Voici une procédure générale. Consultez un manuel de réparation spécifique à votre année et à votre modèle Suburban pour obtenir des schémas détaillés et des spécifications de couple. Des variations peuvent exister en fonction des options spécifiques et de la configuration du système de freinage.
1. La sécurité avant tout :
* Garez-vous sur une surface plane, serrez fermement le frein de stationnement.
* Utilisez des chandelles pour soutenir solidement le véhicule après l'avoir soulevé avec un cric. Ne travaillez jamais sous un véhicule soutenu uniquement par un cric.
* Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des débris volants.
* Utilisez des gants pour protéger vos mains.
2. Préparation :
* Localisez la roue sur laquelle vous travaillez.
* Retirez la roue. Cela implique généralement de desserrer légèrement les écrous de roue alors que la roue est encore au sol, puis de soulever le véhicule et de retirer complètement les écrous de roue. Conservez les écrous de roue ensemble dans un endroit sûr.
3. Dépose de l'étrier de frein :
* En fonction de la conception de votre étrier, vous utiliserez soit une pince en C, soit un outil de compression d'étrier pour repousser le piston dans l'étrier. Ceci est crucial pour créer un espace permettant au rotor de glisser. Veillez à ne pas endommager le piston ou les joints. Certains étriers sont équipés d'une vis de purge que vous pouvez ouvrir légèrement pour faciliter cette opération. Le liquide s'échappera probablement légèrement. Préparez un récipient.
* Une fois le piston comprimé, vous devrez peut-être retirer les boulons de montage de l'étrier. Ces boulons sont généralement accessibles depuis l'arrière de l'étrier. Retirez délicatement les boulons et soutenez l'étrier avec un élastique ou un fil pour l'empêcher de pendre par la conduite de frein.
4. Dépose du rotor :
* Inspectez le rotor. Il y a souvent de petites broches ou vis de montage (parfois cachées sous les capuchons anti-poussière) qui maintiennent le rotor au moyeu. Supprimez-les.
* Le rotor devrait maintenant glisser des goujons de roue. Il peut être serré à cause de la rouille ou de la corrosion. Un léger coup avec un maillet en caoutchouc sur la circonférence peut être nécessaire. Évitez de heurter les goujons de roue.
5. Remontage :
* Nettoyez soigneusement le moyeu et la surface de contact du rotor. Toute rouille ou débris interférera avec un freinage correct.
* Installez le nouveau rotor.
* Réinstallez l'étrier.
* Purger les freins si vous avez ouvert le robinet de purge.
* Serrez tous les boulons au couple spécifié par le fabricant. Ne pas le faire peut entraîner une défaillance des freins.
* Remplacez la roue et serrez les écrous de roue au couple approprié.
* Abaissez le véhicule.
* Testez soigneusement les freins avant de conduire.
Considérations importantes pour un Suburban de 3/4 tonne :
* Poids : Ces rotors sont lourds. Faites attention à ne pas les laisser tomber sur vos pieds ou sur d'autres parties du corps.
* Taille : Ils sont de grand diamètre. Vous pourriez avoir besoin d’un effet de levier supplémentaire pour certaines étapes.
* Rouille : En raison de l’âge et du potentiel d’exposition, la rouille pourrait être plus problématique. L'huile pénétrante peut aider à desserrer les choses.
Avis de non-responsabilité : Il s'agit d'informations générales. Consultez toujours un manuel de réparation spécifique à votre Chevrolet Suburban 1998 3/4 tonne pour des instructions détaillées et des précautions de sécurité. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette réparation, confiez-la à un mécanicien qualifié. Une mauvaise réparation des freins peut être dangereuse.