Comment réparer un pot catalytique bouché ?

Vous ne pouvez pas réparer efficacement un convertisseur catalytique bouché. Ils sont conçus comme une seule unité et la structure interne en nid d'abeille qui se bouche est extrêmement délicate et difficile d'accès. Les tentatives de nettoyage échouent généralement et peuvent endommager davantage le convertisseur. Toute tentative de « réparation » sera probablement, au mieux, temporaire et pourrait potentiellement annuler toute garantie existante.

La seule solution pratique à un pot catalytique bouché est le remplacement . Vous pouvez soit acheter un convertisseur catalytique neuf, soit un convertisseur d'occasion de bonne réputation (soyez prudent lorsque vous achetez un produit d'occasion :assurez-vous qu'il provient d'une source fiable et qu'il n'a pas été falsifié). L'installation nécessite généralement un mécanicien en raison de son emplacement sous le véhicule et des travaux associés sur le système d'échappement.

Bien que certains additifs prétendent nettoyer les pots catalytiques, il existe peu ou pas de preuves scientifiques démontrant leur efficacité et ils peuvent même causer des dommages supplémentaires. Il est toujours préférable de remédier directement à un convertisseur obstrué en le remplaçant plutôt que de compter sur des solutions potentiellement inefficaces et potentiellement dangereuses.