Comment se débarrasser bientôt du système de pneus de service ?

L'expression « réparer bientôt le système de pneus » est un voyant d'avertissement indiquant un problème avec le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) de votre véhicule. Vous ne vous « débarrassez » pas de l’avertissement; vous résolvez le problème sous-jacent qui en est la cause. Voici comment procéder :

1. Vérifiez la pression de vos pneus : C'est la cause la plus courante. Utilisez un manomètre de pneu fiable et vérifiez la pression de chaque pneu, y compris celui de secours. Comparez les lectures à la pression recommandée indiquée dans le manuel du propriétaire de votre véhicule (généralement trouvée sur un autocollant à l'intérieur du montant de la porte côté conducteur ou de la trappe à carburant). Gonflez les pneus à la bonne pression.

2. Vérifiez les fuites : Après avoir gonflé, surveillez vos pneus pendant quelques jours pour voir si certains perdent de l'air. Recherchez des fuites lentes, des perforations ou des valves endommagées. Si vous constatez une fuite, vous devrez réparer ou remplacer le pneu.

3. Vérifiez les capteurs TPMS : Parfois, les capteurs eux-mêmes fonctionnent mal. Cela nécessite un diagnostic professionnel et éventuellement le remplacement ou la reprogrammation du capteur. Un magasin de pneus ou un mécanicien peut vérifier cela.

4. Réinitialisez le TPMS (si nécessaire) : Une fois que vous avez résolu le problème de pression et/ou réparé une fuite, vous devrez peut-être réinitialiser le système TPMS. La méthode pour y parvenir varie selon le véhicule. Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions. Il s’agit souvent de conduire pendant une courte période à vitesse modérée.

5. Considérez un capteur défectueux : Si vous avez tout vérifié ci-dessus et que le voyant reste allumé, un ou plusieurs de vos capteurs TPMS sont peut-être défectueux. Un mécanicien professionnel aura les outils nécessaires pour diagnostiquer ce problème.

En bref : N'essayez pas simplement d'ignorer ou de « se débarrasser » du voyant d'avertissement. Il est là pour vous alerter d'un danger potentiel pour la sécurité. Gonflez correctement vos pneus, vérifiez les fuites et si le problème persiste, demandez l'aide d'un professionnel.