Outils dont vous aurez besoin :
* Jeu de prises : Vous aurez besoin d'une douille adaptée à vos bougies d'allumage (probablement 5/8" ou 13/16"). Une douille de puits profonde est fortement recommandée pour un accès plus facile.
* Douille de bougie d'allumage avec insert en caoutchouc : Cela évite d'endommager la porcelaine de la bougie d'allumage.
* Clé : Pour retirer les fils de bougie.
* Cliquet et extension(s) : Pour accéder aux bougies d'allumage arrière. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs extensions pour les atteindre confortablement. Une extension pivotante peut être extrêmement utile.
* Bougies d'allumage neuves : Achetez le type et la plage de chaleur corrects spécifiés dans votre manuel du propriétaire.
* Gants : Pour protéger vos mains.
* Lunettes de sécurité : Protégez vos yeux des débris.
* Huile dégrippante (comme PB Blaster) : Peut aider à desserrer les bougies d'allumage coincées.
* Clé dynamométrique : Pour serrer les bougies d'allumage au couple spécifié par le fabricant. Ceci est crucial pour éviter les dommages.
Procédure :
1. La sécurité avant tout : Débranchez la borne négative de la batterie. Cela évite les courts-circuits accidentels et protège votre système électrique.
2. Accès : C'est la partie la plus difficile. Vous devrez probablement retirer certains composants pour avoir un accès suffisant aux bougies d'allumage arrière. Cela pourrait impliquer :
* Composants du collecteur d'admission : Éventuellement, retirer des parties du système d'admission d'air pour créer plus d'espace. Consultez votre manuel de réparation pour plus de détails.
* Autres composants : En fonction du moteur, d'autres composants peuvent devoir être déplacés ou partiellement retirés pour le dégagement. C'est là que le manuel de réparation est *indispensable*.
* Envisagez de travailler par le bas : Vous constaterez peut-être qu'il est plus facile d'accéder aux bougies d'allumage par le dessous du véhicule, à l'aide d'un cric et de chandelles pour une sécurité adéquate, que par le haut.
3. Fils de bougie d'allumage : Débranchez soigneusement les fils de bougie un par un. Notez ou prenez une photo de quel fil va à quelle bougie d'allumage pour éviter de les mal connecter plus tard.
4. Retirez les bougies d'allumage : Utilisez la douille de bougie et le cliquet avec extensions pour retirer soigneusement les vieilles bougies. Appliquez de l'huile dégrippante s'ils sont difficiles à enlever. Évitez les filetages croisés. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour desserrer.
5. Nettoyez les puits de bougie d'allumage : Utilisez de l'air comprimé ou un aspirateur d'atelier pour nettoyer les débris des puits de bougie d'allumage. Cela empêche les débris de tomber dans les cylindres.
6. Installer de nouvelles bougies d'allumage : Installez les nouvelles bougies d'allumage à la main, en les vissant doucement. Une fois démarrés, utilisez la douille de bougie pour les serrer. Ne serrez pas trop. Utilisez votre clé dynamométrique et serrez au couple spécifié par le fabricant (trouvé dans votre manuel de réparation).
7. Rebranchez les fils de bougie d'allumage : Rebranchez les fils de la bougie d'allumage en vous assurant qu'ils sont bien fixés.
8. Réassembler : Remontez soigneusement tous les composants que vous avez retirés pour accéder aux bougies d'allumage.
9. Reconnectez la borne de la batterie : Rebranchez la borne négative de la batterie.
10. Test : Démarrez le moteur et écoutez les ratés d'allumage ou les bruits inhabituels.
Considérations importantes :
* Manuel de réparation : On ne saurait trop insister sur ce point. Obtenez un manuel de réparation spécifique à votre Chrysler Town &Country 1999. Il vous montrera exactement ce qui doit être supprimé et comment le faire en toute sécurité.
* Patience : Ce travail peut prendre du temps et être frustrant en raison de l'accès limité. Prenez votre temps et soyez méthodique.
* Aide professionnelle : Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette réparation vous-même, confiez votre véhicule à un mécanicien qualifié.
Il s'agit d'un guide général et les étapes spécifiques peuvent varier en fonction de la configuration de votre véhicule. Donnez toujours la priorité à la sécurité et consultez votre manuel de réparation pour des instructions détaillées.