Vérification de la direction assistée

Vérifiez un système de direction assistée au moins deux fois par an - plus souvent si recommandé par le manuel de la voiture, ou si la direction devient lourde ou saccadée.

Crémaillère de direction assistée

Une panne complète rend la direction très lourde - vous pouvez ressentir l'effet en l'essayant avec le moteur éteint et la voiture à l'arrêt.

Vérifiez le niveau de liquide dans le réservoir et, s'il est bas, recherchez des fuites. Les fuites peuvent laisser entrer de l'air et du liquide, de sorte que le système peut avoir besoin d'être purgé.

Boîtier de direction assistée

Le réservoir peut être placé dans le haut de la pompe, qui est montée sur le moteur et entraînée par une courroie à partir du vilebrequin. Il peut être séparé - trouvez-le en traçant les tuyaux de la pompe.

Habituellement, il y a deux marques de niveau dans le réservoir. Celui du bas est utilisé lorsque le fluide est froid, et celui du haut lorsqu'il est chaud. Lire le niveau avec la voiture sur terrain plat; n'oubliez pas de remettre le bouchon du réservoir.

Si le niveau est bas, il y a probablement une fuite. Vérifiez tous les raccords des flexibles :ils doivent être bien serrés, mais ne doivent pas couper les extrémités des flexibles. Vérifiez que les flexibles ne sont pas fissurés, périmés ou frottés. Recherchez les fuites suintant de liquide collant.

Vérifiez toute tuyauterie rigide fixée à la pompe, au réservoir et à la crémaillère (ou au boîtier de direction). Recherchez les fuites des raccords de tuyaux et les traînées de liquide collant. Si rien n'est immédiatement visible, nettoyez les pièces avec un dégraissant moteur.

Demandez à un assistant de démarrer la voiture et de tourner le volant de butée en butée pendant que vous recherchez à nouveau des fuites.

Si vous trouvez un joint qui fuit, serrez-le et remplissez le réservoir. Normalement, du liquide de transmission automatique est utilisé, mais consultez le manuel de la voiture. Purger le système pour éliminer les bulles d'air.

La courroie d'entraînement peut nécessiter un réglage ou un remplacement (voir Réglage et remplacement d'une courroie d'entraînement de direction assistée). Tout entretien plus sérieux doit être effectué par un garage.

Vérification du liquide de direction assistée

Assurez-vous que la voiture repose sur un sol plat. Il peut y avoir des marques de niveau chaud et froid à l'intérieur du haut du réservoir.

Si ce n'est pas le cas, le niveau peut être jusqu'au sommet d'une plaque filtrante circulaire montée sur l'axe central ; regardez dans le manuel de la voiture pour savoir s'il s'agit du niveau chaud ou froid.

Sur un réservoir à axe central, tout le couvercle s'enlève en dévissant un écrou à oreilles.

Alternativement, il peut y avoir une jauge au bas du bouchon. Retirez le capuchon, essuyez le bâton avec un chiffon non pelucheux, revissez-le complètement et retirez-le à nouveau pour lire le niveau.

Comment purger la direction assistée

Mettez le frein à main et gardez la voiture au point mort ; si la voiture est automatique, mettez-la en Parc avant de démarrer le moteur.

Faites tourner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne la température de fonctionnement normale. Laissez-le au ralenti.

Tournez la direction de butée à butée plusieurs fois pour chauffer le liquide. Coupez le moteur.

Regardez dans le réservoir; s'il y a des bulles, il y a de l'air dans le système. Faites l'appoint de liquide jusqu'au chaud mettre à niveau et remettre le bouchon.

Soulevez l'avant de la voiture avec les deux roues juste au-dessus du sol. Tourner le volant de butée à butée trois fois.

Vérifier le niveau de liquide, faire l'appoint si nécessaire. Démarrez le moteur.

Tournez lentement les roues de butée à butée trois fois. Vérifiez à nouveau le niveau de liquide et faites l'appoint si nécessaire. Notez le niveau exact lorsque vous avez fait cela. Replacez le bouchon du réservoir et éteignez.

Abaissez la voiture et redémarrez le moteur. Tournez la direction de butée à butée cinq fois, puis centrez-la exactement. Éteignez et regardez dans le réservoir.

Il ne doit y avoir ni bouillonnement ni mousse. Le niveau de liquide ne doit pas avoir augmenté de plus d'une petite quantité.

Si le liquide bouillonne ou a beaucoup augmenté, répétez tout le processus depuis le début.