Entretien de la voiture :avez-vous vraiment besoin d'examens annuels ?

Tout comme le corps humain, votre voiture repose sur une série de systèmes interconnectés travaillant ensemble pour une efficacité optimale. Ces systèmes existent dans un environnement complexe où les pièces individuelles subissent divers degrés de contrainte, de mouvement, d'âge et de défaillance pour toutes sortes de raisons, provoquant des pannes plus importantes.

Tout comme le corps, cela ne se produit pas toujours du jour au lendemain et ce n'est pas toujours immédiatement perceptible. Pour cette raison, l'entretien et les contrôles annuels de la voiture sont importants de la même manière que l'examen physique annuel est important. C'est une bonne idée de faire inspecter une voiture à intervalles réguliers par un professionnel, car le bien-être de votre véhicule peut affecter non seulement votre portefeuille, mais aussi votre sécurité.

Transpirez les petites choses

Une petite fuite peut ne pas sembler grave au début (et peut-être que ce n'est pas le cas), mais ignorez-la suffisamment longtemps et ce joint de culasse soufflé pourrait vous coûter un nouveau moteur. Un mécanicien qui effectue des vérifications régulières doit connaître les signes avant-coureurs, les problèmes courants de votre véhicule et les pièces qui ont tendance à s'user avec le temps. Personne n'aime les inconvénients et les coûts liés au retrait de votre voiture de la route pour une inspection ou de petites réparations, mais un petit problème peut en influencer une foule d'autres.

Il est préférable de dépenser un peu de temps et d'argent maintenant plutôt que beaucoup de temps et d'argent plus tard si un petit problème en crée un gros. Être proactif est la règle numéro un en matière d'entretien automobile.

La meilleure infraction

Les voitures sont conçues pour fonctionner avec une efficacité optimale, de sorte que de petits objets tels que des bougies d'allumage corrodées et des pneus sous-gonflés gaspillent du carburant de manière mesurable. Votre mécanicien local disposera des outils nécessaires pour vérifier que tout est conforme aux spécifications, et certains exécuteront même gratuitement une analyse de base du code d'anomalie du moteur.

Garder le contrôle des petites choses est payant. Avoir tout en bon état de fonctionnement prolonge la durée de vie de votre véhicule afin qu'il puisse vous servir pendant des années et, en fin de compte, maintenir une valeur de revente plus élevée.

Une monture fidèle

La meilleure raison pour des contrôles réguliers est d'assurer la sécurité et la fiabilité. On s'attend à ce que certaines pièces de voiture s'usent avec le temps - celles qui sont nécessaires comme les plaquettes de frein et la bande de roulement des pneus. La bande de roulement est quelque chose que vous remarquerez peut-être vous-même, mais à moins que vous n'ayez un cric et que vous ne sachiez comment grimper sous votre véhicule pour évaluer en toute sécurité l'état des freins, un examen professionnel au moins une fois par an pourrait faire la différence entre un retour agréable à la maison et un potentiellement dangereux.

Ne prenez pas la sécurité de votre véhicule pour acquise. Si les composants échouent, un œil averti verra immédiatement les signes avant-coureurs. Il peut sembler que votre véhicule roule très bien, mais il est préférable de prendre les conseils d'un professionnel en matière de sécurité.

Trouver un technicien ou un atelier de réparation en qui vous pouvez avoir confiance est une partie importante de l'entretien d'un véhicule. Comme un médecin qui vous connaît depuis des années, l'établissement d'une bonne relation avec un professionnel de la réparation automobile permettra l'attention supplémentaire aux détails que la familiarité procure. Jouez un rôle proactif dans votre sécurité et le bien-être de votre véhicule et cela pourrait être payant à plus d'un titre.