Outils dont vous aurez besoin :
* Cric et chandelles : Indispensable pour la sécurité. Ne travaillez jamais sous une voiture soutenue uniquement par un cric.
* Clé à écrou : Pour retirer les roues.
* Cales de roue : Pour plus de sécurité.
* Jeu de clés à douille : Différentes tailles, dont probablement 12 mm, 14 mm et éventuellement d'autres.
* Jeu de clés : Peut être nécessaire pour certains boulons.
* Clamp en C ou outil de compression d'étrier de frein : Pour comprimer le piston de l'étrier.
* Nettoyant pour freins : Pour nettoyer les surfaces des étriers.
* Nouvelles plaquettes de frein arrière : Assurez-vous d'obtenir les bons pour votre modèle.
* Nouveaux étriers de frein arrière (si nécessaire) : Si les étriers sont grippés ou endommagés.
* Lubrifiant pénétrant (comme PB Blaster) : Peut aider à desserrer les boulons rouillés.
* Gants : Pour garder vos mains propres.
* Lunettes de sécurité : Pour protéger vos yeux.
Procédure :
1. La sécurité avant tout : Garez-vous sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et calez les roues avant. Soulevez l'arrière de la voiture et placez-la solidement sur des chandelles.
2. Retirez la roue : Retirez les écrous de roue et retirez la roue.
3. Inspectez l'étrier : Examinez soigneusement l'étrier pour déceler tout signe de dommage, de fuite ou de corrosion excessive.
4. Comprimez le piston de l'étrier : À l'aide d'une pince en C ou d'un outil de compression d'étrier, comprimez soigneusement le piston de l'étrier. Cela créera de l'espace pour les nouvelles plaquettes de frein plus épaisses. Faites très attention à ne pas endommager le joint du piston ou à ne pas tordre le piston. Vous devrez peut-être tourner le piston lorsque vous le comprimez. Parfois, vous pouvez également utiliser un gros tournevis ou une pince, mais il est préférable d'utiliser un outil spécialement conçu à cet effet.
5. Retirez les plaquettes de frein : Il y a généralement deux broches fixant le clip de retenue des plaquettes de frein. Retirez les goupilles (souvent avec un petit poinçon ou un outil similaire) et faites glisser les anciennes plaquettes de frein. Nettoyez tous les débris de l'étrier et du support de montage de l'étrier.
6. Installez les nouvelles plaquettes de frein : Faites glisser les nouvelles plaquettes de frein en place. Assurez-vous qu'ils sont correctement installés et que le clip de retenue est sécurisé. Réinstallez les goupilles de retenue.
7. (Si vous remplacez l'étrier) : Si vous remplacez l'étrier, retirez les boulons de l'étrier (généralement deux) et retirez soigneusement l'ancien étrier. Installez le nouvel étrier en vous assurant qu'il est correctement aligné. Purger les freins après avoir remplacé l'étrier (voir ci-dessous).
8. Réinstallez la roue : Remettez la roue et serrez les écrous de roue. Abaissez la voiture.
9. Purgez les freins (si nécessaire) : Si vous avez remplacé un étrier, vous *devez* purger les freins pour éliminer l'air des conduites de frein. Cela nécessite généralement deux personnes et un kit de purge de frein. Reportez-vous au manuel de réparation de votre voiture pour obtenir des instructions de purge spécifiques. Même si vous n'avez pas remplacé l'étrier, c'est une bonne idée de vérifier et de purger les freins si vous avez eu du mal à comprimer le piston ou si vous soupçonnez que de l'air a pu pénétrer dans le système.
10. Testez les freins : Après avoir installé les nouvelles plaquettes et purgé les freins (si nécessaire), testez soigneusement les freins. Effectuez plusieurs arrêts doux pour vérifier le bon fonctionnement des freins. Si quelque chose ne va pas, faites immédiatement inspecter votre voiture par un mécanicien professionnel.
Considérations importantes :
* Consulter un manuel de réparation : Un manuel de réparation spécifique à votre Honda Accord 1994 fournira des schémas et des instructions détaillés. Ces informations sont à titre indicatif et peuvent ne pas couvrir tous les détails spécifiques.
* Liquide de frein : Vérifiez votre niveau de liquide de frein avant et après la procédure. Complétez-le si nécessaire. Utilisez le bon type de liquide de frein.
* Problèmes d'étrier : Si le piston de l'étrier est difficile à comprimer, cela peut indiquer un problème avec l'étrier lui-même et nécessiter un remplacement.
Il s’agit d’une procédure complexe comportant des risques potentiels pour la sécurité. Si vous n'êtes pas sûr d'une étape, consultez un mécanicien qualifié. Des freins mal installés peuvent être extrêmement dangereux.