Tenir compte des autres usagers de la route

Conduire dans une circulation dense

La considération pour les autres usagers de la route est l'un des atouts les plus importants qu'un conducteur puisse avoir. Tous les usagers de la route n'ont pas le luxe d'une vision panoramique et d'une maniabilité facile que vous avez avec une voiture, vous devez donc essayer de comprendre les angles morts des autres conducteurs et apprécier les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

N'oubliez pas que certains types de véhicules ont des priorités et des besoins différents en fonction de leurs différentes vitesses, tailles et capacités.

Conduite en ville

Il suffit de quelques conducteurs antipathiques pour provoquer un embouteillage. Il ne sert à rien de bloquer les gens aux carrefours - laisser sortir les véhicules améliorera la fluidité du trafic et vous ne perdrez que quelques longueurs de voiture de votre distance, ce qui n'est pas suffisant pour affecter de manière significative le temps de trajet.

Un point important du code de la route qui permet d'éviter les embouteillages est de ne jamais entrer dans un carrefour, même s'il n'y a pas de case jaune peinte sur la chaussée, sauf si votre sortie est dégagée.

Les véhicules stop-start tels que les bus ou les flotteurs de lait peuvent être frustrants à conduire derrière dans une circulation dense, mais obstruer leur réintégration dans le flux de circulation n'aide pas la circulation des véhicules. De nombreuses villes ont des couloirs de bus aux heures de pointe :c'est une infraction de les utiliser à ce moment-là et encore plus irréfléchi de s'y garer.

Les véhicules de livraison, en particulier les poids lourds, doivent souvent faire marche arrière dans des passerelles ou des cours étroites. Il ne peut pas toujours signaler facilement son intention de le faire. Le conducteur peut donc se garer à droite ou s'arrêter au milieu de la route pour se donner une marge de manœuvre.

Cyclistes

Donner de la place aux cyclistes ; c'est particulièrement désagréable d'avoir à rouler dans le caniveau et cela ne laisse aucune place à l'erreur ou aux vents latéraux qui peuvent souffler le vélo et le cycliste sur la route. Faites attention aux cyclistes qui essaient de tourner à droite et gardez à l'esprit que,

bien que ce soit téméraire, de nombreux cyclistes sortent la nuit sans éclairage et se laissent presque invisibles.

Les motards sont plus à même de prendre soin d'eux-mêmes, mais une moto a deux inconvénients majeurs :elle n'est pas facilement visible et sa stabilité par temps de pluie et son freinage sont inférieurs aux vôtres.

Vérifiez donc attentivement les motos avant de sortir des intersections ou de changer de voie et rappelez-vous que si le conducteur a le phare allumé, il peut être très difficile de mesurer la vitesse de la moto. Essayez de ne pas freiner trop fort sur les routes mouillées si une moto vous suit.

Piétons

Les piétons sont particulièrement vulnérables sur les routes; les enfants et les personnes âgées sont les plus à risque. Les enfants ne peuvent pas très bien estimer la vitesse et oublient parfois tout simplement leur exercice de trottoir.

Conduisez donc toujours avec une extrême prudence à proximité des écoles (qui sont signalées par des panneaux, souvent avec une paire de feux clignotants en dessous) et dans les zones résidentielles où les véhicules en stationnement peuvent masquer les enfants avant qu'ils ne sortent. D'autres endroits à haut risque évidents sont les parcs, les terrains de jeux et les camionnettes de glaces.

Soyez très prudent lorsque vous voyez des enfants à vélo - le vélo BMX moderne leur permet de franchir à volonté les limites normales, telles que les trottoirs.

Routes de campagne

Bien que la conduite en ville présente le plus de risques, les routes de campagne présentent leurs propres problèmes. N'oubliez pas qu'au prochain virage, il peut y avoir des piétons obligés de marcher sur la route car il n'y a pas de chemin et les bas-côtés sont difficiles à marcher. La plupart des piétons grimperont sur le bas-côté lorsqu'ils vous verront approcher, mais ne les forcez pas en conduisant de trop près.

Ou il peut y avoir un cheval et un cavalier sur la route. La plupart des chevaux sont entraînés sur la route mais, néanmoins, les dépassent lentement et tranquillement au cas où ils timides. Il est préférable de leur laisser suffisamment d'espace en se garant aussi loin que possible sur la droite, à condition qu'il n'y ait pas de trafic venant en sens inverse.

Les cyclistes qui parcourent des pentes abruptes ont besoin d'autant - sinon plus - d'espace que ceux de la ville. Ils doivent souvent se tenir debout sur les pédales et faire pivoter le vélo d'un côté à l'autre pour atteindre le sommet, ce qui prend de la place.

Dangers pour le bétail

Un troupeau de moutons ou de vaches peut effectivement bloquer une route à tout autre trafic. Il n'y a rien que vous puissiez faire pour passer, il est donc préférable de s'asseoir et d'attendre patiemment. Toute tentative de se faufiler va probablement paniquer et disperser les animaux et vous retarder plus longtemps.

N'oubliez pas que la boue et les déjections sur la route vous avertissent de la présence d'animaux à proximité, peut-être juste au coin de la rue.

Vous pouvez dépasser les chevaux avec prudence. Une fois que vous êtes sûr qu'il n'y a pas de circulation venant de l'autre sens, rangez-vous bien à droite et passez devant. Une vitesse élevée réduira le bruit du moteur.

Autoroutes

La courtoisie est de mise sur les autoroutes et les routes nationales. Vous ne ralentirez pas beaucoup votre voyage en vous arrêtant un court instant pour laisser un camion en dépasser un autre, mais si vous accélérez et le bloquez, vous forcerez le camion à perdre de la vitesse. Il faut beaucoup de temps à un camion chargé pour regagner la vitesse perdue, de sorte que ce mouvement provoquera une montée de colère et pourrait même entraîner un accident.

Une voiture monopolisant la voie du milieu sur une autoroute lorsque la voie de gauche est libre est l'une des haines préférées de beaucoup de gens - et avec raison car cela conduit à des regroupements dangereux. Si la voiture du milieu roule aussi lentement, la circulation restreinte aux deux voies de gauche ne peut pas passer, ce qui aggrave encore les choses. Le conducteur prévenant retournera toujours dans la voie de gauche dès que possible après avoir dépassé pour éviter de gêner la circulation plus rapide.

Véhicules d'urgence

Soyez à l'affût des véhicules d'urgence. Vous n'avez pas besoin de freiner en panique pour vous arrêter si la route devant vous est suffisamment dégagée et large; Arrêtez-vous simplement après avoir montré que vous êtes conscient de l'approche du véhicule en signalant à gauche.