Explication des cotes de dureté des revêtements céramiques

Infopublicités de fin de soirée, achats en ligne à l'étranger, vide-poches au magasin à un dollar local… partout où vous vous tournez, les produits de qualité inférieure sont préparés et prêts à « sous-performer comme promis ».

Ce n'est pas comme si le jeu de revêtement en céramique était bien meilleur. Chez AvalonKing, nous ne pouvons pas compter le nombre de fois où un client potentiel nous a dit qu'il opterait pour le produit d'un concurrent, car il a été conçu pour être plus solide, durer plus longtemps et dévier les débris en suspension dans l'air mieux que notre Armor Shield. Revêtement nano-céramique IX.

Puis, un mois plus tard, ils nous envoient un message, admettant timidement que la "teinture magique" qu'ils ont répandue sur leur véhicule a échoué après seulement quelques semaines, et qu'ils aimeraient bénéficier de la garantie de protection de 2 ans d'AvalonKing.

Ne vous en faites pas.

Il n'est pas facile de trouver des informations simples sur la façon dont les niveaux de dureté des revêtements céramiques se traduisent par une protection dans le monde réel. Les discussions sur l'importance de comprendre la différence entre les ingrédients du produit, les forces de durcissement et la façon dont les revêtements céramiques sont testés pour la durabilité et la résilience à long terme sont tout aussi difficiles à trouver.

Aujourd'hui, nous allons discuter des ingrédients qui rendent un revêtement céramique de haute qualité ultra-résistant. Nous examinerons également l'expérience scientifique qui détermine les niveaux de résistance et de résistance aux rayures d'un revêtement céramique durci, et offrirons quelques conseils pour que ce revêtement nanocéramique dure plus longtemps.

Explication des niveaux de dureté 9H

Un niveau de dureté 9H fait référence à la capacité d'un revêtement de surface à résister aux rayures qui ont été basées sur l'échelle de dureté du crayon. Vous connaissez peut-être cette échelle, si vous avez déjà acheté des fournitures artistiques et réalisé qu'il existe une pléthore d'options de dessin au crayon parmi lesquelles choisir, chacune conçue pour fournir des résultats différents.

La «mine» qui était emballée dans les crayons d'antan est révolue depuis longtemps, et à sa place réside le graphite, un minéral non toxique qui règne sur les surfaces de marquage et, s'il est suffisamment poussé, les endommage. Mais la facilité avec laquelle un crayon graphite peut rayer une surface ne dépend pas seulement de la quantité de force exercée, mais aussi de la composition.

"Le graphite et le diamant ont la même composition mais des propriétés complètement différentes.

--Geology.com

À une extrémité du spectre se trouve le crayon graphite 9H, qui offre non seulement une ligne plus légère, mais également une rayure beaucoup plus forte. Alors qu'une note de crayon inférieure, avec une note B, sera beaucoup plus douce et laissera des marques considérablement plus sombres.

Alors qu'est-ce que cela signifie pour les protecteurs de surface à revêtement céramique, comme Armor Shield IX ? Essentiellement, un revêtement nanocéramique classé 9H a la capacité de résister à la force de rayure d'un crayon 9H, le crayon le plus pointu et le plus dur de la planète.

Mais en dehors de prendre un tas de fournitures d'art et de gratter la merde de votre voiture, comment peut-on tester les niveaux de dureté d'un revêtement en céramique ? Eh bien, laissez-nous élaborer…

L'échelle de dureté au crayon "Wolff-Wilborn"

Contrairement aux mythes sur les revêtements céramiques qui circulent sur Internet, ces produits de protection automobile sont classés sur l'échelle de dureté au crayon "Wolff-Wilborn", et NON sur l'échelle de Mohs. Un sujet que nous aborderons plus en détail un peu plus tard.

Le classement du niveau de dureté d'un crayon consiste à appliquer des quantités contrôlées de pression sur une surface avec une série de crayons, en commençant par la forme de graphite la plus douce et en remontant à partir de là. Un niveau de dureté n'est déterminé que lorsqu'une qualité particulière de crayon laisse sa marque sur la surface.

Remarque rapide sur les nerds : Dans le domaine de la fabrication automobile, il n'est pas rare que le test d'échelle de dureté au crayon soit mis en œuvre sur une multitude de surfaces revêtues, les tests de durabilité de peinture, de couche transparente et de sous-couche étant les plus importants.

Bien qu'il existe de nombreux outils de test de dureté au crayon sur le marché, tous ces engins sont conçus pour accomplir la même tâche :appliquer des quantités de pression soigneusement calibrées à des angles et des vitesses précis afin de déterminer la résistance d'une surface.

Remarque rapide sur les nerds : Si la note la plus élevée possible sur l'échelle du crayon est de 9H, comment diable certains fabricants de revêtements céramiques obtiennent-ils des notes de 10H pour leurs produits ? Ils ne le sont pas. Un revêtement en céramique classé 10H aurait essentiellement le même niveau de dureté qu'un diamant, ce qui ferait une sacrée bouteille de revêtement en céramique très chère !

Qu'est-ce que l'échelle de dureté de Mohs ?

Friedrich Mohs est le gentleman accrédité pour l'invention de l'échelle de dureté qui mesure quels minéraux ou métaux s'endommagent les uns les autres. L'échelle de dureté de Mohs commence par le talc, le minéral le plus doux du lot, qui arrive à un milquetoast 1 sur l'échelle.

À partir de là, il couvre tout, des ongles aux clous en acier, en passant par les forets, les lames de couteau, la calcite, l'apatite et la topaze, jusqu'à ce qu'il atteigne enfin le statut de diamant. Tout comme le niveau d'autorisation sur la carte de membre de votre oncle pour ce club underground d'Amsterdam qu'il fréquente occasionnellement.

Sur la base de l'image ci-dessus, il semble que notre ami "Captain Quartz of the Silica Kingdom of Awesomeness" arrive à un respectable 7 sur l'échelle de dureté de Mohs. Tout ce qui est moins puissant que cela échouera très probablement à rayer la surface d'un revêtement en céramique entièrement durci et classé 9H.

Donc, à moins qu'un fabricant ne broie des diamants en poudre de nanoparticules, puis ne les infuse dans leurs produits, ce niveau de protection 10H+ que vous voyez commercialisé en ligne est une connerie de qualité pure à 100 %.

Que contient cette bouteille de revêtement céramique ?

Bien que nous ne puissions pas parler au nom des autres gars dans la fosse des gladiateurs à revêtement céramique, nous pouvons vous dire qu'Armor Shield IX est composé d'un polymère liquide qui a été infusé avec une collection de produits chimiques et d'ingrédients naturels.

Une fois qu'elle a complètement durci, la silice ou le dioxyde de silicium (SiO2) de cette concoction forme une couche de protection semi-permanente qui s'apparente davantage à une coque de cristal de quartz invisible et ultra-dure qu'à un simple revêtement de surface.

Mais ce n'est pas seulement le SiO2 qui rend un revêtement céramique plus dur qu'un Paul Hogan en sueur avec un gros couteau Crocodile Dundee à la main. Plusieurs ingrédients permettent à cette couche de nanoparticules de protection Armor Shield IX de durer de 2 à 5 ans.

Nano SiO2 : Si les polymères sont l'épine dorsale d'un revêtement nanocéramique de qualité, alors la silice, ou dioxyde de silicium (Si02) est le tissu conjonctif qui maintient le tout ensemble. Ce matériau inorganique dérivé du cristal de quartz mesure moins de 100 nanomètres, ce qui explique tout le côté "nano" de l'homonyme du revêtement nanocéramique. Ces particules sont si petites qu'elles ont été enregistrées à moins de 1/10 000 de millimètre au microscope.

Nano TiO2 : Le cousin souvent négligé et sérieusement sous-estimé du SiO2 est l'oxyde de titane (TiO2). Bien que ce minéral se trouve couramment dans les produits pharmaceutiques antiseptiques, lorsqu'il est ajouté aux revêtements céramiques, il renforce les effets hydrophobes et aide à maintenir les surfaces exemptes de liquides et de contaminants collants.

Activation du Fluor : Réduire la corrosion et l'oxydation des composants métalliques et faciliter le nettoyage des surfaces est ce qui rend les polysilazanes fluorés si spectaculaires.

Particules de silicium éclaircissantes : Dans chaque bouteille d'Armor Shield IX, vous trouverez des particules de silicium éclaircissantes. Ces produits chimiques servent à renforcer la liaison au sein du revêtement céramique, lui permettant ainsi de durcir correctement sur les surfaces poreuses, tout en ajoutant une brillance supplémentaire.

Remarque rapide : Le pourcentage de SiO2 dans certains produits de revêtement céramique de qualité professionnelle dépasse généralement 95 %. En revanche, la plupart des revêtements nano céramiques DIY pèsent bien moins de 80 %, les très bons produits, comme Armor Shield IX, atteignant juste au-dessus de 80 %. Cet équilibre rend le produit incroyablement résistant, tout en le gardant très facile à appliquer.

Pourquoi les niveaux de dureté des revêtements céramiques sont importants

Alors, lorsqu'il s'agit d'évaluer les forces et la longévité des revêtements nanocéramiques, quelle est l'importance d'un niveau de dureté ? Une merde métrique.

La dureté d'un revêtement en céramique est en corrélation avec sa cote de longévité projetée, sa capacité à prévenir les éraflures et les rayures, ses propriétés hydrophobes et sa résistance globale aux UV. Cela fait d'un revêtement nanocéramique classé 9H le produit de protection ultime pour les revêtements transparents, les phares, les pare-brise, l'emballage en vinyle, la fibre de carbone, le chrome, le revêtement en poudre, le PPF et même la fibre de verre.

Alors que la cire de voiture ne durera qu'un mois ou deux si vous avez de la chance, et que les mastics de peinture ne repoussent les contaminants que pendant un an maximum, les revêtements en céramique classés 9H offrent une protection de 2 à 5 ans en moyenne. Et bien que les films de protection de peinture (PPF) aient la capacité de protéger les surfaces encore plus longtemps et de résister à des éléments tels que les éclats de roche, ils restent extrêmement coûteux à acheter et à installer.

Cela étant dit, choisir un revêtement céramique en fonction de ses niveaux de dureté n'est qu'une pièce du puzzle proverbial de la protection de surface. La concentration de silice dans un protecteur de revêtement céramique est ce qui déterminera s'il a la capacité de durer plus longtemps et d'être plus performant que le prochain produit sur l'étagère.

Gardez donc ces pourcentages à l'esprit lorsque vous comparez des produits, car vous ne voulez pas descendre trop bas, mais vous ne voulez pas non plus d'un désordre collant sur vos mains parce que vous êtes allé trop haut.

Remarque rapide : Les produits à teneur extrêmement élevée en SiO2 peuvent être très résistants, mais ils ont tendance à être difficiles à travailler en raison de leur nature collante. Ces types de produits sont généralement réservés aux ateliers de revêtement céramique agréés, où des professionnels formés avec des années d'expérience installent le revêtement dans un environnement à température et humidité contrôlées à l'aide d'outils spécialisés.

Coups de séparation

La clé pour formuler le revêtement nanocéramique parfait est d'équilibrer un pourcentage plus élevé de silice, avec juste la bonne quantité de "charges" pour qu'il reste lisse, tout en offrant une protection et une brillance inégalées.

Atteindre un équilibre entre résistance et facilité d'application n'est que l'une des nombreuses raisons pour lesquelles l'Armor Shield IX d'AvalonKing reste le revêtement nanocéramique de qualité grand public certifié 9H le mieux noté sur la planète.

Donc, si vous recherchez une solution de bricolage abordable, résistante à la saleté, hydrofuge et brillante qui repousse les marques de tourbillon sur le trottoir et dure très longtemps, essayez Armor Shield IX. Avec sa composition ultra solide et sa garantie de satisfaction de 2 ans, il y a peu de choses à ne pas aimer, d'autant plus qu'il ne coûte que 69,99 $ par kit.