Pourquoi il est important de remplacer les disques et les plaquettes de frein en même temps

Les propriétaires de véhicules avertis comprennent l'importance d'un entretien régulier. Des choses telles que la surveillance des niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, la vérification de la pression des pneus et le remplacement des bougies d'allumage peuvent contribuer grandement à maintenir votre voiture ou votre camion dans des conditions de fonctionnement optimales. Cependant, ce n'est pas tout ce que vous devez faire. Si et quand vos freins nécessitent un entretien, il est préférable de remplacer les disques et les plaquettes de frein en même temps. Voici pourquoi :

Une brève histoire des freins de voiture

Croyez-le ou non, les premiers systèmes de freinage des véhicules étaient en bois. Ces types de freins fonctionnaient bien à l'époque où les véhicules tirés par des chevaux et à vapeur étaient dotés de roues à jantes en acier et ne roulaient pas plus vite que 20 mph. Au cours de la dernière décennie du 19e siècle, les frères Michelin ont popularisé les pneus en caoutchouc incompatibles avec les freins à bloc de bois, explique Did You Know Cars.

C'est à Gottlieb Daimler que revient l'idée d'attacher un tambour d'arrêt d'élan enveloppé de câble à un châssis de véhicule. Les premiers freins à tambour mécaniques largement utilisés ont été développés par le pionnier français de l'automobile Louis Renault. En 1903, la première Mercedes équipée de freins à tambour sort de la chaîne de production. Ces précurseurs des systèmes de freinage modernes étaient actionnés manuellement.

Les freins à disque avec leurs étriers, rotors et plaquettes ont été inventés bien avant de devenir populaires auprès du grand public. L'acceptation a été retardée en raison de l'horrible son strident métal contre métal qu'ils ont produit. Le problème du bruit a été atténué par l'ajout de plaquettes de frein doublées d'amiante, qui étaient la norme jusque dans les années 1970. Aujourd'hui, les systèmes de freinage se déclinent en plusieurs styles, y compris les freins antiblocage, assistés et autoréglables.

Rotors et plaquettes :de quoi s'agit-il et combien de temps durent-ils

En un mot, les rotors font partie d'un frein à disque fixé à l'ensemble moyeu de roue. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein pour ralentir votre véhicule ou l'arrêter, ces rotors reçoivent la pression de la plaquette de frein. Même dans des conditions normales d'utilisation, les rotors sont soumis à des températures élevées et à une pression intense et doivent être inspectés régulièrement.

Constituées d'une section plate d'acier avec une épaisse plaque de matériau de friction d'un côté, les plaquettes de frein fonctionnent par paires qui s'appuient contre les côtés du rotor. Depuis l'interdiction de l'amiante, les matériaux de friction sont constitués de céramique, de métal, de matériau organique ou d'une combinaison de ceux-ci, explique Goodyear Brakes. Chaque fois qu'ils sont déployés, les coussinets perdent un peu de matériau de friction. Lorsque suffisamment de matériau est usé, les plaquettes de frein doivent être remplacées.

Les plaquettes de frein et les sabots de frein remplissent la même fonction. Presque identiques, les principales différences sont leur forme et leur emplacement. Les plaquettes de frein sont plates et pressent de chaque côté d'un disque de rotor en acier, tandis que les sabots de frein sont courbés et pressent contre l'intérieur du tambour de frein, explique Champion Auto Parts.

Généralement, les disques de frein et les plaquettes de frein durent entre 20 000 et 75 000 milles. À moins qu'il n'y ait un problème dans le système de freinage, les plaquettes et les rotors s'usent de la même manière des deux côtés d'un même essieu. Les systèmes de freinage à l'ancienne s'appuyaient sur les freins avant pour effectuer la majeure partie de l'arrêt, ce qui faisait que les freins arrière prenaient plus de temps à s'user. Aujourd'hui, les freins arrière peuvent être les premiers à nécessiter un entretien ou un remplacement, explique iSeeCars, qui poursuit en expliquant que les systèmes de freinage régénératif des nouveaux véhicules électriques et hybrides ont tendance à prolonger la durée de vie des plaquettes de frein et des rotors.

Pourquoi les plaquettes de frein et les rotors doivent être remplacés simultanément

Les plaquettes de frein qui ont perdu trop de matériau de friction deviennent rapidement bruyantes et peu fiables. Bien qu'il soit possible de remplacer uniquement les plaquettes ou uniquement les rotors, la plupart des mécaniciens recommandent le remplacement simultané des deux composants, explique AutoScope.

Non seulement le remplacement en même temps peut améliorer les performances et la longévité de votre véhicule, mais le remplacement des plaquettes et des rotors ensemble peut éviter une usure inégale et le besoin prématuré d'un autre remplacement. Remplacez uniquement les plaquettes, et votre voiture peut être de retour dans l'atelier pour le remplacement du rotor peu de temps après.