Une clé polygonale à 12 pans est illustrée à la figure A-9. Le technicien automobile indique que cet outil est utilisé pour desserrer les boulons qui sont très étroits. B espaces où il peut être ?

Une clé polygonale à 12 pans est utilisée pour desserrer des boulons très serrés car ses 12 pans offrent une plus grande surface de contact avec la tête du boulon par rapport à une clé à 6 pans. Cela répartit la force plus uniformément, réduisant ainsi le risque d'arrondir la tête du boulon, en particulier sous un couple élevé. Le nombre accru de points permet également un angle d'approche plus rapide :vous n'avez pas besoin d'être aussi parfaitement aligné pour engager la clé.

Quant à l’endroit où il peut être utilisé, l’emplacement dépend de l’accessibilité. Puisqu'il s'agit d'une clé polygonale (c'est-à-dire qu'elle entoure la tête de l'écrou/du boulon), elle est mieux adaptée aux situations où :

* Il y a suffisamment d'espace pour engager complètement la clé sur la tête du boulon. Cela ne fonctionnera pas si la clé ne peut pas entourer complètement le boulon.

* La tête du boulon n'est pas obstruée. Des tuyaux, d'autres composants ou un espace limité peuvent empêcher son utilisation.

* La tête du boulon est accessible. La clé doit avoir un chemin droit vers le boulon. Cela le rend inadapté aux zones encastrées ou difficiles d’accès.

En bref, une clé polygonale à 12 pans est précieuse lorsque de la force et un angle d'approche indulgent sont nécessaires, mais uniquement lorsque l'accès physique lui permet de saisir complètement le boulon.