Auto >> Voiture >  >> Moteur

Huile moteur synthétique ou conventionnelle :quelle est la meilleure pour vos besoins et votre environnement ?


Chris Fertnig/istockphoto CDL

La prochaine fois que vous entrez dans votre magasin local pour faire changer votre huile et que le préposé au service vous demande synthétique ou ordinaire ? Vous devrez peut-être réfléchir à deux fois avant de répondre... pour le bien de votre portefeuille, et oui, de l'environnement aussi !

Tout d'abord, l'huile synthétique est meilleure que l'huile conventionnelle en ce qui concerne sa forme et sa fonction. L'huile conventionnelle ne pourrait jamais résister au synthétique en termes de longévité et de capacité à supporter des températures extrêmement élevées sans se décomposer.

Mais toute cette technologie de pointe n'est pas bon marché. Une vidange d'huile synthétique peut coûter plus de deux fois plus cher qu'une huile conventionnelle... mais cela en vaut-il la peine au-delà de ses meilleures performances évidentes ?

Ce n'est pas exactement une réponse directe par oui ou par non pour répondre à cette question car il y a plusieurs variables à considérer, mais en général, la plupart des experts conviendraient que le synthétique est (pour l'instant) le moindre des deux maux.

Leur logique découle du fait que si le pétrole conventionnel est mal parce qu'il est dérivé du pétrole, les synthétiques sont malheureusement formés par des produits chimiques qui ne sont pas moins nocifs pour l'environnement... mais il y a là une différence. Les synthétiques peuvent durer jusqu'à trois fois plus longtemps que le pétrole conventionnel, ce qui signifie que vous pourriez déverser moins de 15 à 24 litres de pétrole par an.

Cela suppose bien sûr que vous ne recyclez pas votre huile usagée, car si vous le faites, au moins une bonne partie de cette huile devrait être réutilisée, mais c'est un processus assez long pour filtrer l'huile usagée pour la réutiliser... donc le la question demeure, qu'est-ce qui est mieux ?

Pour votre portefeuille, il n'y a pas beaucoup de différence si vous laissez vos cycles de vidange d'huile durer plus longtemps avec du synthétique. Il y a un débat sur le moment où vous devriez changer votre huile, car le consensus séculaire a toujours été tous les 3 mois ou 3 000 milles, selon la première éventualité.

Avec la technologie d'aujourd'hui, les matières synthétiques sont plus propres et plus méchantes (mais pas nécessairement plus vertes). Leur composition est beaucoup plus propre, car elle est dérivée d'un laboratoire plutôt que de la nature, et il a été prouvé qu'elle a une volatilité plus faible et donc ne vaporise pas les gaz d'échappement aussi rapidement.

Il a également été démontré que les synthétiques produisent moins de résistance dans le moteur et offrent donc plus de puissance et d'efficacité globale pour le moteur. Cette puissance supplémentaire en retour signifie que le moteur pourra fonctionner au même niveau qu'auparavant, mais en utilisant un peu moins d'essence.

Selon l'endroit où vous conduisez (climats poussiéreux et sales) et la quantité et la distance parcourues (les distances plus courtes ne chauffent pas suffisamment l'huile pour faire bouillir la condensation dans le moteur), vous pouvez probablement durer entre les vidanges d'huile pendant 10 000, 15 000, sur jusqu'à 20 000 miles avec certaines marques de synthétique.

Il existe un choix intermédiaire pour rendre les choses encore plus confuses, le mélange synthétique. Cela mélange les deux ensemble pour vous donner une huile modérément meilleure à un meilleur coût pour vous. Ceux-ci n'ont pas tout à fait la longévité des matières synthétiques complètes, donc tout finit par disparaître.

Si vous voulez être du bon côté, vous pouvez suivre les recommandations de votre fabricant en ce qui concerne l'huile. En général, les véhicules plus performants nécessitent du synthétique en raison de la chaleur élevée qui s'accumule dans ces moteurs, alors que les moteurs conventionnels ne nécessitent rien de spécial.

Alors que les synthétiques semblent être le choix le plus écologique pour le moment, il y a de l'espoir pour une alternative à l'huile végétale (comme le canola) qui surpasserait les synthétiques en termes de forme et de fonction, ainsi que de prix de production. Mais le même problème existe ici que pour certaines alternatives de biocarburants.

Nous aurions à céder une partie de nos récoltes agricoles pour la nourriture, pour produire ces récoltes pour l'huile de moteur. Nourriture pour la planète... ou un environnement plus propre, pourquoi n'y a-t-il jamais de choix clair vers la voie de la moindre résistance au carbone ?

Jusqu'à ce que nous ayons un choix plus évident, nous pouvons continuer à prendre nos meilleures décisions éclairées en matière d'huile moteur. Parfois, ce n'est pas tant un choix entre le bien et le mal qu'un choix du moindre des deux torts. Bien sûr, si vous envisagez de passer à l'électrique, vous contournez complètement ce dilemme !

Vous ressentez le besoin d'une vitesse durable ? Découvrez ce que les éco-ingénieurs font pour créer des voitures, des vélos et des avions super chargés mais à faible impact sur Planet Green TV Méchantes machines vertes.