Outils dont vous aurez besoin :
* Cric et chandelles : Indispensable pour soulever le véhicule en toute sécurité. Ne travaillez jamais sous un véhicule soutenu uniquement par un cric.
* Cales de roue : Pour sécuriser les autres roues.
* Clé à écrou : Pour retirer la roue.
* Jeu de clés à douille : Y compris les tailles appropriées pour vos boulons d'étrier et écrous de roue.
* Clamp en C ou outil de compression d'étrier de frein : Pour comprimer le piston de l'étrier.
* Clé ou douille pour boulons de support d'étrier (le cas échéant) : Certains modèles nécessitent le retrait du support d'étrier.
* Lubrifiant pénétrant (comme PB Blaster) : Pour aider à desserrer les boulons rouillés ou grippés.
* Gants : Pour protéger vos mains.
* Lunettes de sécurité : Pour protéger vos yeux.
* Nouvelles plaquettes de frein : Assurez-vous d'obtenir les plaquettes adaptées à votre modèle et à votre année Wrangler spécifiques.
* Clé dynamométrique : Pour serrer les boulons selon les spécifications correctes.
* Brosse métallique ou papier de verre : Pour nettoyer la surface de montage de l'étrier.
Étapes générales (peuvent varier légèrement selon votre modèle Wrangler) :
1. La sécurité avant tout : Garez-vous sur une surface plane, engagez le frein de stationnement et calez les roues opposées à celle sur laquelle vous travaillez.
2. Soulevez et sécurisez : Soulevez le véhicule à l'aide du cric et placez-le solidement sur les chandelles.
3. Retirez la roue : Retirez les écrous de roue et retirez la roue.
4. Exposer l'étrier : Vous devriez maintenant voir l'étrier de frein et les plaquettes de frein.
5. Comprimez le piston de l'étrier : Utilisez la pince en C ou l'outil de compression pour repousser le piston de l'étrier dans l'étrier. Cela crée de l'espace pour les nouvelles plaquettes de frein plus épaisses. Veillez à ne pas endommager le joint du piston. Certains pistons tournent lorsqu'ils sont comprimés.
6. Retirez les anciennes plaquettes de frein : Selon votre modèle, vous devrez peut-être retirer les boulons du support d'étrier ou simplement déclipser les plaquettes de frein. Les anciens tampons devraient glisser relativement facilement. Inspectez les glissières de l’étrier et nettoyez-les si nécessaire. Lubrifiez-les légèrement avec de la graisse pour étrier de frein haute température.
7. Installez les nouvelles plaquettes de frein : Insérez les nouvelles plaquettes de frein dans leurs emplacements respectifs.
8. Réinstallez l'étrier : Réinstallez l'étrier sur les nouvelles plaquettes de frein. Assurez-vous que les boulons de l'étrier sont serrés au couple spécifié par le fabricant.
9. Réinstallez la roue : Remplacez la roue et serrez les écrous de roue en étoile au couple spécifié par le fabricant.
10. Abaisser le véhicule : Abaissez soigneusement le véhicule des chandelles.
11. Testez les freins : Avant de conduire, pompez plusieurs fois sur la pédale de frein pour vous assurer que les freins fonctionnent correctement. Testez doucement les freins à basse vitesse avant de conduire à vitesse normale.
Considérations importantes :
* Liquide de frein : Bien que cette procédure n'implique pas directement le liquide de frein, c'est une bonne idée de vérifier votre niveau de liquide de frein avant et après le travail. Un niveau bas de liquide de frein peut indiquer une fuite.
* État du rotor : Inspectez vos disques de frein pour l’usure. S'ils sont excessivement usés, rainurés ou déformés, ils doivent être remplacés ou refaits à neuf.
* État de l'étrier : Si vous remarquez des signes de dommages ou de collage sur l'étrier lui-même, vous devrez peut-être le remplacer ou le reconstruire.
Ceci est un guide simplifié. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire ou à un guide de réparation en ligne réputé spécifique à l'année et au modèle de votre Jeep Wrangler pour des instructions détaillées et précises. Si vous n'êtes pas sûr d'une étape, demandez l'aide d'un professionnel. Des freins mal installés peuvent être extrêmement dangereux.