* Conduire dans des conditions inappropriées : La manière la plus courante pour les 4x4 de solliciter une transmission est de l'utiliser sur une chaussée sèche. Les systèmes 4 roues motrices sont conçus pour les situations de faible traction comme la neige, la boue ou la glace. L'utilisation de 4 roues motrices sur une chaussée sèche provoque un grippage dans la transmission, ce qui exerce une pression supplémentaire sur la transmission, la boîte de transfert et d'autres composants. Cette contrainte supplémentaire peut entraîner une usure prématurée, entraînant éventuellement une défaillance de la transmission.
* Problèmes de déplacement : Un changement de vitesse incorrect en mode 4 roues motrices peut également endommager la transmission. Par exemple, passer en mode 4 roues motrices alors que le véhicule roule à grande vitesse ou ne pas engager ou désengager correctement les 4 roues motrices peut causer un stress important.
* Manque d'entretien : Le manque général d'entretien de la transmission (changements de liquide, etc.) la rend *plus* vulnérable aux dommages quelle que soit l'utilisation du 4x4. Si la transmission est déjà faible, le stress supplémentaire lié à l'utilisation du 4x4 accélérera sa défaillance.
Bref, ce n'est pas *l'acte* d'utiliser les 4 roues motrices qui nuit à la transmission, mais plutôt *comment et quand* elle est utilisée, et l'état général du véhicule. Utilisé correctement, le 4WD ne devrait pas causer de problèmes de transmission. Utilisé de manière inappropriée ou sur une transmission mal entretenue, il augmentera considérablement les risques de dommages.