Que vous conduisiez une Daewoo Lanos 1999 qui crache de la fumée, une Ford Mustang Fastback 1968 restaurée ou la dernière Bentley Mulsanne sortie des chaînes de montage, un fait demeure :vous conduisez une future voiture de pacotille.
Oh, bien sûr, votre véhicule pourrait vivre pendant des siècles sous la garde de conservateurs de musées, d'envahisseurs extraterrestres ou d'hommes papillons très évolués, mais probablement pas. L'univers est en perpétuel changement. Tout, d'une étoile nouveau-née à l'écran que vous regardez en ce moment, meurt, se décompose ou cède à l'entropie. L'énergie est peut-être infinie, mais votre puissant Daewoo n'a aucune chance.
C'est là que l'entretien du véhicule entre en scène. Avec les soins appropriés, vous pouvez restaurer et maintenir l'état de votre véhicule, pendant au moins un certain temps. Cette pratique aide à préserver la valeur et l'apparence du véhicule, et elle se répercute également sur l'amélioration de la sécurité du conducteur. Après tout, conduire prudemment n'a pas autant de sens si vous n'avez pas de freins fonctionnels.
Une grande partie de la sécurité de conduite dépend de la visibilité et de la communication de conducteur à conducteur. Les essuie-glaces, par exemple, ne sont pas un luxe. Ils vous permettent de voir d'autres voitures, piétons, lumières, panneaux et animaux sauvages par temps de pluie. Les feux du véhicule permettent de conduire la nuit et d'alerter les autres conducteurs de votre présence et de vos intentions de navigation. Le fait de ne pas entretenir les essuie-glaces, les rétroviseurs et les phares en état de marche ajoute un peu de danger supplémentaire aux routes et aux autoroutes. Et un pare-brise sale et fissuré ? C'est une double portion de danger, obscurcissant la visibilité et augmentant le risque de fragmentation du pare-brise en cas d'accident [source :AAA].
À moins que vous ne vous promeniez dans un film slasher des années 1980, vous n'êtes probablement pas suffisamment mis en danger par une batterie déchargée dans le parking du bureau. Sur la route, cependant, diverses pannes de roue et de moteur peuvent s'avérer catastrophiques. Des freins mal entretenus peuvent nuire au temps de réaction du véhicule ou même tomber en panne à un moment critique. Des pneus mal gonflés ou usés peuvent entraîner des éruptions dangereuses ou nuire à l'adhérence de la route sur des surfaces glissantes. Un mauvais entretien du moteur peut même entraîner un incendie du moteur, une excellente raison de planifier ces vidanges d'huile régulières.
En bref, les véhicules mal entretenus mettent tout le monde sur la route en danger, alors assurez-vous de faire votre part. Les routines d'entretien varient d'un véhicule à l'autre, vous voudrez donc consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour plus de détails.
Continuez à lire pour plus de liens vers des articles sur l'entretien automobile que vous pourriez aimer.
Origine