Quelle vidange d'huile est la meilleure :huile conventionnelle ou huile synthétique ?

L'une des questions les plus fréquemment posées lorsqu'il s'agit d'un service de vidange d'huile est de savoir si l'huile conventionnelle ou synthétique est le meilleur choix. Il y a beaucoup de variables à considérer pour déterminer une réponse précise à cette question. Ce ne sera pas pareil pour tous les véhicules.

Décomposons ce que vous devez savoir pour vous aider à prendre la décision concernant l'huile conventionnelle par rapport à l'huile synthétique.

La différence entre l'huile conventionnelle et synthétique

Ils peuvent sembler identiques, mais la plus grande différence entre l'huile conventionnelle et l'huile synthétique réside dans la façon dont ils sont fabriqués. L'huile conventionnelle, parfois appelée huile standard, est une huile minérale brute d'origine naturelle qui est partiellement raffinée pour améliorer sa viscosité et ses propriétés protectrices.

En revanche, l'huile synthétique est entièrement fabriquée dans un laboratoire ou une usine selon un processus hautement contrôlé qui respecte des normes strictes. L'huile est hautement raffinée pour ne laisser que les meilleurs éléments d'huile et des additifs supplémentaires. Cela signifie que l'huile fournira le plus haut niveau de performance et de protection du moteur.

Les processus de fabrication de ces huiles ont un impact significatif sur leur durée de vie et le niveau de performance qu'elles offrent à votre moteur. (Voir plus à ce sujet ci-dessous.)

En ce qui concerne le service de vidange d'huile lui-même pour l'huile conventionnelle par rapport à l'huile synthétique, ils seront en grande partie les mêmes. La seule différence sera le type spécifique d'huile neuve qui est mise dans le véhicule, après la vidange de l'ancienne huile et l'installation du nouveau filtre à huile.

À quelle fréquence une vidange d'huile est-elle nécessaire avec chaque type ?

Une autre grande différence entre les deux types d'huile est la rapidité avec laquelle elles se décomposent et deviennent trop sales pour fonctionner de manière optimale. Étant donné que l'huile conventionnelle n'est pas aussi raffinée que l'huile synthétique, elle se décompose plus rapidement. Donc, si votre moteur fonctionne avec de l'huile conventionnelle, il est recommandé d'effectuer une vidange d'huile tous les 3 000 à 5 000 milles, selon les habitudes de conduite et la marque d'huile.

L'huile synthétique tient généralement beaucoup plus longtemps que l'huile conventionnelle. En conséquence, les vidanges d'huile n'auront pas besoin d'être effectuées aussi fréquemment. Si vous utilisez de l'huile synthétique, il est généralement recommandé de faire effectuer une vidange d'huile tous les 6 000 à 12 000 milles, selon la marque.

Votre meilleur pari est de toujours suivre les recommandations d'entretien du fabricant pour votre véhicule, que vous trouverez dans votre manuel du propriétaire. Cela vous donnera le meilleur calendrier de vidange d'huile à suivre et contribuera à prolonger la durée de vie de votre moteur, à vous assurer qu'il est toujours correctement protégé et à éviter des réparations coûteuses du moteur sur la route.

Les avantages de l'huile synthétique

En plus de durer plus longtemps que l'huile conventionnelle, l'huile synthétique présente plusieurs autres grands avantages pour les moteurs, notamment :

  • Fonctionne sur une large plage de températures – En raison des niveaux de viscosité plus élevés (ce qui signifie un meilleur écoulement), les huiles synthétiques commencent à fonctionner de manière optimale dès le démarrage, même par temps glacial.
  • Résister à des températures de moteur plus élevées – Les huiles synthétiques ont une meilleure stabilité chimique, ce qui leur permet de résister plus facilement à des températures plus élevées. Cela réduit la combustion et garantit que le moteur reste correctement protégé. Cela est vrai même dans les moteurs qui chauffent généralement, comme ceux équipés de turbocompresseurs.
  • Garder le moteur plus propre – Étant donné que les huiles synthétiques contiennent moins d'impuretés, elles résistent mieux à l'accumulation de boues et de dépôts que l'huile conventionnelle, ce qui permet de garder les moteurs beaucoup plus propres.
  • Augmenter la durée de vie et les performances de votre moteur – Un autre avantage de contenir moins d'impuretés que les huiles conventionnelles est que votre moteur aura une meilleure protection contre l'usure excessive et un fonctionnement global plus fluide.

Comment déterminer quel type d'huile convient le mieux à votre véhicule

Bien sûr, il y a de grands avantages à utiliser de l'huile synthétique dans un moteur. Dans de nombreux cas, il fournira une protection et des performances supplémentaires au moteur. Mais cela ne signifie pas qu'opter pour une vidange d'huile synthétique est toujours la meilleure idée. En plus d'un changement d'huile synthétique étant plus cher, il y a des cas où l'huile conventionnelle peut être le meilleur choix.

Il y a plusieurs choses à considérer lorsqu'il s'agit de déterminer quel type d'huile convient le mieux à votre véhicule. Ceux-ci incluent :

L'âge de votre moteur

Même avec des progrès significatifs dans la technologie de l'huile, il n'est toujours pas recommandé d'utiliser de l'huile synthétique dans les moteurs qui ont atteint 75 000 milles ou plus au compteur kilométrique.

Les moteurs à kilométrage élevé sont beaucoup plus sensibles à l'usure des pièces mobiles et des engrenages intérieurs. Même si l'huile synthétique offre généralement une meilleure protection du moteur au fil du temps, sa viscosité à haut débit peut s'écouler trop rapidement dans les moteurs plus anciens, ce qui signifie un plus grand risque de broyage des engrenages.

C'est pourquoi la plupart des constructeurs automobiles et des mécaniciens recommandent d'utiliser de l'huile conventionnelle dans les moteurs plus anciens à kilométrage élevé. L'huile conventionnelle, avec un débit plus lent, offre une meilleure lubrification et protection pour les moteurs plus anciens. Cela peut faire la différence entre la durée de vie de votre moteur pendant de nombreuses années et le grippage beaucoup plus tôt que prévu.

Le type d'huile qu'il contenait à l'origine

Certains fabricants mettent de l'huile synthétique dans tous leurs nouveaux véhicules, mais tous les véhicules n'en auront pas. Ainsi, à moins que votre voiture ne soit livrée avec de l'huile synthétique et que le fabricant recommande de s'en tenir à l'huile synthétique à l'avenir, l'huile conventionnelle peut fournir une protection suffisante pour votre moteur.

Si vous essayez de choisir entre les deux types d'huile lors de votre prochain changement d'huile, vérifiez ce que le fabricant recommande (ce qui aurait été ce qu'il a mis à l'origine). Si l'huile synthétique est ce qui est recommandé par le fabricant pour des performances maximales du moteur, c'est ce à quoi vous devez vous en tenir. Mais, si votre véhicule ne fonctionnait pas à l'origine avec de l'huile synthétique, vous voudrez peut-être opter pour une protection et des performances supplémentaires.

Conditions de conduite

Les hautes performances et les conditions de conduite extrêmes exigent une protection maximale du moteur. Ainsi, si vous conduisez un véhicule performant, parcourez souvent de longues distances, remorquez de lourdes charges ou effectuez de nombreux courts trajets, l'huile synthétique sera probablement la meilleure option pour votre véhicule. Dans ces types de conditions de conduite, l'huile synthétique donnera à votre moteur la bonne quantité de lubrification, d'absorption de chaleur et de protection dont il a besoin.

De plus, les conditions météorologiques locales doivent être prises en compte. Le pétrole conventionnel se décomposera beaucoup plus rapidement par temps chaud, comme nous le constatons parfois ici au Texas. Par conséquent, l'huile synthétique peut être un bon moyen de protéger suffisamment votre moteur, en particulier pendant les chauds mois d'été. (Oui, vous pouvez basculer entre les deux types d'huile.)

Faites confiance à Driver's Edge pour tous vos besoins de vidange d'huile

Dans de nombreux véhicules, l'huile synthétique sera le meilleur choix pour prolonger la durée de vie du moteur. Mais la réponse la plus précise pour savoir quelle vidange d'huile sera la meilleure se résume à la recommandation du fabricant pour votre véhicule et vos habitudes de conduite.

Peu importe le type de changement d'huile de voiture dont vous avez besoin, les techniciens certifiés ASE de Driver's Edge peuvent vous aider. Vous pouvez faire confiance à notre équipe pour fournir un service automobile professionnel en utilisant uniquement des produits de haute qualité, tels que l'huile moteur Valvoline, pour garder votre moteur correctement protégé. Nous pouvons également répondre à toutes vos questions et fournir des conseils d'experts sur le type d'huile qui convient le mieux à votre véhicule.

Vous cherchez des promotions sur les vidanges d'huile ? Assurez-vous également de consulter nos derniers coupons pour vous aider à économiser encore plus d'argent lors de votre prochaine visite. Planifiez votre rendez-vous en ligne dès aujourd'hui !