* Valve de contrôle de l'air inactif (IAC): Cette valve régule la quantité d'air entrant dans le moteur au ralenti. Une valve IAC sale, collante ou défectueuse est une cause très courante de ralenti et de décrochage brut. Lorsque le compresseur AC démarre, il augmente la charge sur le moteur, nécessitant plus de flux d'air. L'augmentation de la demande pourrait être suffisante pour surmonter la restriction causée par l'IAC défectueuse, permettant au moteur de fonctionner en douceur.
* fuite de vide: Une fuite dans le système de vide peut considérablement affecter le ralenti. Avec l'AC ON, l'assistance à l'aspirateur du compresseur peut sceller partiellement la fuite ou changer suffisamment de pression d'air pour stabiliser temporairement le ralenti. Recherchez des tuyaux à vide fissurés, des connexions en vrac ou des fuites autour du collecteur d'admission.
* Capteur de position de papillon (TPS): Un TPS défectueux peut fournir des informations incorrectes à l'ordinateur du moteur, conduisant à un mauvais contrôle de ralenti. Bien que moins susceptible d'être spécifiquement lié à l'AC, un mauvais TPS peut provoquer des symptômes similaires.
* capteur de capteur de flux d'air de masse (MAF) (si équipé): Un capteur MAF sale ou défaillant peut provoquer des mélanges d'air / carburant incohérents, conduisant à un ralenti brutal et à un décrochage. Encore une fois, l'augmentation de la charge de l'AC pourrait compenser un problème de MAF mineur.
* Pression de carburant faible: Bien que moins probable étant donné la corrélation CA, une baisse de la pression de carburant pourrait se manifester comme un inacieur brut et un décrochage. Cependant, cela ne s'améliore généralement pas avec une charge de moteur accrue.
* Problèmes du système d'allumage: Les bougies d'allumage usées, les fils de mauvais bouchons ou une bobine d'allumage défaillante peuvent également provoquer un ralenti brutal. Cependant, ces problèmes persistent généralement, quel que soit le CA en cours ou désactivé.
Étapes de dépannage:
1. Vérifiez les fuites de vide: Inspectez visuellement tous les tuyaux et connexions à vide pour les fissures, les fuites ou les raccords en vrac. Utilisez une jauge à vide pour tester la pression du système si vous en avez une.
2. Nettoyez la valve IAC: C'est la première étape la plus simple et souvent la plus efficace. Retirez la soupape IAC, nettoyez-la avec un nettoyant carburateur (en suivant les instructions du nettoyeur) et réinstallez-la.
3. Inspectez et nettoyez le corps de papillon: Pendant que vous avez la valve IAC, nettoyez soigneusement le corps de l'accélérateur. La saleté et les débris peuvent interférer avec son fonctionnement.
4. Vérifiez les TPS: Utilisez un multimètre pour vérifier la sortie de tension des TPs à différentes positions d'accélérateur. Comparez vos lectures aux spécifications du manuel de réparation de votre véhicule.
5. Vérifiez le capteur MAF (s'il est équipé): Nettoyez soigneusement le capteur MAF avec un nettoyeur de capteur MAF. Faire * n'utiliser rien de abrasif.
6. Vérifiez les bougies et les fils d'allumage: Inspectez les bougies d'allumage pour l'usure et remplacez-les si nécessaire. Vérifiez les fils de bougie d'allumage pour les fissures ou les dégâts.
Si vous n'êtes pas à l'aise d'effectuer ces vérifications vous-même, amenez votre blazer à un mécanicien qualifié pour le diagnostic et la réparation. Ils ont les outils et l'expertise pour diagnostiquer correctement le problème. N'oubliez pas de toujours déconnecter la borne négative de la batterie avant de travailler sur des composants électriques.