Rappels de voitures :que dois-je faire si j'en reçois un ?

Chaque année, environ un million de véhicules sont rappelés au Royaume-Uni pour des réparations de sécurité.

La pratique consistant à rappeler potentiellement des milliers de voitures peut être très coûteuse pour un constructeur, sans parler de nuire à la réputation de la marque. Qui pourrait oublier le scandale des émissions de VW en 2015, lorsque 8,5 millions de voitures ont été rappelées en Europe, ce qui a coûté à l'entreprise environ 12 milliards de livres sterling ?

Notre guide complet vous guide tout au long du processus de rappel de voiture et vous explique ce que vous devez faire si votre véhicule est concerné.

Contenu des guides

  • Derniers rappels :votre voiture est-elle concernée ?
  • Top 10 des rappels de voitures les plus importants
  • Qu'est-ce qu'un rappel de voiture ?
  • Que se passe-t-il lorsque je reçois un rappel de voiture ?
  • Que dois-je faire si je reçois une lettre de rappel de voiture ?
  • Puis-je ignorer un rappel de voiture ?
  • Comment puis-je savoir si une voiture d'occasion que j'achète a fait l'objet d'un rappel de sécurité ?
  • Comment puis-je signaler un défaut de voiture ?


Derniers rappels :votre voiture est-elle concernée ?

Les rappels peuvent rester actifs indéfiniment, mais certains des derniers rappels de sécurité les plus médiatisés au Royaume-Uni à connaître incluent :

  • Jaguar Land Rover : Plus de 44 000 véhicules ont été rappelés après avoir découvert qu'ils émettaient plus de dioxyde de carbone qu'on ne le pensait auparavant.
  • Volvo : Le constructeur automobile suédois rappelle 30 777 voitures à moteur diesel en raison de la possibilité de petites fissures à l'intérieur d'un tuyau de carburant en caoutchouc.
  • Honda : Plus de 140 000 Honda ont été ajoutées au rappel des coussins gonflables Takata, qui a touché des dizaines de millions de voitures dans le monde.

Top 10 des plus gros rappels de voitures

Il y a eu des rappels de voitures très médiatisés au fil des ans. Voici un aperçu des plus grands rappels mondiaux de l'histoire :

  1. Airbags Takata 2013 – Gonfleurs défectueux se dilatant avec trop de force, mettant des vies en danger. 42 millions de voitures rappelées par une vingtaine de constructeurs
  2. Ford 1980 – Véhicules sortis du mode parking. 21 millions de voitures rappelées
  3. Ford 1999 – Risque d'incendie lié à l'interrupteur du régulateur de vitesse. 14,9 millions de voitures rappelées
  4. Toyota 2009 – Une pédale d'accélérateur défectueuse a provoqué une accélération soudaine. 9 millions de voitures rappelées
  5. Volkswagen 2016 - Tests d'émissions trichés par logiciel. 8,5 millions de voitures rappelées
  6. Ford 1996 – Risque d'incendie lié au contacteur d'allumage. 7,5 millions de voitures rappelées
  7. Toyota 2012 – Vitres électriques défectueuses. 7,4 millions de voitures rappelées
  8. 1971 General Motors - Accélération soudaine causée par un problème de support moteur. 6,7 millions de voitures rappelées
  9. 1981 General Motors – Boulon de suspension arrière défectueux. 5,8 millions de voitures rappelées
  10. Honda 2014 – Les airbags ne se gonflent pas correctement. 5,4 millions de voitures rappelées

Qu'est-ce qu'un rappel de voiture ?

Lorsqu'un défaut de sécurité potentiel avec une marque ou un modèle de véhicule particulier est détecté, le fabricant émettra un rappel national afin qu'il puisse être corrigé sans frais pour le propriétaire.

Les rappels de voitures sont étonnamment fréquents, et les défauts peuvent aller de simples problèmes logiciels à des problèmes de sécurité majeurs tels que le risque d'incendie très médiatisé de Vauxhall Zafira.

Dans la plupart des cas, cependant, il n'y a rien d'aussi grave à craindre.

Les rappels concernent généralement le carburant, les airbags, la direction, les freins et les ceintures de sécurité, mais peuvent affecter n'importe quel composant ou accessoire.

Si votre voiture est rappelée, elle devra être vérifiée par le constructeur, généralement chez un concessionnaire local.

Que se passe-t-il lorsque je reçois un rappel de voiture ?

Lorsqu'un constructeur décide d'émettre un rappel, il contacte les détenteurs enregistrés de tous les véhicules concernés en utilisant les coordonnées fournies par la Driver and Vehicle Standards Agency (DVSA).

Il contactera généralement les propriétaires par courrier, bien qu'il puisse communiquer par téléphone ou par e-mail.

Dans sa correspondance, le fabricant expliquera quel est le problème, quels travaux de réparation sont nécessaires et qui contacter pour organiser les vérifications ou les travaux à effectuer.

Dans des cas extrêmement rares, il peut vous être demandé de ne pas conduire le véhicule tant qu'il n'a pas été examiné.

Que dois-je faire si je reçois une lettre de rappel de voiture ?

La lettre doit vous indiquer comment procéder et vous donner un numéro de téléphone à appeler afin que vous puissiez prendre rendez-vous et faire réparer votre voiture.

Généralement, on vous demandera de ramener votre voiture chez votre concessionnaire le plus proche, et vous ne devriez pas être facturé pour avoir réparé le défaut. Si les travaux sont susceptibles de durer longtemps, un véhicule de courtoisie doit vous être mis à disposition.

De nombreux rappels sont simplement une mesure de précaution en prévision d'un problème qui pourrait survenir, il n'y a donc pas lieu de paniquer que votre voiture tombe soudainement en panne si vous ne la faites pas réparer immédiatement.

Cependant, il est toujours important d'effectuer le correctif le plus tôt possible si vous avez reçu une lettre de rappel par la poste.