Outils dont vous aurez probablement besoin :
* Cric et chandelles : Indispensable pour soulever le véhicule en toute sécurité. Utilisez des chandelles, ne comptez jamais uniquement sur un cric.
* Cales de roue : Pour sécuriser le véhicule.
* Jeu de douilles et clés : Différentes tailles seront nécessaires.
* Clé dynamométrique : Extrêmement important pour serrer les boulons selon les spécifications correctes. Un couple incorrect peut endommager les composants.
* Levier ou outil de levier similaire : Peut être nécessaire pour briser des boulons tenaces.
* Huile dégrippante (PB Blaster, etc.) : Aide à desserrer les boulons rouillés ou grippés.
* Nouveau support moteur arrière : Assurez-vous d'obtenir la bonne pièce pour votre modèle et votre année Focus spécifiques.
* Manuel de réparation : Un manuel d'entretien spécifique à l'année et au modèle de votre véhicule est inestimable. Cela fournira des instructions détaillées, des spécifications de couple et des diagrammes.
Étapes générales (consultez votre manuel de réparation pour plus de détails !) :
1. La sécurité avant tout : Débranchez la borne négative de la batterie. Placez le véhicule sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et calez les roues avant.
2. Soulever et soutenir le véhicule : Soulevez en toute sécurité l'arrière du véhicule à l'aide d'un cric et fixez-le sur des chandelles.
3. Accédez au support moteur : Cela implique souvent de retirer certains composants du soubassement pour y accéder. Votre manuel de réparation détaillera ce qui doit être retiré (composants d'échappement, boucliers thermiques, etc.).
4. Déconnectez le support : Cela implique généralement de retirer plusieurs boulons qui fixent le support au châssis et à la transmission ou au moteur. De l'huile pénétrante peut être nécessaire pour desserrer les boulons rouillés. Soutenez le moteur/la transmission pour éviter qu'il ne tombe de manière inattendue. Un cric de transmission est fortement recommandé.
5. Retirez l'ancien support : Une fois les boulons retirés, retirez soigneusement l'ancien support moteur.
6. Installez le nouveau support : Installez soigneusement le nouveau support moteur, en vous assurant qu'il est correctement installé.
7. Réassembler : Réinstallez tous les composants qui ont été retirés pour accéder au support moteur, en serrant les boulons au couple correct spécifié dans votre manuel de réparation.
8. Abaissez le véhicule : Abaissez soigneusement le véhicule des chandelles.
9. Test : Démarrez le moteur et vérifiez tout bruit ou vibration inhabituel. Testez le véhicule pour confirmer la réparation.
Considérations importantes :
* Spécifications de couple : L’utilisation des spécifications de couple correctes est cruciale pour éviter les dommages. Utilisez une clé dynamométrique et suivez les valeurs indiquées dans votre manuel de réparation.
* Supporte le moteur/la transmission : Soutenez toujours le moteur ou la transmission de manière adéquate pour éviter tout dommage ou blessure pendant le travail. Un cric de transmission est fortement recommandé.
* Rouille et boulons grippés : Les véhicules plus anciens peuvent avoir des boulons rouillés ou grippés. Utilisez du dégrippant et de la patience. Si un boulon se brise, il nécessitera probablement des réparations plus approfondies.
* Manuel de réparation : Ceci ne remplace pas un manuel de réparation spécifique à votre véhicule. Les étapes et les procédures spécifiques varient en fonction de l'année modèle et du moteur de votre Focus.
Le remplacement d'un support moteur est un travail qui se fait mieux avec de l'expérience. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette réparation vous-même, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié. Des supports de moteur mal installés peuvent entraîner de graves dommages.