Le remplacement du noyau de chauffage est l'un de ces travaux où les pièces sont relativement peu coûteuses, il peut donc sembler être un travail simple, mais en réalité, cela finit généralement par être une entreprise très coûteuse en raison des coûts de main-d'œuvre élevés. Les éléments chauffants peuvent nécessiter un remplacement soit parce qu'ils sont obstrués, soit parce qu'ils commencent à fuir.
Si votre noyau de chauffage se bouche, vous pouvez essayer de rincer votre système de refroidissement pour éliminer le colmatage et faire circuler à nouveau le liquide de refroidissement dans votre système. Vous pouvez identifier un sabot dans votre radiateur de chauffage en vérifiant les températures d'entrée et de sortie des lignes de chauffage traversant votre pare-feu. S'il y a une grande différence de température (plus de 10 à 20 degrés) lorsque le chauffage est éteint, vous avez probablement un sabot. Si vous ne pouvez pas déboucher votre radiateur de chauffage en le rinçant, vous devez le remplacer.
Les autres problèmes des noyaux de chauffage sont les fuites. Les noyaux de chauffage qui fuient entraînent souvent des gouttes de liquide de refroidissement de votre drain de condensat AC ou sur le plancher côté passager. Bien que ces fuites soient généralement suffisamment lentes pour ne pas abaisser votre niveau de liquide de refroidissement très rapidement, elles peuvent être salissantes et salir le système de ventilation de votre voiture et l'odeur nauséabonde.
Le remplacement du radiateur de chauffage peut être décomposé en quelques étapes difficiles :
Vous devez commencer par vidanger votre système de refroidissement afin de pouvoir retirer en toute sécurité les durites de votre radiateur de chauffage sans faire de dégâts. Étant donné que votre noyau de chauffage est haut dans le système, vous n'avez souvent qu'à vidanger ⅓ à ½ du volume du système pour vider le noyau de chauffage.
Les tuyaux de liquide de refroidissement qui transportent l'eau vers et depuis votre radiateur de chauffage se connectent souvent à votre pompe à eau, à un collecteur de système de refroidissement ou à la culasse par le pare-feu. Ces tuyaux mesurent généralement environ 1 po de diamètre et seront les seuls tuyaux de liquide de refroidissement qui traversent le pare-feu. Ces tuyaux peuvent avoir de simples pinces les fixant au noyau du réchauffeur ou ils peuvent avoir des raccords spéciaux qui nécessitent un outil unique pour se déconnecter.
C'est la partie du remplacement du noyau de chauffage qui ajoute tous les coûts à votre mécanicien local. Votre noyau de chauffage est caché dans votre système de ventilation qui se trouve derrière votre tableau de bord. Dans la plupart des véhicules, le tableau de bord doit être retiré ou au moins reculé du pare-brise d'environ un pied pour accéder au noyau de chauffage.
Une fois que vous avez accès au noyau du radiateur, vous devrez peut-être desserrer certains des supports de la boîte de ventilation pour avoir suffisamment d'espace pour faire passer les tuyaux d'entrée et de sortie à travers le pare-feu, ou ces tuyaux peuvent se détacher complètement du noyau du radiateur. Soyez prudent lors de l'installation du nouveau radiateur de chauffage pour éviter d'endommager les ailettes de refroidissement.
Une fois que vous avez votre nouveau noyau, il est temps de le réassembler ! Il est sage d'essayer de connecter le nouveau radiateur de chauffage et de remplir le système de refroidissement pour vérifier les fuites avant de réinstaller le tableau de bord pour gagner du temps si vous avez fait une erreur ou si vous avez besoin de faire des ajustements.
Si toute cette procédure semble intimidante, vous avez raison ! De nombreux tableaux de bord ont subi des fissures ou des plis lors du remplacement du noyau de chauffage. De plus, les nouvelles voitures peuvent avoir des coussins gonflables qui doivent être déplacés pour être prudent et assurez-vous d'avoir un bon manuel de réparation si vous essayez ce travail vous-même. Si vous avez besoin d'un rapide pour votre noyau de chauffage qui fuit, pensez à utiliser BlueDevil Pour-N-Go pour sceller la fuite dans votre noyau de chauffage plutôt que de passer par tout ce travail. BlueDevil Pour-N-Go peut sceller la fuite dans votre radiateur de chauffage, ce qui vous fait gagner du temps et de l'argent !
Vous pouvez trouver le scellant de joint de culasse BlueDevil Pour N Go dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :
Images fournies par :
heater_core_replacement.jpg - Par Chiewr - Sous licence Getty Images - Lien d'origine