L'éclairage intérieur de la voiture ne s'éteint pas – Causes et solutions

Vous montez dans la voiture pour le prochain trajet et vous êtes prêt à prendre la route. Alors, que faites-vous lorsque les lumières intérieures de la voiture ne s'éteignent pas et que vous ne pouvez pas encore bouger ? Dans certains cas, la solution est facile, tandis que d'autres fois, vous devrez peut-être prendre quelques minutes supplémentaires pour résoudre le problème. Dans tous les cas, laisser la lumière allumée peut être gênant et dangereux lorsque vous essayez de voir ce qui vous attend la nuit.

Le plus souvent, les lumières intérieures de la voiture sont allumées parce qu'il y a une porte qui est ouverte. Il pourrait également y avoir un dysfonctionnement électrique avec un interrupteur. Cependant, vous ne voulez pas négliger la possibilité que le commutateur soit au mauvais endroit en raison d'une erreur de l'utilisateur.

Dans ce guide, nous examinons les causes les plus probables d'un défaut d'éclairage intérieur. Nous vous montrons également les meilleures solutions pour vous aider à reprendre rapidement la route.

Causes de dysfonctionnement de l'éclairage intérieur de la voiture

1. Porte non fermée

Les lumières intérieures de la voiture sont toutes reliées aux portes. Dans certains modèles, les lumières sont également connectées au coffre. Lorsque les portes ou le coffre sont ouverts, les lumières s'allument. Quand tout est fermé, les lumières doivent être éteintes.

Pour cette raison, la raison la plus courante pour laquelle les lumières sont allumées est liée à une porte ou à un coffre ouvert. Heureusement, il n'est pas difficile de déterminer quelle porte est ouverte, en particulier sur les voitures plus récentes qui vous diront laquelle fermer.

Si vous n'avez pas de chance, il peut également s'agir d'un interrupteur de porte défectueux qui fait penser à la voiture qu'une porte est ouverte, même si elle est fermée.

2. Commutateur défectueux

Le plafonnier de votre voiture est équipé d'un interrupteur manuel. Lorsqu'il est réglé sur automatique, il s'éteint lorsque les portes sont fermées et reste allumé lorsqu'elles sont ouvertes.

Cependant, il existe également un réglage manuel. Si vous éteignez le plafonnier, il ne s'allumera pas, peu importe ce que font les portes. D'autre part, le plafonnier peut être réglé sur marche, laissant les lumières allumées dans n'importe quelle situation.

Il est également possible qu'un interrupteur interne de la lumière soit endommagé. Avec le câblage allant à l'interrupteur, il y a toujours la possibilité d'un défaut.

3. Mauvais réglage sur le commutateur

Il existe également un moyen de contrôler les lumières à partir de l'interrupteur des phares dans certains modèles de voiture. En règle générale, il y a un réglage sur le côté gauche de la roue qui vous permet d'allumer manuellement les lumières intérieures. Si le réglage a été modifié, il est possible que les lumières intérieures aient été allumées alors que vous ne le vouliez pas.

Encore une fois, c'est une solution simple. C'est juste une question de remettre le réglage là où il devrait être.

Réparez l'éclairage intérieur de la voiture qui ne s'éteint pas

1. Régler l'interrupteur du plafonnier

Votre première étape consiste à regarder l'interrupteur du plafonnier. Chaque modèle contient une sorte d'interrupteur de plafonnier. Si l'interrupteur est situé sur la lumière elle-même, vous voulez vous assurer qu'il est dans la bonne position.

Commencez par éteindre la lumière pour voir si cela fonctionne. Ensuite, remettez-le sur automatique pour déterminer ce qui pourrait être à l'origine du problème. S'il reste activé, il ne s'éteindra pas quoi que vous fassiez.

2. Vérifier l'interrupteur des phares

Si vous pouvez faire fonctionner le plafonnier à partir de l'interrupteur des phares, vous devez également vérifier ces paramètres. Suivez les mêmes étapes que si l'interrupteur était situé directement sur le plafonnier.

Éteignez la lumière pour vous assurer qu'elle peut fonctionner. Ensuite, ajustez-le au réglage manuel afin que vous puissiez savoir où se situe le problème. Si le réglage du bouton ne modifie pas du tout l'affichage de l'éclairage, c'est là que réside votre problème.

3. Vérifier les portes

Une porte ouverte fera en sorte que la lumière reste allumée alors qu'elle ne le devrait pas. Cette caractéristique de sécurité importante garantit que vous ne partirez pas avec une porte qui n'est pas sécurisée. Pour résoudre ce problème, vous devez vérifier physiquement chaque porte. Faites le tour de la voiture pour vous assurer que chaque porte est bien fermée.

Si votre coffre gère également l'éclairage intérieur, jetez-y également un coup d'œil. Vous pouvez ouvrir et fermer le coffre pour voir si cela résout la situation.

Certaines voitures plus récentes vous montreront quelle porte est ouverte. Cette fonction de diagnostic réduit le temps nécessaire pour traquer le problème.

Si toutes les portes et le coffre sont fermés, vous pouvez aller plus loin. Ouvrez la porte et appuyez manuellement sur l'interrupteur de la porte, faisant croire au système que la porte est fermée. Si la lumière se désactive, il est possible que la porte n'établisse pas correctement le contact. S'il y a un jeu excessif dans l'interrupteur ou si vous n'entendez pas le déclic, cette pièce peut être défectueuse.

Certains véhicules laisseront l'éclairage intérieur allumé pendant une minute après avoir fermé les portes. Pour éliminer ce fonctionnement normal, faites tourner le moteur de la voiture pour éteindre les lumières.

4. Inspecter le câblage

S'il n'y a rien d'évident à l'origine du problème, vous devez examiner de plus près le câblage. Si vous avez un manuel d'entretien, vous pourrez peut-être le faire vous-même.

Vous devez tracer le câblage de chaque porte au châssis du véhicule. Chacun doit se terminer au faisceau de câbles situé derrière le tableau de bord. Il y aura un point de jonction où ils deviendront une section de câblage pour faire fonctionner les lumières.

Si vous remarquez des dommages physiques à l'un des câbles, il doit être remplacé. De plus, vous devriez examiner de plus près le faisceau de câbles pour vous assurer qu'il n'y a aucun dommage. Selon la quantité de câblage à remplacer, ce correctif peut coûter un peu cher.

5. Demandez l'aide d'un professionnel

Si vous avez du mal à comprendre le câblage vous-même ou si vous n'avez pas de manuel d'entretien avec lequel vous vous sentez à l'aise, vous devriez plutôt demander l'aide d'un mécanicien professionnel. Ils ont plus d'expérience dans la gestion de ces problèmes électriques, vous pouvez donc être tranquille en sachant qu'il sera réparé correctement.

En attendant d'arriver chez le mécanicien, pensez à retirer l'ampoule du plafonnier. Laisser la lumière fonctionner tout le temps garantit que la batterie est vidée de toute sa puissance. Certaines personnes préfèrent tirer le fusible vers la lumière, mais ce n'est pas toujours la meilleure solution. Ce fusible pourrait contrôler plusieurs systèmes intérieurs, ce qui pourrait entraîner d'autres problèmes.