Envisagez-vous d'acquérir un camion diesel ou en avez-vous déjà un et vous vous interrogez sur ses besoins d'entretien ?
Eh bien, c'est bien que vous ayez posé la question, car les camions diesel ont leurs propres exigences en matière d'entretien. Un moteur diesel est fondamentalement différent d'un moteur à essence. Cela signifie que le moteur subit une usure à un rythme différent de celui d'un moteur à essence.
Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur l'entretien des camions diesel et répondre à la question de savoir exactement à quelle fréquence il doit être entretenu.
Tout d'abord, nous devons savoir à quel type de machine nous avons affaire. La principale différence entre les camions diesel et à essence est qu'un camion diesel utilise la compression pour enflammer son carburant, tandis que l'essence est enflammée par une étincelle.
Mais le carburant lui-même est également différent, et c'est important. Le diesel a tendance à laisser une accumulation de débris de combustion dans le moteur, beaucoup plus que l'essence.
Lorsque vous avez acheté votre camion diesel, on vous a peut-être dit qu'il devait parcourir de longues distances de semaine en semaine (généralement, un trajet de 60 milles par semaine est recommandé). Ceci est recommandé pour que les débris aient vraiment une chance d'être brûlés et expulsés du système moteur.
Bien que certains aspects de l'entretien de votre camion diesel puissent attendre plus longtemps, vous devez vraiment rester au fait de vos vidanges d'huile. L'un des avantages des voitures diesel, en général, est qu'elles dureront plus longtemps que les véhicules à essence avant que l'huile ne doive être changée.
C'est de notoriété publique, mais cela amène souvent les gens à penser qu'ils peuvent tout faire avec leur camion et ne changer l'huile qu'une ou deux fois par an (ou tous les 10 000 milles).
Alors que certains types de camions diesel peuvent s'en tirer avec une vidange d'huile tous les 10 000 milles, beaucoup ne le feront pas. Mais ce n'est pas seulement le véhicule lui-même - la période de vidange d'huile dépend surtout de l'utilisation que vous faites du camion.
Voici les facteurs les plus importants qui entreront en compte à quelle fréquence vous changez l'huile :
En particulier, si votre camion passe beaucoup de temps au ralenti ou si vous l'utilisez pour transporter des matériaux lourds, il aura besoin d'un changement d'huile plus fréquent. Si vous faites beaucoup ces activités, vous devrez peut-être changer votre huile tous les 3 000 milles. Si vous êtes quelque part au milieu, pensez à changer votre huile tous les 5 000 ou 7 000 milles.
Pour une utilisation régulière du camion, les contrôles d'entretien doivent être effectués tous les 6 à 12 mois ou tous les 10 000 miles au minimum. Lors de l'obtention d'un contrôle de maintenance, assurez-vous :
La principale chose que vous faites lorsque vous faites entretenir un camion diesel n'est pas de vérifier que tout va bien, mais plutôt que le moteur reste super propre. Si vous nettoyez bien votre moteur et le nettoyez plus souvent, vous améliorerez considérablement la durée de vie du camion.
Alors, rappelez-vous, 10 000 milles ou 12 mois est un guide minimum pour obtenir l'entretien d'un camion diesel, mais la période de temps dépendra toujours de la façon dont vous utilisez votre camion. Si vous utilisez beaucoup votre camion, vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de manquer un contrôle d'entretien. Non seulement votre camion en a plus besoin que les autres, mais vous en avez aussi besoin plus que les autres.
Bien que le kilométrage et le temps soient de bons guides pour savoir quand faire l'entretien du camion, il y a aussi des signes spécifiques que vous devez surveiller.
Les principaux signes que vous devez surveiller sont :
Tous ces signes indiquent que le moteur doit être nettoyé, les filtres doivent être remplacés ou les fluides essentiels doivent être changés.
Si vous remarquez l'un de ces signes, le moment d'effectuer l'entretien du camion est toujours maintenant . Si vous ignorez ces signes, même pendant une courte période, vous allez rencontrer une accumulation beaucoup plus importante de débris dans le moteur, ou des pièces individuelles (comme les injecteurs de carburant) peuvent se briser.
Éviter les contrôles d'entretien réduira finalement la durée de vie du camion, ainsi que sa valeur si vous envisagez de le revendre à un moment donné.
J'espère que vous comprenez maintenant un peu mieux pourquoi il est important d'effectuer l'entretien des camions diesel correctement et souvent. Mais j'espère que ce que vous avez également retenu de cela, c'est que le délai d'entretien du camion est différent d'une situation à l'autre.
Le facteur le plus important pour déterminer quand effectuer un contrôle d'entretien est de regarder exactement comment vous utilisez votre camion.
Si vous n'êtes pas sûr de la façon dont votre utilisation se compare aux normes normales, il est préférable d'entrer et d'obtenir un chèque. Vous saurez alors exactement comment votre moteur fait face à sa charge de travail. Si tout va bien, vous pourrez peut-être le laisser un peu plus longtemps la prochaine fois.
Mais il est toujours préférable d'être proactif dans l'entretien de votre moteur plutôt que d'être réactif en cas de problème. Votre moteur s'en portera mieux et cela vous coûtera moins cher à long terme.
Alors, si vous vous demandez si votre camion diesel a besoin de travaux d'entretien, pourquoi ne pas nous contacter dès aujourd'hui ?