1. Garez votre véhicule et coupez le moteur. Assurez-vous que le frein de stationnement est serré.
2. Localisez la batterie. Il est généralement situé dans le compartiment moteur, près de l’avant du véhicule.
3. Débranchez le câble négatif de la batterie. Utilisez une clé pour desserrer l'écrou ou le boulon qui maintient le câble négatif de la batterie à la borne de la batterie. Attention à ne pas toucher la borne positive de la batterie avec la clé, car cela pourrait provoquer un court-circuit.
4. Attendez 10 minutes. Cela permettra aux condensateurs de puissance de l'unité de commande électronique (ECU) du véhicule de se décharger.
5. Rebranchez le câble négatif de la batterie. Serrez l'écrou ou le boulon qui maintient le câble négatif de la batterie à la borne de la batterie.
6. Démarrez votre véhicule. Le voyant de contrôle du moteur devrait maintenant être réinitialisé.
Méthode 2 :Utilisation d'un outil d'analyse OBD-II
1. Achetez un outil d'analyse OBD-II. Les outils d'analyse OBD-II sont disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles.
2. Connectez l'outil d'analyse OBD-II au port de diagnostic de votre véhicule. Le port de diagnostic est généralement situé sous le tableau de bord, près du volant.
3. Activez l'outil d'analyse OBD-II et sélectionnez l'option « Lire les codes ». L'outil d'analyse affichera les codes de diagnostic (DTC) stockés dans l'ECU.
4. Recherchez le DTC du voyant de contrôle du moteur. Le DTC sera un code à cinq chiffres, tel que P0420.
5. Recherchez la signification du DTC. Vous pouvez trouver la signification du DTC en ligne ou dans un manuel de réparation.
6. Suivez les instructions du manuel de réparation pour résoudre le problème qui a provoqué l'allumage du voyant de contrôle du moteur. Une fois le problème résolu, le voyant de contrôle du moteur devrait s'éteindre automatiquement.
7. Si le voyant de contrôle du moteur ne s'éteint pas après avoir résolu le problème, vous pouvez utiliser l'outil d'analyse OBD-II pour effacer les DTC. Pour effacer les DTC, sélectionnez l'option « Effacer les codes » sur l'outil d'analyse.
Conseils
- Si le voyant de contrôle moteur s'allume à nouveau après l'avoir réinitialisé, vous devez faire diagnostiquer votre véhicule par un mécanicien qualifié.
- Certains véhicules disposent d'un bouton « Check Engine » sur lequel vous pouvez appuyer pour réinitialiser le voyant de contrôle du moteur. Si votre véhicule dispose de ce bouton, vous pouvez l'utiliser au lieu de débrancher la batterie ou d'utiliser un outil d'analyse OBD-II.