Comment vérifier le liquide de frein et de transmission ?

La vérification des niveaux de liquide de frein et de transmission est importante pour le bon fonctionnement et la sécurité de votre véhicule. Voici comment vous pouvez les vérifier :

1. Liquide de frein

un. Recherchez le réservoir de liquide de frein :il s'agit généralement d'un récipient translucide avec un bouchon marqué « Liquide de frein » ou « BF ». Dans la plupart des voitures, il se trouve dans le compartiment moteur, près du maître-cylindre de frein.

b. Vérifiez le niveau de liquide :le réservoir comporte généralement des indicateurs marqués "MIN" et "MAX" pour indiquer le niveau de liquide idéal. Assurez-vous que le niveau de liquide se situe entre ces marques.

c. Inspectez le liquide :Le liquide de frein doit être clair ou de couleur ambre. S'il semble sombre, trouble ou s'il contient des particules, il faudra peut-être le changer.

2. Liquide de transmission

un. Localisez la jauge de liquide de transmission :Dans de nombreux véhicules, la jauge de liquide de transmission se trouve à proximité de la jauge du moteur. Il peut avoir une poignée de couleur différente ou être étiqueté avec le mot « Trans » ou « ATF ».

b. Retirez et essuyez la jauge :retirez la jauge du réservoir de liquide de transmission et essuyez-la avec un chiffon ou un chiffon non pelucheux.

c. Réinsérez la jauge :Remettez la jauge dans le réservoir en veillant à l'insérer complètement.

d. Retirez à nouveau la jauge :retirez la jauge et vérifiez le niveau de liquide. Il doit se situer entre les repères « MIN » et « MAX » sur la jauge.

e. Inspectez le liquide :Semblable au liquide de frein, le liquide de transmission doit être clair ou de couleur rougeâtre. S'il est sombre ou sale, il faudra peut-être le changer.

Note:

Avant de vérifier les niveaux de liquide de frein ou de transmission, assurez-vous que votre véhicule est garé sur un sol plat et que le moteur est arrêté suffisamment longtemps pour refroidir.

Si les niveaux de liquide sont bas ou s'il y a des doutes sur l'état des liquides, reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule ou consultez un mécanicien fiable pour déterminer si un entretien ou des réparations sont nécessaires.