Comment rendre la conduite confortable

Lorsque vous conduisez votre voiture, vous ne pouvez vous concentrer pleinement que si vous êtes correctement positionné, bien situé et à bonne distance des commandes. Une erreur courante, en particulier chez les nouveaux conducteurs, est de s'asseoir trop près du volant dans ce que l'on appelle la position "s'asseoir et supplier" - ainsi nommée parce qu'en plus d'avoir les coudes pliés, les poignets du conducteur doivent également être pliés.

Position assise

La position assise idéale est avec les bras presque tendus et les mains tenant la jante du volant à « dix contre deux ». Mais pour les personnes aux bras longs, cela peut signifier devoir reculer le siège si loin que les pieds peuvent à peine atteindre les pédales. Certaines voitures ont des colonnes de direction réglables qui peuvent rapprocher la roue, ou vous pouvez changer la roue pour rapprocher la jante (voir marge au verso).

Être à la bonne distance des pédales est également important pour une conduite confortable et détendue. Il devrait être possible de régler le siège de manière à ce que vos jambes soient allongées, sans qu'elles soient si droites que vous ne puissiez pas appuyer sur la pédale d'embrayage au sol sans vous étirer. La plupart des sièges d'auto modernes offrent un réglage avant et arrière pour cela, ainsi qu'un angle de dossier réglable et parfois aussi un réglage de la hauteur.

Trouver la position de conduite idéale

Vous devez souvent faire des compromis sur une position assise en raison d'un manque de réglage complet. Les problèmes courants sont un siège fixe trop droit, vous obligeant à plier les bras pour permettre à vos pieds d'atteindre les pédales; et un volant trop éloigné, vous obligeant à vous asseoir si près des pédales que vos jambes sont trop pliées. Les conducteurs plus petits peuvent rencontrer des problèmes de hauteur lorsqu'ils regardent par-dessus le volant. Vous pouvez résoudre la plupart de ces problèmes en ajustant la position du siège avec des packers. La position idéale est celle avec les bras légèrement pliés, les mains à 'dix contre deux' sur le volant et les jambes pas tout à fait complètement tendues avec la pédale d'embrayage enfoncée au sol. Si vous le pouvez, réglez d'abord la hauteur du siège, puis la distance par rapport aux pédales, en réglant le réglage du dossier en dernier. Une colonne de direction réglable aide.

Glissières de siège

Certains sièges d'auto n'ont pas suffisamment de réglage vers l'arrière pour s'adapter aux personnes particulièrement grandes.

Dans ces cas, vous pouvez monter les glissières de siège plus en arrière (recherchez d'autres trous sur le sol ou le cadre du siège, ou percez de nouveaux trous pour boulonner le siège) ou achetez un jeu de supports auprès de votre revendeur pour déplacer le siège.

Les ensembles de supports déplacent le siège vers l'arrière sur les glissières, de sorte que les glissières n'ont pas besoin d'être déplacées.

Dossier/hauteur

Plateau de roue pour modifier la position de la jante

Le type de volant de commande du dossier permet un réglage très fin, mais de nombreuses voitures disposent à la place d'un levier de déverrouillage pour déverrouiller le dossier, avec un réglage d'un cran à l'autre. Bien souvent la position qui donnerait le plus de confort se situe entre les crans. Si cela se produit, essayez de déplacer légèrement le siège vers l'arrière ou vers l'avant.

Les conducteurs varient considérablement dans leur taille et, heureusement, de plus en plus de voitures sont désormais équipées de sièges avant réglables en hauteur. C'est une bonne idée de vérifier la hauteur avant de régler les autres réglages du siège.

Différents types de réglage en hauteur sont utilisés. Les voitures de luxe peuvent avoir un joystick ou un interrupteur à bascule qui contrôle les servomoteurs électriques pour régler le siège. Les modèles moins chers peuvent avoir une commande rotative avec une poignée rabattable sous l'avant du siège. Un autre système couramment utilisé comporte une commande à levier télescopique à côté du siège - vous tirez d'abord le levier, puis vous le tirez vers l'arrière pour relever le siège.

Certaines voitures moins chères ont un type de réglage en hauteur qui pivote pour relever l'avant du siège mais modifie également l'angle du coussin arrière. Cependant, il est généralement possible de modifier la hauteur du pivot fixe en insérant des entretoises ou des cales, de sorte que la hauteur et l'angle puissent être corrects. Cette modification peut également être utilisée sur des sièges qui ne s'ajustent pas du tout en hauteur.

Mise en forme/soutien

Une bonne forme du siège et un rembourrage ferme sont essentiels pour un confort durable sur un long voyage. Par exemple, à mesure que les voitures tournent plus vite et génèrent plus de forces latérales, les sièges sont fabriqués avec des renforts latéraux améliorés pour maintenir les occupants.

Une autre grande amélioration dans la conception des sièges d'auto est le soutien accru apporté au bas du dos. Les sièges plus anciens avaient tendance à avoir un soutien dans la zone des épaules, mais aucun en dessous, de sorte que l'occupant s'affaissait et s'avançait dans le siège. Si votre siège n'a pas assez de soutien au centre du rembourrage lombaire du dossier, vous pouvez vous procurer un coussin de soutien lombaire spécial dans un magasin d'accessoires.

Aération

Enfin, rappelez-vous que la circulation d'air est nécessaire à tout moment dans la voiture, sinon l'accumulation d'air vicié rendra les occupants, y compris le conducteur, somnolents.