Évitez les dangers de la conduite au printemps grâce à ces suggestions

Le printemps est dans l'air. Les automobilistes n'ont plus à se soucier des routes verglacées et peuvent même s'attendre à de belles fleurs, plus de soleil, des journées plus longues et des nuits plus courtes.

Se déplacer au printemps, cependant, n'est pas vraiment un jeu d'enfant. Cette saison présente ses défis uniques aux automobilistes. Baisser la garde en conduisant sur une route apparemment dégagée est la dernière chose que vous voulez faire.

Voici quelques conseils pour vous aider à conduire en toute sécurité au printemps :

Inspectez vos pneus

Des bandes de roulement usées entraîneront une perte de traction, augmentant vos chances de glisser. Assurez-vous d'avoir suffisamment de bandes de roulement pour la conduite par temps de pluie.

Assurez-vous également que vos pneus sont bien gonflés. Un moyen simple de vérifier consiste à effectuer un test de penny. Placez un sou dans la rainure de la bande de roulement. Votre pneu doit être réparé si vous pouvez voir la tête de Lincoln.

Outre la bande de roulement et la pression des pneus, vérifiez l'alignement. Des pneus déséquilibrés font basculer les volants pendant que vous conduisez. Plutôt que de risquer votre vie en conduisant avec un jeu de roues déséquilibré, emmenez votre voiture dans un centre de service. Le technicien utilisera une machine à équilibrer les roues automatique pour corriger l'alignement.

Préparez-vous pour les pluies printanières

Les aléas de la pluie sont évidents. Ils rendent les routes glissantes et dangereuses pour les automobilistes. Les conducteurs ne doivent donc pas ignorer ou écarter les pluies printanières au printemps. Lorsque vous conduisez pendant une averse printanière, ralentissez et augmentez votre distance avec les autres véhicules pour permettre un bon freinage.

En plus des routes glissantes, la pluie peut rendre les routes moins visibles pour les automobilistes. La combinaison de matins brumeux et de jours de pluie peut grandement restreindre votre vision du pare-brise. Cela augmente votre probabilité d'avoir un accident de la route.

Si vous ne pouvez pas voir clairement, vous et votre voiture serez probablement assis sur le bord de la route jusqu'à ce que la visibilité s'améliore. Ceci, malheureusement, peut augmenter votre temps de trajet. Si vous devez arriver à destination en toute sécurité et dans les délais, assurez-vous que vos phares et vos essuie-glaces fonctionnent correctement. Ces deux composants du véhicule vous permettront de voir les autres automobilistes et permettront aux autres conducteurs de vous voir arriver.

Gardez un œil sur les nids-de-poule

Les conditions météorologiques extrêmes provoquées par l'hiver peuvent avoir des conséquences néfastes sur les routes. Cela produit de gros nids de poule disgracieux. Ces monstres peuvent détruire votre véhicule, entraînant des réparations coûteuses. Les dommages peuvent inclure ce qui suit :

  • Dommages au système d'échappement
  • Pneus crevés
  • Suspension endommagée
  • Jantes tordues
  • Alignement compromis

Autant que possible, contournez les nids de poule que vous rencontrez sur la route. Si vous ne parvenez pas à les éviter, évitez de freiner lorsque vous les traversez. Vous pourriez éviter d'endommager le véhicule en ralentissant, en relâchant le frein avant l'impact et en passant par-dessus le nid-de-poule avec précaution.

Évitez les grosses flaques d'eau

Que vous fassiez face à des inondations après des pluies soutenues ou à un nettoyeur de ravin soudain, conduire dans l'eau est une mauvaise idée. Même si vous roulez dans une rue familière, l'eau inattendue pourrait avoir fait l'une des choses suivantes :

  • Retrait de sections d'asphalte
  • Couvercles de trou d'homme déplacés
  • Créé de nouveaux nids-de-poule
  • Agrandissement des nids-de-poule existants

Si vous approchez d'une route inondée, faites demi-tour et cherchez d'autres itinéraires sûrs. Ne prenez jamais le risque de conduire dans de l'eau stagnante, car cela peut vous faire faire de l'aquaplanage, obscurcir votre vision ou altérer vos freins.

Restez informé des intempéries

Si vous vivez dans le Sud et le Midwest, vous devrez faire attention aux tornades. Le printemps, malheureusement, est le moment de grande écoute pour les tornades. Lorsque vous entendez un avertissement de tornade pour la zone où vous conduisez (ou pire, voyez un nuage en entonnoir se former), vous êtes dans une situation très risquée. Si la tornade est visible mais éloignée, faites de votre mieux pour sortir de sa trajectoire destructrice en vous déplaçant à angle droit depuis son emplacement actuel.

Attention aux voyageurs à quatre pattes

Les gens ne sont pas les seuls à aimer le printemps. Certains animaux sortent de l'hibernation. Si vous voyez un chat errant , un écureuil terrestre, un cerf ou une créature à quatre pattes près de la route, réduisez votre vitesse et préparez-vous à vous arrêter.

Si l'animal est déjà sur la route, évitez la tentation de dévier. Au lieu de cela, freinez en ligne droite.

Partagez la route

Le temps chaud, associé à une heure d'ensoleillement supplémentaire grâce à l'heure d'été, fait ressortir les motards et les cyclistes. Lorsque vous conduisez, jetez toujours un coup d'œil et maintenez une distance de sécurité avec ces usagers de la route. N'oubliez pas que ces personnes ont le même droit d'être sur la route.

Ne soyez pas trop à l'aise lorsque vous prenez la route au printemps. Suivez ces sept conseils pour rester en sécurité.