Ce dont vous aurez besoin :
* Liquide de frein : Utilisez du liquide de frein DOT 3 (consultez votre manuel du propriétaire pour en être sûr). Jamais mélanger différents types de liquide de frein.
* Clé de purge : Une clé adaptée à votre valve de purge de frein (généralement 8 mm ou 10 mm, vérifiez la vôtre). Une clé de purge de frein avec un accessoire de tuyau est recommandée.
* Tuyau transparent : Assez long pour atteindre un conteneur.
* Conteneur : Pour récupérer l'ancien liquide de frein.
* Clé à douille et cliquet : Pour démonter la roue si nécessaire. La taille varie, consultez votre manuel du propriétaire ou les écrous de roue.
* Chiffons propres : Pour essuyer les déversements.
* Partenaire : Il est fortement recommandé d'avoir quelqu'un pour pomper la pédale de frein.
Étapes :
1. La sécurité avant tout : Engagez fermement le frein de stationnement. Calez les roues avant pour empêcher le véhicule de rouler. Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des éclaboussures de liquide de frein.
2. Localisez les vannes de purge : Les vannes de purge sont situées sur le dessus de chaque étrier arrière. Ils sont petits, généralement plafonnés.
3. Préparez le système : Assurez-vous que le réservoir de liquide de frein est rempli jusqu'à la ligne « plein ».
4. Retrait des roues (facultatif, mais recommandé) : Retirez les roues arrière pour un accès plus facile aux vannes de purge. C'est généralement plus facile que d'essayer de les purger avec les roues.
5. Fixer le tube : Fixez le tube transparent à la valve de purge. Plongez l’autre extrémité du tube dans votre récipient.
6. Procédure de saignement (l'étape la plus importante) : Cela devrait être fait avec un partenaire. Demandez à votre partenaire de pomper lentement et fermement la pédale de frein plusieurs fois. Ensuite, demandez-leur de maintenir la pédale enfoncée pendant que vous ouvrez légèrement le robinet de purge à l'aide de votre clé de purge. Fermez le robinet de purge avant que votre partenaire relâche la pédale. Répétez ce processus plusieurs fois jusqu'à ce que le liquide sortant de la vanne de purge soit clair et exempt de bulles.
7. Répétez pour l'autre côté : Répétez les étapes 5 et 6 pour l'autre roue arrière. Rappelez-vous :L'ordre général est de purger d'abord la roue la plus éloignée du maître-cylindre, puis de vous rapprocher. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’arrière droit, puis de l’arrière gauche. Cependant, vérifiez votre manuel du propriétaire pour confirmer la commande correcte pour votre véhicule spécifique.
8. Vérifier le niveau de liquide : Vérifiez le réservoir de liquide de frein et faites l'appoint si nécessaire.
9. Revérifiez les freins : Pompez plusieurs fois sur la pédale de frein pour vous assurer que la pédale est ferme. Si la peau est spongieuse, répétez le processus de saignement.
10. Test des freins : Testez soigneusement les freins dans un environnement sûr et contrôlé.
11. Réassembler : Remplacez les roues et serrez les écrous de roue.
Considérations importantes :
* Systèmes ABS : Si votre Sport Trac est équipé d'un système de freinage antiblocage (ABS), la purge des freins peut être plus complexe. Vous aurez peut-être besoin d'un purgeur de pression ou d'un outil d'analyse pour purger correctement le système. Consultez un mécanicien professionnel si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur un système ABS.
* Le liquide de frein est corrosif : Le liquide de frein est corrosif et endommagera la peinture. Nettoyez immédiatement tout déversement.
* De l'air dans les conduites : Si vous ne parvenez pas à évacuer tout l’air, il se peut qu’il y ait un problème plus grave dans le système. Consultez un mécanicien professionnel.
Il s'agit d'une procédure complexe. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette opération vous-même, il est fortement recommandé de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié. Une purge inappropriée peut entraîner une défaillance des freins, entraînant des blessures graves, voire la mort.