Merci à Giles Kirkland pour le post invité ci-dessous. Giles est un expert automobile et un passionné des nouvelles technologies automobiles avec plus d'une décennie d'expérience dans le créneau. Il fait constamment des recherches sur les dernières études, les découvertes de pointe et les perspectives d'avenir. Soucieux d'accroître ses propres connaissances et d'aider à éduquer les autres, il partage son expertise avec des passionnés de technologie et des conducteurs du monde entier. Vous pouvez le retrouver sur Twitter et sur Oponeo.
Depuis des décennies, les gens attendent avec impatience les véhicules autonomes, car ils ont toujours été considérés comme l'avenir des voitures modernes. Dernièrement, ils sont devenus une partie active de l'actualité alors que des acteurs majeurs comme Tesla, Uber et Google ont commencé des expériences et des tests. La plupart des médias font l'éloge de ces véhicules. Cependant, si vous regardez de plus près, vous êtes sûr de trouver des avis mitigés. Alors que certaines personnes sont incroyablement satisfaites de la technologie, beaucoup en ont encore peur.
Le dilemme éthique : Les voitures autonomes prendront-elles des décisions morales de la même manière que les conducteurs humains ? Les conducteurs sont tenus de prendre des décisions en une fraction de seconde qu'ils prennent pour des raisons morales et certaines personnes pensent que les machines seront incapables de faire un tel choix.
Les dernières recherches montrent que les véhicules autonomes peuvent avoir la capacité de prendre de telles décisions morales en utilisant des algorithmes simples, mais on ne sait toujours pas s'ils choisiront entre sauver le conducteur ou tuer moins de personnes.
Peur de perdre le contrôle : Les gens craignent de perdre le contrôle dans de nombreux domaines de la vie. L'aviophobie, la peur de voler, en est un excellent exemple. Tout comme redouter l'idée de ne pas pouvoir contrôler un avion, de nombreux futurs passagers craignent encore de lâcher leur volant. Il y a donc des raisons solides pour cette phobie. D'un autre côté, la conduite humaine n'est pas exempte d'erreurs et les chances qu'elles se produisent pourraient être minimisées avec les voitures autonomes.
Manque de compréhension : Chaque fois qu'une nouvelle technologie est introduite, le manque de compréhension est ce qui cause le plus de non-acceptation. Beaucoup de gens ont peur des véhicules sans conducteur parce qu'ils ne les comprennent pas. Un peu de sensibilisation et d'éducation sur ce sujet ferait beaucoup et améliorerait certainement la façon dont les voitures autonomes sont perçues .
Une expérience douteuse en matière de sécurité et de confort : Le premier accident mortel de voiture sans conducteur s'est produit en mars de cette année. Alors que cela a conduit Uber à suspendre temporairement ses programmes de conduite autonome, cela a de nouveau soulevé la question du mauvais bilan de la voiture sans conducteur en matière d'accidents. Cependant, lorsque vous comparez les statistiques, le nombre de collisions par kilomètre parcouru est beaucoup plus faible pour les voitures sans conducteur.
Des allégations selon lesquelles les voitures autonomes rendent les gens mal à l'aise sont également apparues récemment. Heureusement, de grandes entreprises comme Uber proposent des idées qui résoudront rapidement le problème.
Problèmes d'emploi : La plupart des progrès technologiques s'accompagnent de la peur du chômage, car la technologie a tendance à remplacer les travailleurs humains. Dans ce cas, ce seraient surtout les chauffeurs de taxi et de camion qui pourraient perdre leur emploi. Espérons que cette technologie apportera de nouvelles opportunités et que la société finira par s'adapter au changement et en tirera profit.
Conduire comme passe-temps : Beaucoup de gens choisissent de conduire simplement parce que c'est quelque chose qu'ils aiment ou s'amusent à faire. Les voitures autonomes ne doivent en aucun cas leur faire perdre du plaisir. Il y aura très probablement un marché pour ces passionnés. Peut-être que certains modèles auront les deux options, pour être pilotés manuellement et de manière autonome.
Il y a certainement de sérieuses préoccupations concernant les voitures sans conducteur, mais la plupart d'entre elles ont déjà été ou seront traitées et les avantages l'emportent sûrement sur les inconvénients. En fait, selon une étude, les voitures autonomes devraient réduire les accidents de la circulation jusqu'à 90 %. Les problèmes existants, espérons-le, seront bientôt résolus et cette nouvelle technologie rendra nos vies beaucoup plus sûres, efficaces et pratiques.