Dans la plupart des cas, le concessionnaire automobile ou le prêteur qui a repris possession du véhicule est légalement tenu de vendre la voiture à sa juste valeur marchande. Si le montant de la revente dépasse l'encours de la dette, y compris les frais de reprise de possession et autres dépenses approuvées, l'emprunteur a généralement le droit de recevoir le produit excédentaire.
Pour illustrer, considérons deux scénarios possibles :
Scénario 1 : l'emprunteur reçoit le produit excédentaire
- Dans les États dotés de lois strictes en matière de protection des emprunteurs, l'emprunteur a droit à la différence entre le prix de revente et la dette totale, après prise en compte de toutes dépenses admissibles.
- Le concessionnaire automobile doit soit rembourser le montant excédentaire directement à l'emprunteur, soit le créditer de toute autre dette impayée ou frais liés à la reprise de possession.
Scénario 2 : Les produits excédentaires sont utilisés par le prêteur
- Dans certains États, le prêteur ou le concessionnaire automobile peut être autorisé à conserver le produit excédentaire, mais il est tenu de fournir une comptabilité détaillée à l'emprunteur.
- Le prêteur peut justifier cela en réclamant des dépenses supplémentaires non comptabilisées initialement lors du processus de reprise de possession.
- L'emprunteur devra peut-être contester ces dépenses ou déposer une plainte auprès des agences de protection des consommateurs compétentes s'il a des doutes quant à l'exactitude de la comptabilité fournie.
Il est essentiel que l'emprunteur soit conscient de ses droits en vertu des lois de l'État applicables et se renseigne de manière proactive sur tout excédent de fonds résultant de la vente. Si le processus n'est pas transparent ou si l'emprunteur estime qu'il y a une divergence, il est recommandé de demander un avis juridique ou de consulter des organisations de protection des consommateurs pour obtenir des conseils supplémentaires sur la manière de faire valoir ses droits sur tout produit excédentaire résultant de la revente.