Une femme enceinte peut-elle légalement conduire sur la voie réservée au covoiturage ?

La plupart des voies réservées au covoiturage ou aux véhicules à occupation multiple (VMO) à travers le pays sont destinées aux voitures transportant deux passagers ou plus. Cela signifie que vous devez avoir au moins une autre personne avec vous lorsque vous conduisez pour utiliser la voie spécialisée. Mais que se passe-t-il si vous êtes enceinte, le fœtus à naître compte-t-il comme deuxième occupant ?

Conduire dans la voie de covoiturage pendant la grossesse

En bref, non, une femme enceinte ne peut pas compter son bébé à naître comme un passager distinct. Selon les lois californiennes, le CHP stipule que «la loi californienne exige que, pour utiliser la voie réservée aux VMO, il doit y avoir deux (ou, si affichés, trois) personnes distinctes occupant des sièges dans le véhicule. Tant que votre "passager" n'est pas capable de monter dans son propre siège, vous ne pouvez pas le compter."

La Californie n'est pas le seul État à avoir cette loi en place. En fait, il y a eu des affaires judiciaires dans d'autres États où la même loi a été confirmée et les plaignants dans les affaires ont fini par les perdre.

Le célèbre cas de Candace Dickinson

Selon True Commuter, l'un des cas les plus célèbres où une femme enceinte s'est battue contre un ticket de covoiturage était celui de Candace Dickinson d'Arizona. En novembre 2005, Dickinson - une femme enceinte de 23 ans qui était à quelques semaines de l'accouchement - s'est battue contre une amende de 383 $ devant le tribunal, déclarant que son enfant à naître comptait comme passager.

L'officier qui a arrêté Dickinson et lui a délivré le billet, le Sgt. Dave Norton, a déclaré à CBC, que son argument "obligerait les agents à porter des armes à feu, des radios et des testeurs de grossesse, et je ne pense pas que nous voulions y aller". Apparemment, le juge chargé de l'affaire était d'accord et a statué que le fœtus à naître ne comptait pas comme passager, car un « passager » doit être un occupant distinct dans le véhicule.

Sue Ann Yasger a fini par gagner son procès

Un autre cas, survenu en 1987, concernait Sue Ann Yasger, une femme californienne enceinte de cinq mois. Comme l'a rapporté le L.A. Times, la juge a fini par rejeter son amende de 52 $ en déclarant que c'était dans "l'intérêt de la justice". Quelques mois plus tard, une autre femme enceinte nommée Diane Correl a reçu une contravention pour la même raison. Elle a montré au juge un article de journal sur le cas de Yasger et le juge a laissé tomber la contravention.

Les fœtus ne comptent pas comme passagers lorsque vous conduisez

En fin de compte, alors que la philosophie peut affirmer qu'un fœtus en croissance est techniquement une personne et donc un passager, ce n'est pas le cas aux yeux de la loi. Un passager est généralement défini comme une personne distincte pouvant occuper un autre siège dans la même voiture. De plus, si l'on considérait un fœtus comme une personne distincte, cela enfreindrait techniquement la loi selon laquelle deux personnes ne peuvent pas occuper le siège du conducteur en même temps.

Dans les deux cas, si vous êtes enceinte et que vous souhaitez conduire dans la voie réservée au covoiturage, assurez-vous qu'un passager séparé occupe un siège différent dans la voiture. Sinon, vous pourriez payer une lourde amende.