5 conseils d'entretien hivernal pour le système de refroidissement de votre véhicule

L'automne est déjà là à Colorado Springs et un autre hiver froid approche à grands pas. C'est le bon moment pour vous assurer que votre voiture est dans le meilleur état possible pour la sécurité et les performances tout au long des mois les plus froids et les plus humides.

Maintenance du système de refroidissement

Un système très important en hiver est le système de refroidissement de votre véhicule. "Système de refroidissement" est parfois un terme trompeur. Oui, c'est le système qui empêche votre moteur de surchauffer. Cependant, il est également essentiel pour empêcher le moteur et les autres composants de se gripper lorsque les températures extérieures sont froides. Vous pourriez même le considérer comme un système de régulation de la température du moteur. En fin de compte, il remplit des fonctions très importantes en toutes saisons.

Voici quelques conseils de LightHouse Automotive de Colorado Springs pour que votre système de refroidissement fonctionne bien pendant les mois d'hiver :

1. Attention aux fuites de liquide de refroidissement

Les fuites de liquide de radiateur (c'est-à-dire de liquide de refroidissement ou d'antigel) peuvent être courantes. Le liquide est généralement de couleur jaune/vert vif et facile à identifier sous le véhicule. Si vous remarquez une fuite de liquide de quelque nature que ce soit, cela vaut la peine d'être examiné par un mécanicien professionnel avant qu'il ne se transforme en un problème automobile majeur.

2. Assurez-vous que votre radiateur est rempli au bon niveau de liquide de refroidissement

Comme tous les liquides de véhicule, le liquide de refroidissement doit être maintenu à un niveau de remplissage approprié dans le radiateur. Attendez que le véhicule soit complètement refroidi avant d'ouvrir le bouchon du radiateur. Si le niveau de liquide semble bas ou si le liquide lui-même est corrodé ou sombre (ou a une douce odeur de brûlé), vous voudrez vous en occuper le plus tôt possible.

3. Utilisez le bon mélange de liquide de refroidissement et d'eau

De nombreux liquides de refroidissement de radiateur sont pré-mélangés avec de l'eau, mais parfois en hiver, vous voudrez peut-être des ratios légèrement différents de liquide de refroidissement à eau pour de meilleures performances. Lorsqu'il gèle dehors, le bon mélange aidera à empêcher le moteur de se gripper.

4. Prenez soin des courroies, des joints et des tuyaux

Diverses courroies, joints et flexibles relient et font fonctionner les différents composants de votre système de refroidissement. Les mois d'été plus chauds peuvent assécher ces pièces en caoutchouc et en plastique, puis le temps plus froid/plus humide exposera rapidement toutes les faiblesses. Assurez-vous que ces pièces sont prises en charge et faites-les remplacer au besoin.

5. Obtenez une inspection et une hivernisation professionnelles du système de refroidissement

En général, c'est la période idéale de l'année pour faire inspecter correctement le système de refroidissement par un atelier automobile professionnel comme LightHouse Automotive. Nous pouvons inspecter tous les composants, remplir ou rincer le liquide de refroidissement au besoin (avec le mélange d'eau approprié) et faire en sorte que votre système de refroidissement soit complètement "hiverné" avant que les mois les plus froids ne frappent et mettre votre véhicule à l'épreuve ultime.

Pour planifier une inspection et une hivernisation du système de refroidissement chez LightHouse Automotive , passez à notre boutique au 2499 East Platte Avenue, appelez le (719) 465-0302 ou planifiez votre rendez-vous de service en ligne. N'attendez pas qu'il soit trop tard !