Il y a beaucoup à penser quand il s'agit de conduire en hiver. Nous devons vérifier nos voitures plus régulièrement et peut-être partir un peu plus tôt en cas de mauvais temps. De plus, il existe un certain nombre de lois et de règles qui entrent en jeu et dont nous n'avons pas besoin de tenir compte la majeure partie de l'année.
Nous avons tous une assurance automobile, mais comment s'assurer d'être toujours couvert en hiver ? Vous pensez probablement qu'en vous assurant que vos paiements sont à jour et que vous avez une police qui répond à vos besoins, vous êtes protégé. Cependant, en hiver, il y a certaines choses que les conducteurs font qui pourraient en fait invalider leur police une fois sur la route - que vous ayez une assurance tous risques en place ou une assurance voiture boîte noire économique. . Nous les avons examinés un peu plus loin dans cet article :
Votre assurance pourrait être invalidée si vous :
Vous ne conduisez pas correctement dans de mauvaises conditions
Certaines conditions météorologiques vous obligent à conduire plus lentement ou à emprunter un itinéraire différent pour éviter les routes secondaires dangereuses. Si vous ne conduisez pas d'une manière adaptée aux conditions, telles que la vitesse excessive sur des routes verglacées ou de fortes chutes de neige, et que vous avez un accident, vous ne pourrez peut-être pas faire de réclamation et votre police pourra être invalidée.
Ne pas désembuer et dégivrer toute votre voiture
Un petit espace dans les fenêtres glacées ou embuées ne suffira pas. Pour être en état de rouler, les vitres et les rétroviseurs de votre véhicule doivent être clairs. Si vous avez été impliqué dans une collision, peu importe qui est en faute, votre assureur peut ne pas payer si votre voiture n'a pas été considérée comme suffisamment dégagée pour avoir été sur la route.
Nous savons que vous êtes peut-être pressé de vous rendre au travail, mais vous devez tout de même vous assurer d'éliminer rapidement la glace et le verre embué. Voici quelques conseils :
Laissez de la neige ou des plaques de glace sur le toit de votre voiture
La neige est dangereuse sur les routes mais encore plus sur le toit d'une voiture. Si vous ne le dégagez pas du toit, il pourrait s'envoler vers l'arrière et dans la circulation derrière vous, perturbant la vision des autres conducteurs et pouvant causer un accident.
Laisser de la neige sur le toit pourrait invalider votre assurance auto si vous devez faire une réclamation, car vous ne respectez pas la règle 229 du code de la route. Cette loi vous oblige à enlever toute la neige qui pourrait gêner les autres conducteurs. Bien qu'il n'existe aucune loi interdisant de laisser de la neige sur le toit de votre voiture, si la police vous repère, vous pourriez vous retrouver avec une amende de 60 £ .
Conseils de sécurité pour la conduite en hiver
Assurez-vous de pouvoir faire face à tout ce que la saison vous réserve, grâce à ces conseils :
Tous ces problèmes surviennent pendant les mois d'hiver, il est donc avantageux de partir un peu plus tôt et de planifier à l'avance pour éviter de courir le risque d'invalider votre assurance et d'affecter votre capacité à faire une réclamation si nécessaire.