Conduite en hiver :êtes-vous couvert ?

Il y a beaucoup à penser quand il s'agit de conduire en hiver. Nous devons vérifier nos voitures plus régulièrement et peut-être partir un peu plus tôt en cas de mauvais temps. De plus, il existe un certain nombre de lois et de règles qui entrent en jeu et dont nous n'avons pas besoin de tenir compte la majeure partie de l'année.

Nous avons tous une assurance automobile, mais comment s'assurer d'être toujours couvert en hiver ? Vous pensez probablement qu'en vous assurant que vos paiements sont à jour et que vous avez une police qui répond à vos besoins, vous êtes protégé. Cependant, en hiver, il y a certaines choses que les conducteurs font qui pourraient en fait invalider leur police une fois sur la route - que vous ayez une assurance tous risques en place ou une assurance voiture boîte noire économique. . Nous les avons examinés un peu plus loin dans cet article :

Votre assurance pourrait être invalidée si vous :

Vous ne conduisez pas correctement dans de mauvaises conditions

Certaines conditions météorologiques vous obligent à conduire plus lentement ou à emprunter un itinéraire différent pour éviter les routes secondaires dangereuses. Si vous ne conduisez pas d'une manière adaptée aux conditions, telles que la vitesse excessive sur des routes verglacées ou de fortes chutes de neige, et que vous avez un accident, vous ne pourrez peut-être pas faire de réclamation et votre police pourra être invalidée.

Ne pas désembuer et dégivrer toute votre voiture

Un petit espace dans les fenêtres glacées ou embuées ne suffira pas. Pour être en état de rouler, les vitres et les rétroviseurs de votre véhicule doivent être clairs. Si vous avez été impliqué dans une collision, peu importe qui est en faute, votre assureur peut ne pas payer si votre voiture n'a pas été considérée comme suffisamment dégagée pour avoir été sur la route.

Nous savons que vous êtes peut-être pressé de vous rendre au travail, mais vous devez tout de même vous assurer d'éliminer rapidement la glace et le verre embué. Voici quelques conseils :

  • Dégagez d'abord la glace :utilisez un dégivreur et un grattoir à glace pour éliminer la glace de toutes les fenêtres, même celles du fond ! Grattez toute la fenêtre pour vous assurer que la visibilité est la meilleure possible.
  • Essuyez les rétroviseurs extérieurs avec un chiffon en microfibre pour vous assurer qu'ils sont propres.
  • Allumez le moteur et allumez le chauffage, et démarrez à froid avant d'augmenter progressivement la température. Allumez la climatisation, car cela assèche la voiture à l'intérieur et arrête toute condensation supplémentaire.
  • Attendez que le verre embué soit complètement clair avant de partir.

Laissez de la neige ou des plaques de glace sur le toit de votre voiture

La neige est dangereuse sur les routes mais encore plus sur le toit d'une voiture. Si vous ne le dégagez pas du toit, il pourrait s'envoler vers l'arrière et dans la circulation derrière vous, perturbant la vision des autres conducteurs et pouvant causer un accident.

Laisser de la neige sur le toit pourrait invalider votre assurance auto si vous devez faire une réclamation, car vous ne respectez pas la règle 229 du code de la route. Cette loi vous oblige à enlever toute la neige qui pourrait gêner les autres conducteurs. Bien qu'il n'existe aucune loi interdisant de laisser de la neige sur le toit de votre voiture, si la police vous repère, vous pourriez vous retrouver avec une amende de 60 £ .

Conseils de sécurité pour la conduite en hiver

Assurez-vous de pouvoir faire face à tout ce que la saison vous réserve, grâce à ces conseils :

  1. Augmentez la distance entre vous et la voiture qui vous précède dans des conditions humides ou verglacées – Cela vous donne plus de temps pour vous arrêter si vous devez freiner d'urgence.
  2. Vérifiez votre voiture régulièrement – ​​ Assurez-vous que le liquide de lave-glace est rempli et que votre niveau d'huile est correct plus que d'habitude en hiver.
  3. Débarrassez complètement votre voiture de la neige, de la glace et des feuilles avant de partir – Faites particulièrement attention aux vitres, aux rétroviseurs, à votre plaque d'immatriculation et aux phares.
  4. Vérifiez vos essuie-glaces et changez les inserts en caoutchouc s'ils semblent usés – Ils doivent être capables de nettoyer efficacement les vitres, et les essuie-glaces usés ou endommagés ne feront pas un excellent travail.
  5. Mettez des pneus d'hiver sur votre voiture –  Remplacez vos pneus habituels par des pneus d'hiver, qui offrent une meilleure adhérence lorsque les routes sont verglacées. Ils peuvent être coûteux, mais si vous vivez dans une région plus souvent touchée par les conditions hivernales, cela peut en valoir la peine.
  6. Vérifier les phares – Personne ne veut lutter pour voir dans l'obscurité, par temps hivernal - de plus, il est illégal d'avoir un phare éteint. Vérifiez-les régulièrement et ayez peut-être une ampoule de rechange dans la boîte à gants au cas où.
  7. Dérapage –  Si vous dérapez sur la glace ou la neige, dirigez-vous dedans. Cela devrait vous niveler et redresser à nouveau votre voiture.
  8. Accélérez lentement et en douceur dans des conditions glissantes –  Plus vous accélérez rapidement, plus il est probable que votre backend dérapera.
  9. Soyez prudent lorsque vous conduisez tard le soir avec le chauffage allumé :  Baissez la température ou ouvrez un peu la fenêtre pour garder la voiture ventilée et vous assurer de ne pas vous endormir.
  10. Faites savoir à quelqu'un où vous allez et les horaires –  Par mauvais temps, faites savoir aux gens où vous conduisez et quand vous pouvez être attendu, car cela garantit que si vous êtes en retard ou qu'ils ne peuvent pas vous joindre, ils sauront où vous pourriez être.
  11. Si le temps s'annonce vraiment mauvais, ne conduisez pas ! Ne prenez pas le risque si vous ne vous sentez pas en confiance.

Tous ces problèmes surviennent pendant les mois d'hiver, il est donc avantageux de partir un peu plus tôt et de planifier à l'avance pour éviter de courir le risque d'invalider votre assurance et d'affecter votre capacité à faire une réclamation si nécessaire.