Si vous heurtez une voiture garée illégalement en face de votre allée pendant que vous reculez, êtes-vous responsable de la réparation de celle qui est illégalement ?

Cela dépend des lois et réglementations spécifiques à votre juridiction, mais en général, le conducteur qui a heurté la voiture garée est responsable de la réparation des dégâts, même si la voiture garée était garée illégalement. En effet, le conducteur a le devoir de faire preuve d’une prudence raisonnable lorsqu’il conduit son véhicule, ce qui implique d’être conscient de son environnement et d’éviter les collisions. Le fait que la voiture stationnée ait été garée illégalement ne dispense pas le conducteur qui l'a heurtée de sa responsabilité.

Toutefois, la responsabilité des dommages peut être partagée entre les deux conducteurs si la voiture stationnée illégalement a contribué à l'accident. Par exemple, si la voiture garée illégalement bloquait l’allée de telle manière qu’elle était difficile à voir, le conducteur qui l’a heurtée pourrait alors être jugé en partie coupable. Dans ce cas, les dommages seraient partagés entre les deux conducteurs.

En plus des frais de réparation des dégâts, le véhicule stationné illégalement peut également faire l'objet d'une contravention ou d'une amende de la part des forces de l'ordre.