Les batteries de voiture sont le membre fort et silencieux de l'équipe automobile. Ils font leur travail indépendamment de la chaleur, du froid et des chauffeurs qui en demandent tant. Même si une batterie qui permet à une voiture de démarrer au premier tour de clé est une chose joyeuse, elle ne dure pas éternellement.
En fait, selon l'endroit où vous vivez et la façon dont vous conduisez, l'état de votre système de charge et plusieurs autres facteurs, une batterie de voiture durera environ quatre ans en moyenne. Et quand il cède, il n'y a généralement aucun signe de problème - votre voiture meurt tout simplement.
Bien que la batterie de voiture au plomb n'ait pas beaucoup changé au cours des 100 dernières années, les tests sont devenus un peu plus faciles. Les testeurs de batterie simples ne peuvent pas, à l'heure actuelle, se débrouiller dans la complexité chimique de ce qui se passe dans une batterie. Au lieu de cela, ils fournissent une sorte d'instantané de la batterie au moment où elle est testée - sans le contexte de la composition chimique de la batterie avant ou après le test. Heureusement, cet instantané vous aidera à garder un œil sur la situation.
La règle de base est donc simple pour le remplacement de la batterie :vous avez environ quatre ans avant que la batterie ne commence théoriquement à glisser de la centrale chimique au presse-papier chimique. Au bout de quatre ans, commencez à surveiller les symptômes (dont nous parlerons plus loin) et soyez prêt à agir.
Mais en raison de la nature du cocktail chimique à l'intérieur de toute batterie, il peut se dégager avant que vous ne pensiez qu'il est prêt, ou peut-être qu'il durera encore plusieurs années.
Gardez à l'esprit pendant que vous lisez que les batteries pour les voitures hybrides et électriques sont un peu différentes, et cet article traitera principalement des batteries pour les voitures avec des moteurs à essence ordinaires.
Contenu
Lorsqu'il s'agit de l'entretien d'un véhicule, « normal » est déterminé par un certain nombre de facteurs qui existent en théorie mais qui se produisent rarement. Par exemple, une batterie a une durée de vie normale moyenne de quatre ans dans des conditions normales. "Normal" dans ce cas signifie que la batterie passe par des cycles de charge complets, n'est pas soumise à des températures extrêmes, est connectée à un système de charge fiable et cohérent et ne fournit pas d'alimentation pour une tonne d'accessoires.
Mais normal n'est tout simplement pas normal. Dans le monde réel, les températures extrêmes, les vibrations, les courts trajets dans la rue et une gamme toujours croissante de smartphones, de systèmes de navigation de rechange et d'autres appareils pèsent sur la batterie.
Si vous regardez une batterie de voiture sans entretien au plomb typique, il est facile de comprendre pourquoi ces facteurs affectent la durée de vie normale de la batterie. À l'intérieur de la boîte en plastique se trouvent des plaques de matériaux comme le plomb et le dioxyde de plomb. Les plaques sont mises en suspension dans un mélange d'eau et d'acide sulfurique, qui forme une solution électrolytique. Cette solution permet aux électrons de circuler entre les plaques - ce flux d'électrons est essentiellement de l'électricité.
Une foule de facteurs peuvent perturber cette réaction chimique. Les vibrations dues à un déplacement brutal ou à une batterie mal fixée peuvent se détacher ou endommager les plaques. La chaleur extrême accélère la réaction chimique, raccourcissant la durée de vie de la batterie, tandis que le froid extrême peut parfois prolonger la durée de vie de la batterie en ralentissant la réaction. C'est pourquoi certaines batteries sont recouvertes d'un manchon isolant pour contrôler les températures extrêmes.
Le style de conduite peut également affecter la réaction. Le démarrage de la voiture nécessite une énorme décharge d'électricité, de sorte que le système de charge doit intervenir pour recharger la batterie. Cela signifie que si vous avez un court trajet ou faites de nombreux courts trajets, la batterie n'est jamais complètement chargée. Cet état constant de sous-charge entraîne une stratification acide.
À l'intérieur de la batterie, la solution électrolytique passe d'homogène - ou la même tout au long - à une division verticale grossière. La moitié supérieure de la solution est un acide léger, tandis que la partie inférieure est un acide lourd. La couche d'acide léger commencera à corroder les plaques et la solution d'acide lourd commencera à compenser les besoins électriques de la voiture en travaillant plus fort que prévu. Le résultat est une durée de vie de la batterie plus courte, même si la batterie apparaît comme fonctionnant lors des tests de routine.
Les batteries sont si fiables et si simples que les conducteurs ont tendance à oublier qu'elles sont là jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Si vous faites attention à la batterie de votre voiture et effectuez quelques tests et observations réguliers, vous réduirez le risque d'être bloqué sur la route. Les batteries sont relativement peu coûteuses, compte tenu de la quantité de travail qu'elles effectuent régulièrement.
Le signe le plus évident d'un problème de batterie est une batterie déchargée. Cependant, comme la batterie fait partie d'un système plus vaste connecté à d'autres parties de la voiture, une batterie déchargée peut indiquer un problème plus profond qu'un simple manque de jus. Si quelque chose d'autre ne va pas dans le système électrique - par exemple, un alternateur faible - une batterie en état de marche peut fournir moins d'électricité qu'elle ne le devrait.
La meilleure façon de tester une batterie est d'utiliser les testeurs électroniques disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Vous ou un technicien automobile accrochez le testeur à la batterie dans la voiture, et il prendra un instantané de l'état de votre batterie et indiquera si elle doit être remplacée.
Il existe une gamme de testeurs de batterie disponibles de différents types et à différents prix. Certains se clipsent sur la batterie ou ses bornes pour fournir une lecture, tandis que d'autres se branchent sur l'allume-cigare de votre voiture pour mesurer la charge. Si vous ouvrez le capot de la voiture pour fixer un testeur à la batterie, envisagez de porter des gants et des lunettes de protection pour protéger vos mains et votre visage de l'acide de la batterie ou de la corrosion.
Cette vérification devrait faire partie de l'entretien de routine du véhicule et être effectuée à chaque vidange d'huile.
La batterie elle-même fournit également d'autres indices pour savoir si elle est sur le point de sortir. Le premier est son âge. Si la batterie a plus de trois ou quatre ans, commencez à vous attendre à des problèmes. Deuxièmement, examinez vos habitudes de conduite. N'oubliez pas que de courts trajets et de longues périodes d'inactivité zapperont la durée de vie d'une batterie. Troisièmement, regardez la batterie elle-même. La corrosion ou les taches signifient qu'il pourrait y avoir une fuite.
Si votre batterie est recouverte d'un étui ou d'un manchon isolant, retirez-la de temps en temps pour voir ce qui se passe en dessous. Recherchez également les accumulations autour des terminaux. Vous pouvez nettoyer l'accumulation avec du bicarbonate de soude et de l'eau - n'oubliez pas d'utiliser des gants et des lunettes de sécurité pendant le travail. La solution électrolytique est partiellement de l'acide sulfurique, qui n'est pas doux pour la peau. Enfin, sentez la batterie en faisant attention aux odeurs d'œufs pourris (soufre) ou à l'odeur de surchauffe de la batterie.
Le remplacement d'une batterie de voiture est relativement facile et peut faire partie d'un programme d'entretien automobile régulier. Bien qu'il semble y avoir une gamme vertigineuse de batteries sur le marché, Consumer Reports indique que trois sociétés produisent la plupart des batteries sans entretien utilisées aux États-Unis aujourd'hui - Johnson Controls Industries, Exide et East Penn. Chaque entreprise fabrique des batteries qui sont commercialisées par différentes entreprises sous des noms différents. Le nom de la marque sur la batterie n'a finalement pas d'importance. Ce qui compte, c'est l'âge, les ampères de démarrage à froid, la capacité de réserve et la taille du groupe.
Suivez ces règles et vous devriez être en mesure d'affronter le pire qu'une batterie défectueuse puisse vous infliger et d'en trouver une nouvelle fiable lorsque vous en aurez besoin.
Comme mentionné, ces informations s'appliquent aux batteries de voiture ordinaires qui aident à faire fonctionner une voiture. Si vous conduisez un véhicule hybride ou hybride rechargeable, les batteries sont également un élément extrêmement important du groupe motopropulseur.
La règle générale pour le remplacement de la batterie d'une voiture hybride est de 10 ans, bien qu'il y ait beaucoup de variations à cette règle, selon Green Car Reports. C'est parce qu'il existe différents types de batteries pour différents véhicules, et aussi parce que bon nombre de ces véhicules sont assez récents, de sorte qu'il n'y a tout simplement pas assez de données pour démontrer leur tenue dans le temps. Votre meilleur pari est de vous attendre à remplacer la batterie de votre voiture hybride dans environ 10 ans. Cela dit, à ce stade, vous pourriez être tenté d'acheter simplement une nouvelle voiture hybride, car la technologie des batteries pour ce segment devient constamment moins chère et plus efficace.
Publié à l'origine :5 octobre 2009