'ajuster en desserrant son contre-écrou puis en la dévissant une fraction à la fois jusqu'à ce que l'interrupteur de l'indicateur s'annule automatiquement lorsque la roue est tournée.
Si la tige semble irréparable, consultez votre revendeur principal local pour savoir si des composants sont disponibles.
Cependant, la grande majorité des ensembles interrupteur/commutateur ne sont disponibles que sous forme d'unité complète et ils sont souvent assez chers à l'achat.
Il vaut la peine d'essayer dans la cour d'un disjoncteur local pour trouver un interrupteur de remplacement. Faites attention lorsque vous cherchez un remplacement car de nombreux types différents sont utilisés même pour le même modèle. Certaines tiges, par exemple, peuvent être équipées de fonctions supplémentaires non applicables à votre modèle et vous pouvez constater qu'elles ne sont pas compatibles. Sur d'autres, le type de multiprise peut avoir été modifié. Emportez l'ancien interrupteur pour aider à identifier le remplacement correct.
Avant le remontage pensez à lubrifier les contacts de l'interrupteur avec du liquide de nettoyage électrique. N'utilisez pas d'huile car elle peut isoler les contacts de l'interrupteur et empêcher le passage du courant.
Le remontage de l'interrupteur est fondamentalement l'inverse du retrait. Assurez-vous que le commutateur est correctement aligné. Souvent, vous trouverez une petite patte sur la face intérieure du commutateur qui s'insère dans un trou correspondant de la colonne de direction. Serrez les vis de fixation.
Une fois l'interrupteur installé, rebranchez la fiche multi-connecteur. Rebranchez temporairement la batterie et testez le bon fonctionnement du système. Remettez en place les attaches utilisées pour fixer les fils à la colonne de direction.
Repositionnez et fixez les carénages de la colonne de direction et le volant (le cas échéant).