Coût de remplacement de la courroie de distribution pour l'Acura MDX 

L'Acura MDX est en fait une Honda, car Acura est la plaque signalétique de luxe sous laquelle Honda fabrique des véhicules depuis l'an 2000. La partie MDX du nom représente le luxe multidimensionnel et c'est l'une des voitures de luxe les plus vendues dans le États-Unis. Bien que l'Acura MDX ait joui d'une grande popularité au cours des 20 dernières années, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas été sans problèmes et qu'il nécessite un entretien de routine pour qu'il continue de fonctionner de manière fluide et efficace. Dans cet esprit, lorsque vient le temps de remplacer votre courroie de distribution, voici les coûts de remplacement de la courroie de distribution pour l'Acura MDX que vous devez connaître.

Coût de remplacement de la courroie de distribution Acura MDX

Alors que certains modèles d'Acura ont des chaînes de distribution, l'Acura MDX est équipé d'un moteur V6 et utilisera exclusivement une courroie de distribution pour le calage du moteur. Normalement, le remplacement d'une courroie de distribution est un travail de réparation assez coûteux si vous le faites faire par un mécanicien, et encore plus cher si vous le faites chez un concessionnaire. Parce que l'Acura MDX est un modèle haut de gamme que de nombreuses voitures sur la route, il vous en coûtera généralement un peu plus pour faire remplacer votre courroie de distribution.


En moyenne, vous pouvez vous attendre à ce qu'un remplacement de courroie de distribution dans un Acura MDX coûte entre environ 700 $ et 1 100 $. La ceinture seule sur un site comme Autozone.com vous coûtera probablement entre 30 $ et 200 $ . Le reste des frais est lié à la main d'oeuvre car c'est un travail assez intensif pour accéder à la courroie de distribution à l'intérieur de votre moteur. Il faudra quelques heures à votre mécanicien pour y entrer car il devra retirer plusieurs pièces pour accéder à la courroie de distribution pour la faire retirer. Il est possible de retirer et de remplacer une courroie de distribution vous-même, mais vous devez être à l'aise pour travailler sous le capot de votre voiture et ce n'est certainement pas un travail de réparation pour débutant si vous n'avez jamais effectué de travaux sur votre propre moteur auparavant.

Que fait une courroie de distribution ? - Coût de remplacement de la courroie de distribution pour l'Acura MDX

Même si la courroie de distribution n'est qu'une simple courroie composite semblable à du caoutchouc, elle est extrêmement importante pour le fonctionnement de votre moteur. Contrairement à une courroie serpentine qui est lisse des deux côtés, votre courroie de distribution a des dents crantées à l'intérieur qui lui permettent de saisir les engrenages lorsqu'elle est enroulée sur les extrémités de votre arbre à cames et de votre vilebrequin.

Lorsque le vilebrequin de votre moteur tourne, les pistons montent dans le cylindre de votre moteur. Ce mouvement fait tourner l'engrenage à l'extrémité du vilebrequin, ce qui fait tourner la courroie de distribution. Cela permet à l'arbre à cames de garder le temps avec le vilebrequin. Lorsque l'arbre à cames tourne, les soupapes en haut de votre cylindre s'ouvrent, permettant aux pistons de passer. Cette synchronisation précise est ce qui permet à votre moteur de fonctionner comme il a été conçu. Au fur et à mesure que les pistons montent dans les cylindres, le mélange d'air et de carburant sera injecté puis enflammé par votre bougie d'allumage. Cet allumage crée une explosion qui repousse le piston vers le bas. Cela se produit encore et encore, plusieurs centaines de fois par minute, ce qui maintient le vilebrequin de votre moteur en rotation et produit la puissance qui permet à votre voiture de se déplacer.

Si la courroie de distribution ne fonctionne pas comme elle le devrait, l'arbre à cames et le vilebrequin seront désalignés. S'il commence tout juste à s'user, peut-être que les dents s'usent ou que la courroie a été étirée, cela perturbera le calage de votre moteur. Cela peut entraîner des problèmes tels que des ratés d'allumage du moteur et une consommation excessive de carburant, tout en entraînant des performances globales médiocres.

Si la courroie de distribution de votre moteur se casse, cela peut entraîner des dommages graves et extrêmement coûteux. Sans une courroie de distribution fonctionnant correctement, l'arbre à cames s'arrêtera de tourner, mais pas le vilebrequin. Au fur et à mesure que les pistons montent dans le cylindre, les soupapes ne pourront pas s'ouvrir pour les accueillir. Cela signifie que les pistons s'écraseront sur les soupapes fermées, les endommageant ainsi que les culasses. Cela peut effectivement détruire votre moteur et, s'il est suffisamment mauvais, vous aurez peut-être besoin d'une réparation ou d'un remplacement complet du moteur, ce qui peut vous coûter jusqu'à 4 000 $ à 5 000 $ ou plus.

Pour cette raison, vous voulez toujours vous assurer que vous remplacez votre courroie de distribution conformément au calendrier d'entretien programmé de votre Acura MDX.

Les Acura MDX ont-ils des problèmes avec leurs courroies de distribution ?

Bien que l'Acura MDX soit généralement un véhicule fiable, en 2019, Honda et Acura ont rappelé 94 000 véhicules pour des problèmes de courroie de distribution. Cela n'a pas affecté uniquement le modèle MDX, mais les MDX 2018 et 2019 ont été affectés par le rappel. Dans le cadre de ce rappel particulier, les dents des courroies de distribution concernées pouvaient se séparer de la courroie elle-même, provoquant un dysfonctionnement. Cela pourrait entraîner de graves dommages au moteur et le calage de votre moteur, ce qui augmente bien sûr le risque d'accident si cela se produisait alors que le véhicule était en mouvement. Le problème est né d'un moule de production qui ne permettait pas au caoutchouc de se vulcaniser et de durcir comme il était censé le faire.

Des problèmes isolés avec les courroies de distribution ont été signalés à la National Highway Transportation and Safety Administration au cours d'une série d'années MDX. En particulier, l'Acura MDX 2008 était connue pour avoir des problèmes de courroie de distribution liés à la rupture de la courroie plus tôt qu'elle n'aurait dû. Pourtant, ce n'était pas un problème massivement répandu auquel tous les conducteurs de l'Acura MDX 2008 étaient confrontés.

En général, les problèmes de courroie de distribution pour l'Acura MDX ne sont pas plus répandus que pour toute autre voiture sur la route. C'est-à-dire que bien sûr des problèmes peuvent apparaître, mais le véhicule n'y est pas sujet. Ceci est bien sûr mis à part le rappel qui a touché les modèles 2018 à 2019.

Acura recommande de changer vos courroies de distribution tous les 60 000 milles à 90 000 milles. Évidemment, c'est une gamme assez large et votre meilleur pari est de vérifier avec votre manuel du propriétaire pour savoir ce que l'entreprise a recommandé pour votre année modèle spécifique. Il est toujours possible qu'une courroie de distribution dure beaucoup plus longtemps que cette plage de 60 000 milles à 90 000 milles, mais il n'est jamais recommandé de dépasser ce qui a été recommandé par le fabricant. Ce n'est pas parce qu'elle pourrait durer plus longtemps, et qu'il existe de nombreuses histoires anecdotiques de courroies de distribution pouvant durer jusqu'à 200 000 miles ou plus, que votre courroie de distribution durera aussi longtemps. En fait, c'est extrêmement rare. Plus vous laissez votre courroie de distribution fonctionner longtemps sans la faire remplacer, plus elle est susceptible de se briser soudainement à un moment très inopportun. Et compte tenu du coût de la réparation des dommages causés à votre moteur par une courroie de distribution cassée, cela ne vaut vraiment pas la peine de laisser cela au hasard.

Signes et symptômes d'une mauvaise courroie de distribution - Coût de remplacement de la courroie de distribution pour l'Acura MDX

Lorsque votre courroie de distribution commence à tomber en panne, il y a quelques signes que vous pourriez être à l'affût pour vous faire savoir que quelque chose ne va pas. Dès que vous les remarquez, il est préférable de confier votre voiture à un mécanicien dès que possible pour éviter tout dommage plus grave et coûteux.

  • Rates de moteur

Parce que la courroie de distribution est cruciale pour maintenir le bon calage de votre moteur, lorsque les dents commencent à s'user ou que la courroie elle-même commence à s'étirer, le calage en souffrira. Si cela devient assez grave, votre moteur va avoir des ratés car la réaction de combustion pourra avoir lieu au moment exact où elle en a besoin. Cela peut entraîner des dommages au moteur ainsi que le calage du moteur, voire même des accidents.

  • Bruits

Une courroie de distribution défaillante produit un cliquetis distinctif qu'il est difficile de confondre avec d'autres problèmes de votre véhicule. C'est très rapide et rappelle le son d'une roue de roulette qui tourne rapidement. Vous pouvez également remarquer un grincement, mais cela est plus généralement associé à une ceinture lisse comme la ceinture serpentine. Contrairement au tic-tac qui sera constant, le grincement est plus susceptible d'être intermittent.

  • Fuites d'huile

Votre courroie de distribution a un carter de distribution qui la recouvre fixée par des boulons. Si ces boulons commencent à se desserrer, ils peuvent provoquer une fuite d'huile qui pourrait contaminer votre compartiment moteur et être visible sur le sol en dessous de l'endroit où votre voiture a été garée. Il est également possible que l'huile pénètre sur la courroie de distribution elle-même, ce qui pourrait l'affaiblir ou la détacher.

  • Ralenti irrégulier

Si vous remarquez que votre voiture tremble ou vibre excessivement même lorsque vous êtes simplement garé avec le moteur en marche, cela peut également être dû à un problème de désalignement ou d'usure de votre courroie de distribution.