5 conseils pour conduire par temps de pluie

Avec des prévisions de pluie et de neige plus fréquentes, les conditions sur la route peuvent soudainement devenir difficiles et dangereuses à manœuvrer. Les routes mouillées nécessitent plus de précautions, car quelques mètres seulement peuvent faire une différence significative entre éviter un accident ou non.

Voici 5 suggestions pour conduire par temps de pluie :

Conduire aux conditions

Lorsque les chaussées sont mouillées, le frottement est réduit entre le pneu et la route. Réduisez votre vitesse, concentrez-vous sur le fait de rester 3 à 4 secondes derrière le véhicule devant vous et essayez d'éviter les freinages brusques. Pour réduire vos risques d'aquaplanage, ralentissez et n'utilisez pas le régulateur de vitesse. Restez vers les voies du milieu, car l'eau a tendance à s'accumuler dans les voies extérieures.

Allumez vos phares

Lorsque la visibilité est mauvaise, les phares sont un bon moyen de faire savoir aux autres conducteurs où vous vous trouvez. Allumez vos phares même sous une pluie légère ou pendant la journée. Conduire la nuit sur des routes pluvieuses peut être particulièrement difficile. L'éblouissement des feux venant en sens inverse, amplifié par la pluie sur votre pare-brise, peut entraîner une perte de visibilité temporaire. En plus de ralentir et de vous donner plus de temps de réaction, gardez vos rétroviseurs propres afin qu'ils ne créent pas une vision brouillée pendant la conduite.

Une pluie légère peut être plus dangereuse

Lorsqu'il commence à pleuvoir, l'eau peut se mélanger à de petites plaques d'huile et former un film dangereux sur la route. Surveillez les intersections à cause des taches d'huile sur la route. Anticipant ce danger potentiel, évitez les freinages brusques et essayez de ne pas faire de virages serrés ou rapides.

Vérifiez vos pneus

Avoir suffisamment de bande de roulement et une pression de pneu correcte vous donne plus d'adhérence et une meilleure maniabilité. Équiper votre véhicule de pneus d'hiver de bonne qualité peut grandement améliorer les performances de votre voiture, particulièrement dans des conditions humides. Des pneus lisses réduisent considérablement votre traction sur les chaussées mouillées et offrent peu de résistance à l'aquaplanage.

Éloignez-vous des trajets inutiles

Lorsque le mauvais temps est annoncé, évitez d'aller au magasin. Si c'est possible, permettez aux employés de travailler à domicile afin qu'ils n'aient pas à se soucier de faire le trajet sur des routes potentiellement inondées.