Vérification des articulations et des pivots de suspension

Vérification de la suspension avant

Presque tous les joints et pivots d'un système de suspension moderne ont des bagues en caoutchouc ou en plastique, à l'exception peut-être des joints pivotants de direction.

En raison du mouvement constant des pièces de suspension, les buissons s'usent, se ramollissent et périssent progressivement.

La contamination par l'huile les détériore également, et si on les laisse trop se détériorer, ils se desserrent et la direction et la tenue de route en souffrent.

Il est essentiel de vérifier régulièrement l'état de toutes les articulations du système de suspension.

Si vous constatez que des joints ou des pivots sont usés ou endommagés, remplacez-les (voir Comment remplacer les bagues de barre anti-roulis) ou faites-les remplacer dans un garage dès que possible.

S'il s'avère que l'un d'entre eux est contaminé par de l'huile, trouvez la source de la fuite et réparez-le, sinon tout nouveau coussinet installé sera affecté.

L'examen des pièces de suspension peut souvent être effectué avec les roues toujours en place, mais sur certaines voitures, vous devrez peut-être les retirer. Les roues doivent être montées pour certaines vérifications.

Soutenez la voiture en toute sécurité sur des chandelles sous les longerons du châssis. La force utilisée pour faire levier sur diverses pièces de suspension peut facilement renverser une voiture qui n'est pas solidement soutenue.

Si vous n'avez que deux chandelles, soulevez une extrémité de la voiture à la fois.

Vérifiez les joints de triangle où ils pivotent aux extrémités intérieures, ainsi que les joints mobiles et les pivots aux extrémités extérieures du triangle et des bras de commande de voie où ils sont fixés aux éléments pivotants de direction ou aux jambes de suspension dans le cas des jambes de force MacPherson (Voir Comment fonctionne la suspension de la voiture).

Essuyez la saleté et la graisse de la route de tous les joints et pivots, et nettoyez autour des supports de montage. Vérifiez la corrosion à chaque point (voir Nettoyage de l'extérieur et vérification de la rouille).

Si les bagues en caoutchouc sont déformées, périmées, fissurées ou contaminées par de l'huile, elles doivent être remplacées. Certains peuvent être remplacés par vous-même, d'autres doivent être remplacés dans un garage.

Vérifiez autour des fixations s'il y a des signes de rouille ou de dommages, sondez les zones porteuses avec un tournevis et frappez-les avec un petit marteau pour vous assurer qu'elles sont saines.

Tout métal rouillé doit être traité avec un liquide antirouille exclusif et repeint (voir Éliminer la rouille avant de peindre). S'il est très corrodé, il doit être remplacé dans un garage, qui peut être en mesure de souder des plaques de renfort. Sinon, le support de suspension peut se détacher.

Demandez à un assistant de mettre un levier robuste sous chaque roue avant à tour de rôle et de lever le levier vers le haut, tout en surveillant les joints intérieurs et extérieurs du triangle ou des bras de commande de chenille.

Recherchez tout mouvement autre que le mouvement de pivotement normal.

Si vous voyez un mouvement vers l'intérieur et vers l'extérieur, examinez attentivement les joints et les buissons - ils ne doivent pas bouger. Utilisez une lampe dans les zones sombres sous les ailes.

Avec les jambes de force MacPherson, regardez le montage en haut du panneau intérieur de l'aile. Vérifiez la corrosion, qui est un problème courant avec les voitures plus anciennes.

Ouvrez le capot et faites rebondir l'avant de la voiture de haut en bas tout en regardant la douille en caoutchouc au centre du montage de la jambe de force. Le buisson devrait à peine bouger.

Si une flexion est constatée, la douille doit être remplacée. Même s'il n'y a pas de flexion, vérifiez également l'état de la douille elle-même. Recherchez les détériorations et les fissures, et remplacez la douille si elle n'est pas parfaite.

Sur les voitures à traction avant, vérifiez l'état des joints homocinétiques sur chaque arbre de transmission (voir Comment vérifier les joints universels).

Les articulations sont généralement protégées par des guêtres en caoutchouc. Essuyez chaque soufflet et inspectez-le. Si vous trouvez des fentes, faites remplacer le soufflet dans un garage.

Un soufflet endommagé permet à l'huile ou à la graisse de s'échapper et à la saleté de pénétrer dans le joint; cela provoque une usure excessive et le remplacement des joints coûte cher.

Vérification de la suspension avant

Vérification de la suspension avant

Examinez tous les émerillons sur les biellettes de suspension et de direction.

Relevez l'avant de la voiture, permettant à la suspension de pendre, et soutenez-la sur des supports d'essieu. Sans poids sur la suspension, inspectez les bagues en caoutchouc pour détecter les fissures, la douceur ou la distorsion.

Vérifiez toutes les fixations et bagues en caoutchouc aux extrémités des amortisseurs et des barres anti-roulis et stabilisatrices. Vérifiez toutes les rotules en faisant levier avec une barre.

Vérifiez ensuite la suspension dans sa position chargée normale en soulevant tour à tour chaque bras de suspension. Utilisez un levier puissant pour essayer de séparer les composants joints - tout mouvement signifie que le joint doit être remplacé dans un garage.

Faites-vous aider pour forcer la suspension vers le haut, à l'aide d'un long levier placé sous la roue, et recherchez le jeu ou la distorsion dans tous les joints et douilles.

Ouvrez le capot et vérifiez les fixations supérieures sur les assemblages de jambes de force MacPherson. Vérifiez les boulons de goupille supérieurs et les bagues en caoutchouc :ainsi que toute la plaque de montage et la zone environnante pour la rouille.

Sur certaines voitures, une plaque de renfort peut être soudée au support supérieur de la jambe de force MacPherson, si la rouille n'a pas affaibli le reste de la structure. Ce travail doit être effectué par un garage.

Vérifiez attentivement les pivots des pivots de direction :ils encaissent beaucoup de chocs de la route et sont exposés à l'eau et à la saleté. Tirez contre les goupilles supérieures et inférieures avec un levier robuste calé contre un élément de châssis solide.

Saisissez et tournez les bras de commande de chenille et de stabilisateur, pour voir s'il y a un mouvement dans les joints à rotule. Examinez les extrémités caoutchoutées et les caches anti-poussière des joints. S'il y a un jeu lâche ou si les couvercles sont fendus, remplacez les joints (voir Remplacement des rotules d'extrémité de barre de direction).

Dans les joints qui sont maintenus par de grosses goupilles ou des boulons, faites levier sur le côté tout en vérifiant le mouvement. Vérifiez l'état de la douille en caoutchouc et l'état du boulon. S'ils sont usés, faites-les remplacer.

Enfin, testez l'étanchéité des fixations de la barre anti-roulis.

Vérification des doubles triangles

Les triangles supportent l'élément pivotant de direction à leurs extrémités extérieures, et le triangle inférieur fournit un point de montage pour le ressort hélicoïdal et l'amortisseur.

Vérifiez l'usure des pivots de direction (voir Vérification des pivots de direction). Vérifiez l'état des boulons et des bagues qui maintiennent les extrémités intérieures des triangles au châssis de la voiture. Remplacez toutes les pièces usées.

Vérification de la suspension arrière

Suspension arrière

La suspension arrière est plus simple que l'avant et la plupart des joints à douille sont faciles à inspecter.

Soulevez l'arrière de la voiture et soutenez-la sur des chandelles avec les roues avant calées.

Faites levier contre les différents composants tout en regardant attentivement pour voir s'il y a un mouvement dans le joint ou la douille.

Vérifiez les joints à l'extrémité du bras de rayon, ou toute autre tige qui localise l'essieu.

Essuyez chaque joint et vérifiez s'il est abîmé, fissuré ou contaminé par de l'huile.

Si vous soupçonnez qu'une douille est endommagée, vérifiez davantage en tirant fort dessus - assurez-vous que l'autre extrémité du levier repose contre une partie solide de la suspension ou du plancher.

Veillez à ne pas écraser les tuyaux ou les câbles de frein.

Il est utile d'avoir un levier d'assistance contre l'articulation pendant que vous surveillez son mouvement.

Assurez-vous également que les boulons de pivot sont bien serrés et que les supports de montage et les zones autour des supports ne sont pas corrodés. Sondez-les avec un tournevis et tapotez-les légèrement avec un marteau pour voir s'ils sont sains.

Si vous trouvez du métal fragile, amenez la voiture dans un garage et faites réparer les parties rouillées - en supposant que la valeur de la voiture en vaut le coût.

Habituellement, le retrait des bras de positionnement de la suspension arrière est simple - dévissez les boulons de pivot et soulevez le bras.

Apportez-le à un garage pour faire retirer les anciens buissons et en installer de nouveaux, s'ils sont disponibles. Si ce n'est pas le cas, l'ensemble complet du bras doit être remplacé.

Vérification des barres de torsion

De nombreuses voitures ont des barres de torsion dans la suspension au lieu de ressorts hélicoïdaux ou à lames à l'avant, à l'arrière ou aux deux extrémités.

Le montage intérieur se trouve sur le plancher et est généralement bien protégé contre la détérioration, mais peut échouer en raison de la fatigue due à la corrosion en temps voulu. Vérifier la solidité du métal au point d'ancrage.

L'extrémité extérieure, où elle est fixée à l'élément de suspension, peut être attaquée par la boue, les pierres et les débris de la route. Vérifiez ses buissons avec tous les autres.

Vérification des bras oscillants arrière

Bras oscillants arrière

Examinez chaque maillon et joint, y compris les fixations de l'amortisseur, à la recherche de bagues usées, déformées et contaminées par l'huile.

Vérifiez le bras de positionnement de l'essieu en essayant de le tordre dans ses douilles. Il devrait y avoir peu ou pas de mouvement.

N'ayez pas peur de tirer fort contre les supports - les chocs de la route peuvent être sévères et les buissons doivent être parfaits.

S'il y a des composants usés ou endommagés, faites-les remplacer par un garage.

Vérification d'une suspension arrière indépendante

Suspension arrière indépendante

Décollez la roue du sol et soutenez ce coin de la voiture avec un support d'essieu placé sous un membre du châssis. Retirez la roue si nécessaire et examinez toutes les bagues en caoutchouc car elles sont déformées par le poids de la suspension.

Remplacez ceux qui sont fissurés ou très déformés.