Si le véhicule est repris au domicile d’une personne autre que l’emprunteur, il est important de déterminer d’abord si la personne a un droit légal sur le véhicule. S'ils ont un bail valide ou un autre droit de propriété sur le véhicule, ils peuvent avoir des droits qui empêchent la reprise de possession. S’ils sont simplement un colocataire ou un ami de l’emprunteur, ils peuvent ne pas avoir de capacité juridique pour empêcher la reprise de possession.
Si la personne n'a aucun droit légal sur le véhicule, elle peut toujours être en mesure d'empêcher la reprise de possession si elle peut démontrer qu'elle est un tiers innocent qui ignorait que le véhicule était en train d'être repris. Par exemple, s’ils ont acheté le véhicule de l’emprunteur de bonne foi et sans savoir qu’il faisait l’objet d’un prêt, ils pourront peut-être conserver le véhicule.
Dans tous les cas, si quelqu’un tente de reprendre possession d’un véhicule, il est important de consulter un avocat pour comprendre vos droits et options. Vous ne devez pas interférer avec la reprise de possession si elle est légale, car cela pourrait entraîner des conséquences juridiques.
Voici quelques directives générales concernant où et comment un véhicule peut être repris :
* Dans la plupart des cas, un véhicule peut être repris depuis n'importe quel endroit où il est légalement garé.
* Cependant, certains États ont des lois qui limitent les endroits où un véhicule peut être repris, par exemple depuis une résidence privée ou un garage.
* Dans ces États, le prêteur ou le créancier devra peut-être obtenir une ordonnance du tribunal avant de pouvoir reprendre possession du véhicule à partir de ces endroits.
* La reprise de possession doit être effectuée de manière pacifique et l'emprunteur doit avoir la possibilité de récupérer tous ses effets personnels dans le véhicule.
* Si l'emprunteur résiste à la reprise, le prêteur ou le créancier devra peut-être obtenir une ordonnance du tribunal avant de pouvoir prendre possession du véhicule.