1. Contrat de sécurité :Lorsque vous achetez une voiture d'occasion chez un concessionnaire BHPH, vous concluez généralement un accord de sécurité avec le concessionnaire. Cet accord donne au concessionnaire une sûreté sur le véhicule en garantie du prêt.
2. Par défaut :Si vous n'effectuez pas les paiements requis tels que spécifiés dans l'accord de sécurité, le concessionnaire peut avoir le droit de reprendre possession du véhicule. Les conditions exactes de défaut peuvent varier, mais incluent généralement des paiements manqués, le non-respect de l'assurance ou d'autres violations de l'accord.
3. Avis de reprise de possession :Dans de nombreux États, le concessionnaire est tenu de vous fournir un préavis avant de reprendre possession du véhicule. Cet avis doit être donné d'une manière et dans un délai précis, comme prescrit par la loi de l'État. L'avis vous informe généralement de l'intention de reprendre possession, du montant dû et des options qui s'offrent à vous pour empêcher la reprise de possession.
4. Droit à guérir :Dans certaines juridictions, vous pouvez avoir un « droit de réparer » ou de « racheter » le véhicule avant ou après sa reprise de possession. Cela signifie que vous avez la possibilité de mettre à jour les remboursements du prêt ainsi que les éventuels frais ou charges supplémentaires, afin de reprendre possession du véhicule. Les conditions et délais d'exercice du droit de guérison peuvent varier selon les États.
5. Reprise de possession :Si vous ne remédiez pas au défaut, le concessionnaire peut reprendre possession du véhicule, généralement sans ordonnance du tribunal dans la plupart des États. Ils ont le droit d'en prendre possession en reprenant paisiblement le véhicule chez vous. Il leur est toutefois interdit de recourir à la force ou de commettre des troubles à l'ordre public pendant le processus de reprise de possession.
6. Vente du Véhicule :Après avoir repris possession du véhicule, le concessionnaire a le droit de le vendre pour régler la dette impayée. Avant la vente, ils sont tenus de vous fournir un avis et la possibilité de racheter le véhicule. La vente doit être effectuée d'une manière commercialement raisonnable, et le produit est généralement affecté au solde impayé du prêt, à tous les coûts associés, et tout excédent restant vous revient.
Il est important de noter que les lois et réglementations spécifiques concernant la reprise de possession d’une voiture peuvent varier considérablement d’un État à l’autre. Si vous avez des inquiétudes concernant une éventuelle reprise de possession, il est conseillé de consulter un professionnel du droit local ou de consulter les lois sur la protection des consommateurs de votre juridiction.