Outils dont vous aurez besoin :
* Nouvelle ceinture serpentine : Assurez-vous d’obtenir la bonne taille et le bon type. Votre manuel du propriétaire ou un magasin de pièces détachées peut vous aider.
* Clé(s) : Vous aurez probablement besoin de différentes tailles, y compris éventuellement un jeu de cliquets et de douilles. Les tailles spécifiques dépendent des tailles des boulons du tendeur et de la poulie.
* Clé à douille ou clé à molette (pour le tendeur) : Ceci est crucial pour relâcher la tension sur la courroie.
* Pinces (facultatif) : Peut être utile pour saisir la ceinture lors du retrait et de l'installation.
* Gants : Pour protéger vos mains.
* Cric et chandelles (recommandé) : Soulever l’avant de la voiture offrira un meilleur accès et une meilleure sécurité. Ne travaillez jamais sous une voiture soutenue uniquement par un cric.
Étapes :
1. La sécurité avant tout : Garez-vous sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et calez les roues. Si vous soulevez la voiture, utilisez des chandelles pour plus de sécurité.
2. Localisez la ceinture serpentine : C'est la longue courroie qui tourne autour de plusieurs poulies (alternateur, pompe de direction assistée, pompe à eau…).
3. Identifiez le tendeur de courroie : Il s'agit d'une poulie dotée d'un mécanisme permettant de régler la tension. Il comporte souvent un boulon ou un levier.
4. Relâcher la tension de la courroie : C'est la partie la plus délicate. La méthode varie légèrement en fonction du moteur de votre Cavalier. Vous utiliserez généralement une clé sur le boulon ou le levier du tendeur pour soulager la tension de la courroie. Consultez votre manuel de réparation pour déterminer l'emplacement exact et la méthode. Vous devrez peut-être faire pivoter le tendeur dans une position spécifique pour relâcher suffisamment de tension pour faire glisser la courroie. *Certains tendeurs nécessitent un outil spécial.*
5. Retirez l'ancienne courroie : Une fois la tension relâchée, guidez soigneusement la courroie hors des poulies. Faites le tour des poulies, une à la fois.
6. Installez la nouvelle courroie : Acheminez la nouvelle courroie sur les poulies dans le même ordre que l'ancienne courroie. Assurez-vous qu'il repose correctement dans les rainures de toutes les poulies.
7. Relâchez le tendeur et vérifiez l'alignement : Relâchez soigneusement le tendeur et laissez-le revenir à sa position normale. Assurez-vous que la courroie est correctement placée sur toutes les poulies. Vérifiez le bon alignement et l’absence de frottement.
8. Démarrez le moteur : Démarrez brièvement le moteur pour vous assurer du bon fonctionnement de la courroie et de l'absence de bruits de grincement. Vérifiez le glissement de la courroie.
9. Vérifiez : Éteignez le moteur et vérifiez à nouveau visuellement la courroie pour vous assurer qu'elle est correctement alignée et qu'elle n'est pas desserrée ou ne frotte pas.
Considérations importantes :
* Manuel de réparation : La ressource la plus importante. Il vous montrera l'emplacement exact du tendeur, les tailles de clé correctes et le cheminement correct de la courroie.
* Type de tendeur : Certains tendeurs utilisent un ressort et un levier, d'autres utilisent un système hydraulique.
* Acheminement de la courroie : Portez une attention particulière au chemin de la ceinture. Un mauvais acheminement peut endommager la courroie et les composants associés.
* Spécifications de couple : Utilisez une clé dynamométrique pour serrer le boulon du tendeur au couple spécifié par le fabricant.
Si vous n'êtes pas à l'aise d'effectuer cette réparation vous-même, confiez votre voiture à un mécanicien qualifié. Un remplacement incorrect d'une courroie serpentine peut entraîner de graves dommages au moteur.