Les roues avant de la plupart des voitures ne sont pas parfaitement parallèles. Au lieu de cela, ils pointent légèrement vers l'intérieur ou légèrement vers l'avant - connu sous le nom de pincement ou de pincement. L'ensemble des roues est appelé suivi.
Si le suivi est incorrect, les pneus avant s'useront très rapidement le long des bords intérieurs ou extérieurs. Dans les cas graves, la conduite de la voiture peut être perturbée à un point tel qu'il est impossible de maintenir la voiture en ligne.
Idéalement, le suivi doit être vérifié et réinitialisé environ tous les 10 000 miles (16 000 km), ou plus tôt si vous remarquez que les pneus s'usent de manière inégale. Vous pouvez soit demander à un garage ou à un spécialiste des pneus de faire le travail, soit vous pouvez acheter l'une des jauges de suivi de bricolage qui sont sur le marché, comme l'outil de suivi Mobry.
Avec la voiture sur un sol plat, offrez l'outil de suivi jusqu'aux roues et ajustez-le de sorte que les bras reposent contre la lèvre avant de chaque jante de roue. Assurez-vous que l'outil touche la jante aussi près que possible de l'axe central.
Tout en maintenant l'outil en place, faites glisser le pointeur jusqu'à ce qu'il s'aligne sur le repère zéro de l'échelle.
Soulevez l'outil avec précaution et utilisez-le pour mesurer la distance entre les bords arrière des jantes. Vous devrez faire glisser légèrement le bras et le pointeur vers l'extérieur jusqu'à ce qu'ils touchent le bord.
Vérifiez ensuite la lecture sur l'échelle et comparez-la avec le chiffre spécifié.
Le fonctionnement de l'outil de suivi Mobry est très simple. Il se compose de trois pièces - une section centrale droite et deux sections en corne de vache. Les deux cornes de vache s'insèrent dans la section centrale et sont libres de glisser vers l'intérieur et vers l'extérieur. Vous pouvez ensuite utiliser la jauge pour mesurer la distance entre l'avant des deux jantes et entre l'arrière. En soustrayant l'un de l'autre, il vous reste le degré de pincement ou d'écartement des roues.
Découvrez d'abord quel devrait être le réglage pour votre voiture. Le chiffre est généralement donné dans le livret fourni avec la jauge, mais si ce n'est pas le cas, vérifiez avec un manuel d'atelier ou votre revendeur. Assurez-vous d'obtenir le bon chiffre pour votre voiture - il peut être affecté par des facteurs tels que la direction assistée.
Vérifiez également si la voiture doit être chargée. Sur certaines voitures, le suivi doit être vérifié sans charge dans la voiture, tandis que d'autres voitures doivent avoir des poids à nouveau, vous pouvez obtenir les informations d'un manuel ou de votre concessionnaire.
Avant de pouvoir vérifier le suivi, vous devez vérifier la direction et la suspension avant pour vous assurer qu'elles ne sont pas usées. L'usure dans l'un ou l'autre de ces systèmes vous donnera une lecture erronée.
Soulevez l'avant de la voiture et soutenez-la sur des chandelles. Vérifiez ensuite l'usure des rotules de direction et de suspension en basculant les roues dans les positions 12 et 6 heures et 3 et 9 heures.
Suivez ceci en vérifiant l'usure des roulements de roue et en les ajustant si possible. Enfin, vérifiez que les pressions des pneus sont toutes correctes. Si tous ces composants sont en bon état, vous pouvez procéder au réglage du suivi.
Faire rebondir la suspension plusieurs fois pour qu'elle soit complètement réglée. Faites rouler la voiture sur environ 30 pieds (10 m) en ligne droite, puis faites-la avancer, encore une fois en ligne droite, jusqu'à l'endroit où vous allez mesurer.
Assemblez l'outil de suivi en poussant fermement les deux bras en corne de vache dans chaque extrémité de la section centrale. Vous devez appuyer sur les boutons en plastique à ressort pour faire entrer chaque bras. Le bras avec le pointeur doit être fixé à l'extrémité du tube central avec les marques.
Si votre voiture a une piste très large, ou si vous vérifiez le suivi sur avan, le bras court sans le pointeur peut ne pas être assez long pour faire les mesures. Un second bras plus long est prévu pour cela.
Bien que vous puissiez faire le travail vous-même, c'est beaucoup plus facile si vous demandez à un ami de vous aider. Assurez-vous qu'il n'y a pas de poids d'équilibrage ou de sections de jante déformées au point central de la jante de roue à l'avant ou à l'arrière.
Si les roues doivent être alignées, placez l'outil à l'avant des jantes de manière à ce que les bras soient le plus près possible de l'axe des roues. En le maintenant, appuyez sur le bouton en plastique pour libérer le bras sans le pointeur et faites glisser le bras jusqu'à ce qu'il touche la jante. Faites ensuite de même avec le bras du pointeur. Il y a une fente à l'extrémité de chaque bras qui se positionne sur la jante de la roue.
Maintenant, en maintenant l'outil stable, faites glisser avec précaution le pointeur de sorte que sa pointe soit contre le réglage zéro sur l'échelle. En vous assurant de ne pas cogner ou déranger les bras, déplacez l'outil et alignez-le avec l'axe central à l'arrière des jantes. Appuyez le bras sans le pointeur contre un bord, puis maintenez l'outil là et appuyez sur le bouton en plastique pour libérer le bras du pointeur et faites-le glisser doucement pour que la fente s'adapte sur le bord.