La sécurité de conduite a fait un grand pas en avant au milieu des années 1990 lorsque le contrôle électronique de la stabilité a été introduit. Le fournisseur automobile allemand Bosch a développé le premier système, et la Mercedes-Benz Classe S et la BMW Série 7 ont été les premières voitures à utiliser les nouveaux dispositifs de sécurité et de réglementation.
Cela fait plus d'une décennie que le contrôle électronique de la stabilité a été introduit pour la première fois, et il porte de nombreux noms, selon l'entreprise. Audi l'appelle le programme de stabilité électronique, ou ESP ; chez Ford, ça passe par Advance Trac. GM a Stabilitrak, et Porsche appose son empreinte sur le système en le surnommant Porsche Stability Management.
Mais tous ces systèmes, peu importe leur nom, utilisent des capteurs de haute technologie, l'ordinateur central de la voiture et des actions mécaniques pour aider à conduire en toute sécurité. On entend souvent parler de voitures hautes performances ayant tendance à sous-virer ou à survirer; mais la vérité est que n'importe quelle voiture peut dévier de sa trajectoire, surtout si la route est glissante.
Le sous-virage se produit lorsque les roues avant n'ont pas assez de traction et que la voiture continue d'avancer plutôt que de tourner. Le survirage est tout le contraire :la voiture tourne plus loin que prévu par le conducteur, ce qui fait patiner les roues arrière et faire patiner la voiture. L'ESC, comme le contrôle électronique de la stabilité est souvent connu, peut aider à corriger ces deux situations.
Maintenant que vous connaissez les bases, poursuivez votre lecture pour découvrir comment ce système de sécurité avancé fonctionne en cas d'urgence.
Contenu
Le système de contrôle électronique de la stabilité ne fonctionne pas tout seul :il utilise les autres dispositifs de sécurité et de réglementation de la voiture, comme le freinage antiblocage et l'antipatinage, pour corriger les problèmes avant qu'ils ne deviennent des accidents.
Le centre du système ESC est également le centre de la voiture :le capteur de contrôle de lacet. Il est presque toujours situé aussi près que possible du centre de la voiture. Si vous étiez assis sur le siège du conducteur, le capteur de contrôle du lacet se trouverait sous votre coude droit, quelque part entre vous et le passager.
Mais qu'est-ce que c'est que le "lacet ?" Si cela ressemble à quelque chose qu'un pirate dirait, c'est parce qu'il le ferait probablement. Les navires et les voitures subissent tous deux un lacet , qui est un mouvement autour d'un axe vertical ou z. C'est comme si la voiture était épinglée comme un papillon dans une vitrine, où l'épingle est l'axe z. Le capteur de lacet est juste au centre de la broche. Si le système ESC détecte que la voiture oscille trop loin (ou pas assez) autour de cet axe de haut en bas, il entre en action pour vous aider.
En utilisant tous les systèmes électroniques modernes à sa disposition, l'ESC peut activer un ou plusieurs freins individuels, en fonction de la roue qui peut le plus augmenter la sécurité de conduite, et contrôler l'accélérateur pour réduire la vitesse à laquelle la voiture roule. Le capteur recherche les différences entre la direction du volant et la direction dans laquelle se dirige la voiture ; l'ordinateur de la voiture effectue ensuite les corrections nécessaires pour aligner le sens de marche du véhicule sur ce que le conducteur souhaitait.
Pour savoir de quels composants le contrôle électronique de la stabilité dispose, continuez à lire.
De nos jours, il existe de nombreux dispositifs de sécurité et de réglementation dans les voitures, et ils fonctionnent tous ensemble pour garder les roues sur la route et les passagers en toute sécurité. Le contrôle électronique de stabilité, en particulier, tire parti de deux autres systèmes, l'ABS et l'antipatinage, ainsi que de quelques capteurs spéciaux, pour faire son travail
Avant les années 1990, les conducteurs apprenaient à pomper sur la pédale de frein pour empêcher les freins de se bloquer et de provoquer une glissade. Avec l'invention des freins antiblocage, la conduite en toute sécurité est devenue beaucoup plus facile. L'ABS pompait électroniquement les freins plus rapidement que le conducteur ne le pouvait, ce qui les empêchait de se bloquer et de provoquer un sous-virage ou un survirage. L'ESC utilise ce système pour corriger le problème presque avant qu'il ne puisse commencer en activant l'ABS pour autant de roues que nécessaire, d'une roue individuelle aux quatre. La nature de l'ABS empêche le survirage ou le sous-virage de s'aggraver tout en ralentissant la voiture à une vitesse contrôlable.
L'ESC utilise également l'antipatinage pour la sécurité de conduite. Si l'ESC est chargé de surveiller le mouvement latéral autour d'un axe vertical, l'antipatinage est chargé du mouvement d'avant en arrière. Si le système antipatinage détecte un patinage des roues, le capteur de contrôle électronique de la stabilité détectera la direction du patinage. S'il y a une différence entre l'angle du volant et la direction dans laquelle la voiture glisse, l'ESC fonctionnera avec le système de contrôle de traction pour engager l'ABS à la roue (ou aux roues) appropriée et contrôler l'accélérateur pour réduire la vitesse de la véhicule aussi.
Les informations ESC sont transmises à l'ordinateur central de la voiture via trois types de capteurs :
Si vous voulez savoir ce que l'ESC peut faire pour conduire en toute sécurité dans le monde réel, rendez-vous à la page suivante.
Le rôle le plus important que joue l'ESC dans la sécurité de conduite est de réduire le nombre et la gravité des collisions. Presque tout le monde se retrouve dans des conditions de conduite désagréables et glissantes à un moment donné, qu'il s'agisse d'une tempête de pluie, d'une plaque de glace soudaine ou d'une route enneigée. Le contrôle électronique de la stabilité, ainsi que les autres dispositifs de sécurité et de réglementation à bord des véhicules d'aujourd'hui, peuvent aider les conducteurs à garder le contrôle sur la route.
Le contrôle électronique de la stabilité ne s'enclenchera pas en cas d'accrochage, le genre d'accident qui se produit généralement dans les embouteillages. Cependant, certaines voitures ont d'autres systèmes pour aider à cela, y compris des capteurs à l'avant de la voiture qui mesurent la distance entre votre pare-chocs et le pare-chocs de la voiture devant vous, mais le contrôle électronique de la stabilité n'entre pas vraiment en jeu à ce point. C'est plus utile lorsque des conditions glissantes entraînent une perte de contrôle, qu'il y ait ou non quelqu'un d'autre sur la route.
L'ESC a rendu la conduite plus facile et moins susceptible de se terminer par un accident grave. En fait, l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a déclaré que l'ESC pourrait prévenir jusqu'à 9 000 accidents mortels par an, et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a constaté que l'ESC réduisait les accidents de voiture à un seul véhicule de 26 %, et les accidents de SUV à un seul véhicule ont augmenté de 48 % [source :IIHS].
Ces types de chiffres ont incité le gouvernement américain à exiger un contrôle électronique de la stabilité sur tous les véhicules de tourisme d'ici 2012. Consumer Reports a constaté qu'en 2009, 73 % de toutes les voitures et 99 % des VUS étaient déjà équipés d'un ESC standard. Un autre 11% l'a proposé comme équipement optionnel sur les voitures [source:ConsumerReports.org]. Quant à Mercedes-Benz, qui a utilisé l'ESC pour la première fois en 1995, toutes les voitures sous son égide (y compris les petites voitures intelligentes et les luxueuses Maybach) sont équipées de série d'un contrôle électronique de la stabilité.
Pour plus d'informations sur le contrôle électronique de la stabilité ainsi que sur d'autres dispositifs de sécurité et de réglementation, suivez les liens sur la page suivante.