Préparation :
- Rassemblez les outils et les pièces nécessaires, y compris un nouveau thermostat (OEM ou marché secondaire de haute qualité), un nouveau joint de thermostat (si nécessaire), du liquide de refroidissement (consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le type correct), un entonnoir, un bac de récupération ou un seau. , et un ensemble d'outils manuels de base.
- Assurez-vous que le moteur est froid au toucher. S'il a récemment fonctionné, laissez-le refroidir complètement pour éviter les brûlures.
Procédure :
1. Localisez le boîtier du thermostat :
- Le boîtier du thermostat est généralement situé à l'avant ou sur le côté du moteur, à proximité de la durite supérieure du radiateur.
2. Vidanger le liquide de refroidissement :
- Placez un bac de récupération ou un seau sous le bouchon de vidange du radiateur (généralement situé au bas du radiateur).
- Ouvrir le bouchon de vidange du radiateur pour permettre au liquide de refroidissement de s'écouler.
3. Retirez l'ancien thermostat :
- Une fois la majeure partie du liquide de refroidissement évacuée, retirez les boulons ou les colliers qui maintiennent le boîtier du thermostat en place.
- Retirez délicatement l'ancien thermostat et jetez-le.
4. Nettoyez le boîtier du thermostat :
- Inspectez le boîtier du thermostat pour déceler tout débris ou rouille.
- Si besoin, nettoyer le boîtier avec une brosse métallique et un dégraissant ou un solvant.
5. Installez le nouveau thermostat :
- Avant d'installer le nouveau thermostat, assurez-vous que la surface du joint est propre et lisse. Si nécessaire, appliquez une fine couche de mastic sur la surface du joint du boîtier du thermostat.
- Positionnez le nouveau thermostat dans le boîtier et assurez-vous qu'il est bien en place.
- Remplacez le boîtier du thermostat et fixez-le avec les boulons ou les pinces que vous avez retirés précédemment.
6. Remplissez le liquide de refroidissement :
- Une fois le thermostat installé, utilisez un entonnoir pour remplir le système de refroidissement par le bouchon du radiateur ou le vase d'expansion.
- Remplissez le liquide de refroidissement jusqu'au niveau recommandé spécifié dans votre manuel du propriétaire.
7. Vérifiez les fuites :
- Démarrez le moteur et laissez-le tourner quelques minutes.
- Surveillez toute fuite autour du boîtier du thermostat ou du radiateur. Si vous constatez des fuites, serrez les boulons ou les colliers si nécessaire.
8. Testez le thermostat :
- Une fois que vous êtes sûr qu'il n'y a pas de fuite, faites un essai routier avec votre voiture.
- Surveiller la jauge de température sur le tableau de bord. Si la température du moteur reste dans la plage normale, le thermostat fonctionne correctement.
N'oubliez pas que les étapes et les détails spécifiques peuvent varier légèrement en fonction de votre modèle Altima exact et de votre type de moteur. Si vous n'êtes pas sûr d'une partie du processus, consultez un manuel de réparation Haynes ou Chilton ou demandez l'aide d'un mécanicien qualifié.